Pronostic hippique
Ce dimanche, il y aura de beaux chapeaux sur l’hippodrome fr Chantilly.Ce ne sera pas à cause de la Fashion Week, mais bien entendu de l’épreuve phare pour les purs-sangs : le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
Ce groupe I va rassembler 18 partants.
Les aînés porteront plus de poids que les chevaux âgés de trois ans.
Dans la rubrique historique du quinté, on ne retrouve que l’année 2016 car cette année comme l’année dernière, le prix de l’Arc de Triomphe se court à Chantilly et non pas à Longchamp en raison des travaux de rénovation.
Analyse du quinté
Zarak (1) connaît bien cette piste puisqu’il a été second du prix du Jockey-Club en 2016. Il reste sur un succès dans un groupe I à Saint-Cloud. Il sera mené par Christophe Soumillon : 43% de réussite cette année. Pourquoi pas.
Doha Dream (2) ne cesse de progresser puisqu’il a débuté dans les courses à conditions. Il vient d’être second d’un groupe II à Deauville. Dans le groupe I à Saint-Cloud remporté par Zarak (1) début juillet, il a chuté alors qu’il pouvait lutter au moins pour les accessits. Il est entraîné par André Fabre. Il sera mené par Grégory Benoist : 45% de réussite cette année. Pour une petite place éventuellement.
One Foot In Heaven (3) avait loupé de peu la cinquième place dans le prix de l’Arc de Triomphe l’année dernière. Il y a laissé une bonne impression. Cette année, il a été engagé trois fois à un niveau moins relevé. Méfiance tout de même.
Ulysses (4) est en grande forme avec une seconde place derrière Enable (17) dans un groupe I à Ascot et une facile victoire dans un groupe à York. Ses débuts en France seront suivis avec intérêt.
Cloth Of Stars (5) a participé à quatre courses cette année : trois victoires dans des groupes et une seconde place en dernier lieu dans le prix Foy disputé sur ce parcours (un groupe II). Il devrait être en vue.
Silverwave (6) avait été dixième dans l’édition 2015 à Longchamp et non placé l’année dernière. Il vient d’être seulement cinquième dans le prix Foy, un groupe II sur ce parcours. Affaire d'impression. Il est entraîné par Pascal Bary : 40% de réussite cette année. Il sera mené par Pierre-Charles Boudot : 41% de réussite depuis 2016. Il va devoir s'élancer de l'extérieur des stalles.
Idaho (7) avait été en vue l’année dernière avec notamment une seconde place dans un groupe I au Curragh. Cette année, à l’exception d’une victoire dans un groupe II à Ascot en juin, il a été au mieux cinquième en quatre courses. Il est entraîné par Aidan Patrick O'Brien ce qui peut inciter à la méfiance.
Dschingis Secret (8) est en grande forme, il s'est imposé lors de ses trois derniers parcours. En dernier lieu, c’était dans le prix Foy face notamment à quatre adversaires du jour. Méfiance.
Satono Diamond (9) a fait preuve d’une grande régularité l’année dernière dans des groupes au Japon. Il a même remporté un groupe I. Il vient par contre de décevoir dans le prix Foy (un groupe II sur ce parcours) : quatrième alors qu’il était pratiquement le co-favori. C’est sa plus mauvaise performance depuis ses débuts. Simple faux pas ?
Satono Noblesse (10) va servir de leader à Satono Diamond. Outsider.
Iquitos (11) est en forme avec une victoire et une seconde place dans des groupes I en Allemagne. Début juillet, il avait été second de Dschingis Secret (8) mais à nette distance.
Avec le 16 à la corde, Order Of St George (12) avait été troisième dans l’Arc l’année dernière. Il est en forme puisqu’il vient de remporter très facilement un groupe I au Curragh. Possible placé.
Seventh Heaven (13) a remporté deux groupes I l’année dernière (Curragh et York). Elle vient de faire une rentrée timide au Curragh : dernière. Elle est toutefois entraînée par Aidan Patrick O'Brien.
Après une victoire dans la Poule d’Essai des Poulains, Brametot (14) s'est imposé dans le prix du Jockey-Club couru sur cette piste (2100 mètres). Il a ensuite loupé son départ dans un groupe II à Deauville : cinquième. Possible placé sans un problème de ce genre. Son entraîneur Jean-Claude Rouget fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2016.
Capri (15) est en grande forme avec une victoire dans un groupe I au Curragh et une victoire dans un groupe I à Doncaster. Elle est entrainée par Aidan Patrick O'Brien. Pourquoi pas.
Depuis ses débuts, Plumatic (16) n'a participé qu'à quatre courses. Il a été second dans deux groupes II mais non placé dans le prix du Jockey-Club. Affaire d'impression. Son jockey Maxime Guyon est en vue dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Enable (17) a remporté six des sept courses qu’elle a disputées. Lors de ses quatre dernières victoires, elle a mis plus de quatre longueurs au cheval arrivé second. Elle est entraînée par John H. M. Gosden qui a remporté l’Arc en 2015. Possible placée.
Winter (18) est elle aussi irréprochable cette année avec quatre victoires et deux secondes places en six courses. Elle débute toutefois sur la distance, elle n’a jamais été vu au-dessus de 1970 mètres. Si cela ne le rebute pas, elle peut figurer.
La sélection : 17-12-14-3-4-8-1-5
Le cheval de complément : 18