Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se dérouler sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte dans le Prix du Rey.Il s’agit d’un handicap pour chevaux âgés de quatre ans et plus.
La rubrique historique sur ce parcours permet de voir les 10 derniers quintés sur ce tracé. Parfois, faire l'arrivée nécessite d'être dans le bon "wagon". Faut-il préférer les chevaux à la corde ou ceux ayant un numéro extérieur ? Difficile à dire.
Analyse du quinté
Artplace (1) avait conclu cinquième dans le Grand Handicap de Deauville en août dernier. Mais, il a été non placé lors de ses deux sorties suivantes dans des quintés. Il devra porter 62 kilos. Affaire d'impression.
Ministre D'etat (2) a remporté un quinté sur ce tracé en juin. Pénalisé de neuf livres, il s’est bien comporté toujours dans les quintés sur ce parcours avec deux accessits et une sixième place en trois tentatives. Pour une (petite) place.
Quirinus (3) a été engagé dans cinq quintés cette année, il a fait l'arrivée à deux reprises. C’était sur le même parcours qu’aujourd’hui : troisième en avril et second lors de son avant-dernière sortie. Pour une (petite) place avec une piste pas trop lourde.
Winshine (4) vient d’afficher un net regain de forme avec l’alourdissement des pistes puisqu’il a été second sur le même tracé qu’aujourd’hui. Il va tenter de confirmer sur une piste vraisemblablement moins souple.
Baariz (5) n’a été engagé que quatre fois cette année : vainqueur d’un handicap à Bordeaux en début d’année, il a été ensuite non placé dans un quinté sur ce parcours en juin et a été au mieux cinquième lors de ses deux sorties suivantes dans des réclamers. Va-t-il surprendre ? Son jockey Grégory Benoist est en vue dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Serez (6) fait preuve d’une belle régularité à un niveau inférieur dans le sud de la France. Il sera mené par Christophe Soumillon ce qui devrait lui valoir des supporters.
Dani Wallon (7) a été non placé dans un quinté à Longchamp en septembre. Il s’est ensuite bien comporté dans Sud-Ouest avec une victoire à Dax et une seconde place à Bordeaux mais le niveau était beaucoup moins relevé.
Alcano (8) a été engagé quatre fois en France (Dax et Nantes). Il a été au mieux quatrième. Il monte nettement de catégorie. Difficile à situer.
Royal Prize (9) a participé à six quintés depuis mai. Il a fait l’arrivée à trois reprises notamment sur le parcours qui nous intéresse. Pour une petite place. Son entraîneur Myriam Bollack-badel est régulier dans les quintés : 60% de réussite cette année.
Ghor (10) a lui aussi fait ses preuves à ce niveau. Il a été engagé dans six quintés depuis juin. Il a fait l’arrivée deux fois (c’était sur ce tracé) et a été deux fois sixième. Il peut donc lui aussi conclure dans le quinté s’il est dans le bon wagon.
Spirit Of Teofilo (11) est régulier dans les handicaps avec notamment deux victoires depuis juillet. Malgré une valeur nettement revue à la hausse, il vient de bien se comporter dans un handicap à Lyon : deuxième. Va-t-il confirmer à ce niveau ? Il est entraîné par Frédéric Rossi : 40% de réussite cette année.
Chief Hawkeye (12) a été au mieux quatrième en cinq participations à des quintés cette année. Il vient toutefois de conclure cinquième d’un handicap sur le même tracé qu’aujourd’hui en devant porter 60 kilos (le terrain était lourd). Va-t-il surprendre ?
Sorry Woman (13) a été décevante dans les handicaps en début d’année en ayant été au mieux cinquième en quatre tentatives. Absente quatre mois, elle vient d’afficher un tout autre visage pour sa rentrée avec une seconde place sur le même tracé que ce quinté (terrain lourd). Elle va tenter de confirmer dans ce quinté.
Kirikkale (14) a été au mieux neuvième en cinq tentatives dans des quintés cette année. Il vient de remporter une course à conditions au Croisé-Laroche. Affaire d'impression.
Xenophanes (15) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Il a été abaissé de deux livres. Il devrait être plutôt délaissé. Il sera associé à Johan Victoire : 43% de réussite depuis 2014.
Ruby Wedding (16) vient de décevoir dans un handicap tracé que ce quinté alors qu’elle était plutôt en vue. Auparavant, elle avait été plutôt régulière dans l’ensemble et avait notamment conclu troisième d’un handicap sur ce tracé en septembre. Va-t-elle surprendre en étant la moins chargée au départ de ce quinté ?
La sélection : 13-4-2-6-7-9-10-11
Le cheval de complément : 3