Pronostic hippique
Le quinté de ce jeudi va se dérouler sur l'hippodrome de Saint Cloud dans le Prix du Val d'Oise.Il s’agit d’un handicap pour chevaux âgés de quatre ans plus couru sur la distance de 3100 mètres.
Le terrain souple voire très souple va-t-il jouer un rôle ?
Analyse du quinté
Twist And Run (1) reste sur un succès dans un quinté à Deauville (3200 mètres). Pénalisé de huit livres, il ne semble à priori pas un interdit pour une place (il a fait ses preuves par terrain souple voire lourd). Il est entraîné par Eric Libaud : 50% de réussite cette année. Il sera associé à Maxime Guyon : 47% de réussite cette année.
Cabaretune (2) n'a pas été revu en course depuis six mois. Difficile à situer.
Ushuaia Quatz (3) a plutôt fait preuve de régularité au niveau quinté cette année. Après une troisième place dans un quinté pour juments à Clairefontaine, elle a loupé de peu la victoire dans un handicap (de niveau quinté) à Craon. Elle est entraînée par Etienne Leenders : 62% de réussite cette année. Elle sera associée à Thierry Jarnet : 43% de réussite cette année.
Green Tango (4) a été non placé lors de ses trois dernières courses, des quintés. Difficile de le conseiller.
A Coeur Ouvert (5) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Il a remporté un quinté en mai dernier à Strasbourg par terrain lourd. L’assouplissement des pistes lui est donc bénéfique. Surprise possible.
Inside Man (6) reste sur des sorties moyennes dans des épreuves à réclamer : cinquième au mieux lors de ses quatre dernières sorties. Le niveau sera plus relevé. Son entraîneur Elie Lellouche est régulier dans les quintés : 43% de réussite cette année. Il a remporté un quinté sur ce parcours en octobre 2011.
Godfreyson (7) vient de réaliser sa meilleure performance de l’année avec une seconde place dans un quinté à Angers. Va-t-il confirmer avec une piste assouplie ?
Narrow Hill (8) reste sur une quatrième place dans une épreuve à Pompadour. Le fait qu’il soit associé à Olivier Peslier peut inciter à la méfiance.
Funky Mary (9) a été engagé dans cinq quintés depuis mai. Elle a été cinquième à Maisons-Laffitte et seconde en juillet à Chantilly. Pourquoi pas dans un bon jour. Elle sera menée par Christophe Soumillon : 54% de réussite cette année.
Après trois mois d'absence, Mombaka (10) a été engagé deux fois : septième dans une course à conditions à Vichy et non placé en dernier lieu à Maisons-Laffitte. L’assouplissement des pistes lui sera bénéfique. Surprise possible ? Il sera mené par Grégory Benoist : 43% de réussite cette année.
Panis Angelicus (11) reste sur deux accessits dans des quintés (second à Deauville et troisième à Maisons-Laffitte). Il représente donc une bonne chance théorique sous réserve que la piste assouplie ne lui pose pas de problème. Son entraîneur Yann Barberot est régulier dans les quintés : 57% de réussite cette année.
Après avoir été non placé à deux reprises dans des quintés, Val De Majorque (12) a remporté une épreuve à réclamer à Maisons-Laffitte. Difficile à situer. Son entraîneur Dominique Sepulchre fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2012.
Vashti (13) a été au mieux quatrième en six sorties dans les quintés cette année. Elle sera donc envisagée pour une petite place à l’issue d’un bon parcours.
Sage Riquet (14) a participé à deux quintés cette année : quatrième par terrain souple en avril dernier à Longchamp et cinquième en dernier lieu à Maisons-Laffitte. Pour une (petite) place. Il est entraîné par Elie Lellouche : 43% de réussite cette année. Son jockey Anthony Crastus est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 43% de réussite cette année.
Victorius Venture vient de créer une grosse surprise en remportant un quinté à Angers. Pénalisé de sept livres, il se retrouve avec une valeur qu’il n’a jamais connu. Affaire d'impression.
Les dernières courses de Lady Ohara (16) sont décevantes, elle a été au mieux neuvième en cinq quintés cette année. L’assouplissement des pistes lui sera bénéfique. À nouveau baissée au poids, une surprise n’est pas exclure d’autant plus qu’elle a déjà bien couru sur cette piste.
My Sweet Lord (17) a été engagé cinq fois dans des quintés depuis début juillet, il s’est placé à trois reprises. Il manque par contre de références par terrain souple.
Poeme Du Berlais (18) retrouve un poids plus favorable. Si bien qu’en dernier lieu, il a affiché un léger mieux avec une quatrième place dans un quinté à Maisons-Laffitte. Ayant déjà bien couru par terrain souple, il devrait être plutôt en vue.
La sélection : 11-3-18-1-9-5-14-13
Le cheval de complément : 10