Pronostic hippique
LE rendez-vous tant attendu par les amateurs de galop est enfin là, il s’agit bien évidemment du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.Cette édition 2015 est particulière dans la mesure où Trêve gagnante de l'Arc en 2013 et 2014 tente la passe de trois !
Bon spectacle à toutes et tous …
Analyse du quinté
Flintshire (1) a été huitième dans l’Arc 2013 mais second de Treve (9) dans l’édition 2014 ! Il n’a pas été revu depuis sa seconde place dans le Grand Prix de Saint-Cloud (un groupe I) en juin. Pour une (petite) place. Il est entraîné par André Fabre : 67% de réussite cette année.
Lors de son avant-dernière course, Eagle Top (2) a été second d’un groupe I à Ascot. Mais, il a dû ensuite se contenter de la troisième place dans un groupe III à Newbury. Affaire d'impression.
Manatee (3) n’a été engagé que dans un groupe I : quatrième du Grand Prix de Saint-Cloud en juin (derrière Treve, Flintshire (1) et Dolvina). Il est entraîné par le redoutable André Fabre. Pour une cinquième place éventuellement ?
Meleagros (4) a remporté un groupe III sur le même parcours qu'aujourd'hui en juin. Il a été cinquième ensuite dans le Grand Prix de Saint-Cloud en juin et quatrième d’un groupe II à Deauville. Il devra partir avec le 16 à la corde. Affaire d'impression.
Prince Gibraltar (5) vient de remporter un groupe I à Baden-Baden. L’année dernière, il avait été septième dans l’Arc tout près de la cinquième place. Pour une petite place éventuellement ?
Spiritjim (6) a été non placé dans l’Arc l’année dernière. Il vient de réaliser sa meilleure performance de l’année avec une seconde place dans le prix Foy (sur la même distance qu'aujourd'hui). Avec le 18 à la corde, cela s’annonce un peu compliqué.
Free Eagle (7) a pris part à deux courses de groupe cette année : une victoire dans un groupe I à Ascot ponctuée par une troisième place dans un groupe I à Leopardstown (Golden Horn (16) s’y est imposé). Il n’a jamais été vu au-dessus de 2000 mètres. Méfiance tout de même.
Dolniya (8) a été cinquième dans l’Arc l’année dernière. Elle a déçu dans le prix Foy (un groupe II sur le même parcours qu'aujourd'hui) : quatrième alors qu’elle était la favorite. Le tandem Alain de Royer Dupré / Christophe Soumillon incite cependant à la méfiance.
Treve (9) a remporté l’Arc 2013 et l’Arc 2014. Elle vient de ridiculiser ses adversaires dans le prix Vermeille (sur une piste qui lui convient particulièrement). On souhaite bien évidemment qu’elle gagne à nouveau ...
Frine (10) vient d’être très nettement devancé par Treve (9) dans le prix Vermeille. Elle avait pourtant remporté un groupe II ici-même lors du week-end de l’Arc l’année dernière. Affaire d'impression.
Siljan's Saga (11) vient de s'imposer dans un groupe II à Deauville. Elle avait cependant été non placée lors de l’Arc l’année dernière. Elle sera associée à Pierre-Charles Boudot : 41% de réussite cette année.
Tapestry (12) a été non placée dans l’Arc l’année dernière. Elle n’a pas été revue en course depuis. Entrainée par Aidan Patrick O'Brien, va-t-elle surprendre ?
Après avoir remporté le prix du Jockey-Club, New Bay (13) a remporté un groupe II à Deauville et le prix Niel (un groupe II sur le même parcours qu'aujourd'hui). Un prétendant à la victoire. Son entraîneur André Fabre est régulier dans les quintés : 67% de réussite cette année.
Silverwave (14) vient d’être second de New Bay (13) dans le prix Niel. Il va devoir s’élancer avec le 17 à la corde. Affaire d'impression.
Erupt (15) a remporté le Grand Prix de Paris en juillet (un groupe I sur le même parcours qu'aujourd'hui). Il vient par contre de décevoir dans le prix Niel avec une quatrième place à distance de New Bay (13) (terrain très souple). Va-t-il refaire parler de lui avec vraisemblablement un bon terrain ? Son entraîneur fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Golden Horn (16) a déjà remporté trois groupes I cette année. Il vient ainsi de devancer Found (18) et Free Eagle (7) à Leopardstown. Il sera monté par Lanfranco Dettori. C’est assurément un prétendant à une place ..
Shahah (17) va servir de leader pour Treve. Outsider.
Found (18) a remporté facilement le prix Marcel Boussac lors du week-end de l’Arc l’année dernière (un groupe I pour 2 ans sur la distance de 1600 mètres). Elle vient de conclure seconde de Golden Horn (16) à Leopardstown. Elle n’a pas été vue au-dessus de 2000 mètres mais la méfiance est de mise.
La sélection : 9-16-13-18-7-1-8-15
Le cheval de complément : 5