Pronostic hippique
Pour cette seconde journée du Grand week-end de l’obstacle, le quinté va se dérouler dans l’épreuve phrase de la réunion : le Prix la Haye Jousselin.Il s’agit d’un groupe I en steeple couru sur la distance de 5500 mètres.
On retrouve neuf chevaux ayant participé au prix Heros XII le 13 octobre, un groupe III. Ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Shannon Rock (1) a été second du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris en mai dernier (un groupe I couru sur 5800 mètres). Absent ensuite, il a participé à deux courses de rentrée. Il fera partie des chevaux en vue. Il sera associé à David Cottin : 52% de réussite cette année.
Join Together (2) débute en France. Il a plutôt été décevant cette année mais a déjà bien couru par terrain lourd l’année dernière. Difficile à situer.
Après trois mois d'absence, River Choice (3) a participé à trois courses. Il reste sur une cinquième place dans le prix Montgomery, un groupe III couru sur la distance de 4700 mètres. Le niveau est plus relevé. Affaire d'impression.
Après cinq mois d’absence, Reglis Brunel (4) a été engagé dans deux courses. Il reste sur une quatrième place dans l’épreuve de référence. Possible placé mais il doit faire ses preuves par terrain lourd.
Pibrac (5) a été quatrième de cette épreuve en 2011 par terrain lourd. Cette année, il a notamment remporté le prix des Drags en juin, c’était un groupe II. Possible placé.
Sadler'sflaure (6) n'est plus non partant .. Absent pratiquement un an, il vient de faire sa rentrée dans l'épreuve de référence : huitième. Il était un des favoris de cette épreuve l'année dernière mais il a chuté. IL devrait courir en progrès. Possible placé
Après quatre mois d'absence, Ozamo (7) a pris part à deux courses. Il reste sur une sixième place dans l’épreuve de reference. En mai dernier, il a été quatrième du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, un groupe I sur 5800 mètres. Possible placé. Il sera associé à Jonathan Plouganou : 41% de réussite cette année.
Halley (8) a remporté le Prix Maurice Gillois en novembre 2011 par terrain lourd. Absent après mars 2012, il a participé à deux courses en France cette année : arrêté dans une course à conditions en avril dernier et arrêté dans l’épreuve de référence.
Remember Rose (9) a remporté cette épreuve en 2008 et 2009. Mais à 10 ans, il ne semble plus aussi performant. Cette année, il a été au mieux quatrième en six sorties. Affaire d'impression. Son entraîneur Yann-Marie Porzier fait preuve de régularité dans les quintés : 57% de réussite cette année.
En huit sorties cette année, Parigny (10) s’est placé à deux reprises parmi les cinq premiers : quatrième lors de sa rentrée par terrain lourd et cinquième lors de son avant-dernière sortie sur 4300 mètres. Pour une petite place éventuellement.
Pour sa troisième sortie de l’année, Quart Monde (11) vient de conclure troisième de l’épreuve de référence. Il devrait être en vue dans ce quinté. Son entraîneur François Nicolle fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Gaétan Olivier : 50% de réussite depuis 2012.
Kotkieglote (12) a chuté dans cette épreuve l’année dernière alors qu’elle en était un des favoris. Cette année, elle a conclu cinquième du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (un groupe I sur 5800 mètres) en mai dernier. Possible placée.
Le Bel Anjou (13) est régulier en haies et en steeple, il a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il manque de références à ce niveau mais sa forme incite à la méfiance. Son jockey Kevin Nabet est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 52% de réussite cette année.
Après pratiquement un an d’absence, Saint Palois (14) a été engagé deux fois. Il vient de s’imposer dans l’épreuve de référence. Ce sera donc un des favoris dans cette épreuve.
La sélection : 1-5-14-12-7-11-4-13
Le cheval de complément : 6