Pronostic hippique
Ce dimanche va se courir l’épreuve tant attendue par les amateurs de galop : le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.En raison des travaux de rénovation sur l’hippodrome de Longchamp, cette édition va se disputer à Chantilly.
Il y aura 16 partants au départ.
Les chevaux âgés de trois ans porteront 3.5 kilos de moins que leurs ainés.
Les juments porteront 1,5 kilos de moins que les mâles.
Analyse du quinté
New Bay (1) a été troisième dans l’édition 2015 de l’Arc. Cette année, il a été engagé trois fois. Vainqueur d’un groupe III lors de son avant-dernière course à Deauville, il a été ensuite quatrième des Irish Champion Stakes, un groupe I à Leopardstown. Pour une (petite) place. Son entraîneur André Fabre fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis 2015.Son jockey Vincent Cheminaud est en vue dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Postponed (2) est invaincu cette année. Il est ainsi remporté un groupe I à Meydan, un autre à Epsom et un troisième groupe I à York. Il fera partie des chevaux en vue.
Migwar (3) reste sur un succès dans une course à conditions à Saint-Cloud. Par contre, il ne s’est jamais imposé dans un groupe et débute dans les groupes I.
Highland Reel (4) vient de décevoir avec une septième place dans les Irish Champion Stakes. C’est une de ses plus mauvaises performances depuis ses débuts. En juillet, il avait remporté un groupe I à Ascot. Il avait été second de New Bay (1) l’année dernière dans le prix du Jockey-Club (ici même sur 2100 mètres). Pourquoi pas.
One Foot In Heaven (5) a remporté un groupe II sur ce parcours en juin. Il a ensuite déçu avec une sixième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud (un groupe I) et une quatrième place (avec quatre partants) dans un groupe II sur le même tracé qu’aujourd’hui. Il sera mené par Cristian Demuro : 42% de réussite cette année.
The Grey Gatsby (6) n’a pas remporté de course depuis 2014. Il a été engagé trois fois cette année. Second lors de son avant-dernière sortie d’un groupe II à Newmarket, il n’a été ensuite que sixième d’un groupe I à York remporté par Postponed.
Silverwave (7) avait été 10e dans l’Arc l’année dernière à moins d’une longueur de la cinquième place. Il est en très grande forme avec une victoire dans le Grand prix de Saint-Cloud (un groupe I) ponctuée par une victoire dans un groupe II sur le même tracé qu’aujourd’hui. Il sera associé à Christophe Soumillon. Pour une (petite) place. Son entraîneur Pascal Bary fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite depuis 2015.
À l’exception de deux courses, Order Of St George (8) n'a été que premier ou second depuis ses débuts. Il s’est ainsi imposé dans un groupe I à Ascot en juin sur la longue distance de 4000 mètres. En dernier lieu, il était grandissime favori d’un groupe I à Ascot : second. Il sera cette fois associé à Lanfranco Dettori. Méfiance.
Siljan's Saga (9) avait été huitième dans l’Arc l’année dernière. Cette année, elle a plutôt été régulière pour les accessits dans les courses de groupe. Elle reste ainsi sur une troisième place dans le Grand prix de Saint-Cloud (remporté par Silverwave) et une seconde place derrière Savoir Vivre (15) dans un groupe II à Deauville. Pour une petite place éventuellement. Son entraîneur Jean-Paul Gauvin fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année. Elle sera associée à Pierre-Charles Boudot : 49% de réussite cette année.
Found (10) avait été neuvième dans l’Arc l’année dernière sans avoir connu le meilleur des parcours. Cette année, elle reste sur cinq secondes places consécutives dans des groupes I. Pour une (petite) place.
En juin, Harzand (11) s’est imposé dans le Derby d’Epsom et dans l’Irsh Derby. Il s’est ensuite blessé dans les Irish Champion Stakes : huitième alors qu’il en était le favori. À reprendre s’il a retrouvé le niveau qui était le sien.
Vedevani (12) va servir de leader (essayer d’imposer un train sélectif) à Harzand. Outsider.
Talismanic (13) a conclu quatrième du prix du Jockey-Club après avoir co-animé la course. Il vient de remporter une listed à Saint-Cloud. Il est entraîné par André Fabre ce qui incite à la méfiance.
Depuis ses débuts, Makahiki (14) n'a participé qu'à quatre courses : une victoire dans un groupe II pour ses débuts au Japon, ponctuée par une seconde place dans un groupe I au Japon, une victoire dans un groupe i à Tokyo et une autre en dernier lieu dans le prix Niel couru sur le même tracé qu’aujourd’hui. Possible placé.
Depuis ses débuts, Savoir Vivre (15) n'a participé qu'à cinq courses. Il vient de remporter un groupe II à Deauville où il a devancé Erupt qui avait conclu cinquième de l’Arc l’année dernière. Pourquoi pas ?
Left Hand (16) a été seconde du prix de Diane cette année. Elle s’est ensuite imposée dans un groupe III à Deauville et le prix Vermeille, un groupe I sur le même parcours qu’aujourd’hui. Méfiance.
La sélection : 14-2-11-8-1-7-10-16
Le cheval de complément : 15