Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se courir sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte dans le Prix du Rey.Le parcours utilisé sera celui des 1200 mètres en ligne droite.
Avec toute la pluie tombée ce lundi, la piste risque d’être collante voire lourde.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Gengis (1) a été cinquième d’un quinté un peu plus relevé à Longchamp. Par le passé, il a été en vue dans des courses de groupe. Un bémol : il doit faire ses preuves sur des pistes collantes / lourdes. Tout ou rien. Son jockey Thierry Thulliez est en vue dans les quintés : 43% de réussite cette année.
Chief Hawkeye (2) reste sur un succès dans un quinté disputé sur le même parcours qu’aujourd’hui. Auparavant, elle avait déjà remporté trois handicaps cette année. Il se voit aujourd’hui crédité de neuf livres sur l’échelle des valeurs ! Il n’a aucune référence sur des pistes collantes/lourdes. Affaire d'impression.
Xotic (3) vient de prendre part à quatre quintés : neuvième au mieux. Il a été baissé de deux livres par rapport à sa dernière course. Va-t-il faire mieux ?
Xenophanes (4) a été engagé dans quatre quintés cette année et compte un accessit : quatrième à Longchamp en mai. Il a également été sixième sur la ligne droite de Chantilly (1200 mètres). Il doit faire ses preuves sur une piste aussi trempée. Du pour et du contre. Son entraîneur P. Schiergen fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite cette année.
Fred Lalloupet (5) effectue une rentrée après deux mois d'absence. Il a été au mieux quatrième en sept participations à des quintés cette année. Méfiance tout de même, il a déjà bien couru sur des pistes collantes et sera associé à Christophe Soumillon : 48% de réussite dans les quintés cette année.
Le Valentin (6) a été non placé lors de ses trois dernières courses, des quintés. Il a été baissé de deux livres. En mai l’année dernière, il avait remporté un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il a également accroché de petites allocations sur des pistes collantes. Pourquoi pas.
Karadargent (7) vient d'effectuer sa rentrée après pratiquement cinq mois d'absence : huitième sur la ligne droite de Deauville (1300 mètres). Il devrait afficher des progrès et a déjà bien couru sur une piste collante. Pourquoi pas.
Jo De Vati (8) a été non placé lors de ses deux dernières courses, des quintés. Il a été baissé de quatre livres par rapport à sa dernière course. Il doit faire ses preuves sur ce terrain. Difficile à situer. Son entraîneur Stéphane Wattel fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Calrissian (9) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Sixième lors de son avant-dernière sortie dans un quinté à Longchamp, il reste sur une seconde place dans un quinté couru sur le même parcours qu’aujourd’hui. Si une piste collante / lourde ne le contrarie pas, il devrait viser une place dans ce quinté.
Elabela (10) reste sur une huitième place dans un quinté couru sur le même parcours qu’aujourd’hui. Elle en était la favorite. Elle est mieux placée à la corde. Possible placée. Son entraîneur John Edward Hammond fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite cette année.
Royal Prize (11) a été sixième dans un quinté à Chantilly en juin dernier tout près d’un meilleur accessit. Il a par contre été bien décevant lors de ses deux sorties suivantes en étant non placé dans un quinté à Deauville (1600 mètres, ligne droite) et dans un handicap sur cette piste (1600 mètres, ligne droite). Difficile à situer.
Après une quatrième place dans un quinté à Longchamp, Daring Storm (12) a été troisième dans un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui. En août dernier, il avait remporté un réclamer sur une piste collante à Deauville. Pour une (petite) place. Son entraîneur Stéphane Wattel est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année. Son jockey Grégory Benoist est en vue dans les quintés : 41% de réussite depuis 2013.
Baariz (13) est régulier à un niveau inférieur dans les handicaps et courses à conditions. Par contre, dans les quintés, il a été cinquième au mieux en trois tentatives cette année. Il a notamment été cinquième sur les 1200 mètres de Chantilly (ligne droite), une petite place peut toutefois lui revenir. Son entraîneur John Edward Hammond fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite cette année.
Depuis ses débuts, Crepusculedesdieux (14) n'a participé qu'à cinq courses. Lors de son avant-dernière sortie, début juillet, il avait remporté un handicap sur la PSF de Deauville. Il n’a été vu qu’une seule fois depuis, c’était mi-septembre dans un handicap à Longchamp : huitième. Difficile à situer.
Sea Trial (15) a été engagé dans cinq quintés cette année. Sa meilleure sortie est une cinquième place en mai dernier sur cette piste sur la distance de 1000 mètres (ligne droite). Il a fait ses preuves sur des pistes collantes / lourdes. Baissé de cinq livres par rapport à sa dernière sortie à ce niveau, il essaiera de surprendre.
Rhythm Of Life (16) est plutôt régulier dans l’ensemble. Elle reste sur une seconde place dans un réclamer à Fontainebleau (1100 mètres, ligne droite). Il s’est également bien comporté dans les handicaps avec par exemple une victoire sur cette piste en mai dernier (1000 mètres). Pourquoi pas si la piste collante ne le rebute pas.
La sélection : 9-12-10-5-7-1-13-15
Le cheval de complément : 4