Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se courir sur l'hippodrome d’Auteuil dans le Prix du Président de la République.Il s’agit d’une épreuve de steeple-chase labellisée groupe III.
La distance sera de 4700 mètres.
On retrouve huit chevaux ayant participé au quinté du 23 mars, le prix Lutteur III. Ce sera l’épreuve de référence.
Le passé de la course montre que le quinté n’est pas évident avec au minimum 60 000 € pour le quinté dans l’ordre.
Analyse du quinté
Après trois mois d'absence, Sidi Bouknadel (1) a pris part à deux courses. Il reste sur un succès dans l’épreuve de référence (un quinté disputé sur cette piste sur la distance de 4300 mètres). Même avec huit livres de plus sur l’échelle des valeurs, un accessit semble à sa portée.
Après pratiquement trois mois d’absence, Tito Dela Barriere (2) a été engagé deux fois. Il reste sur une sixième place dans un groupe III mais à distance de la cinquième place. Il en était le favori. Rachat possible.
Chardonnay (3) a été engagé dans sept épreuves de steeple-chase depuis un an : quatrième au mieux. Le handicapeur a fait un geste en l’abaissant de deux livres. Pour une petite place éventuellement.
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Sundahia (4) a conclu sixième dans l’épreuve de référence. Il devrait afficher des progrès. Pour une (petite) place. Il sera associé à Kevin Nabet : 45% de réussite depuis 2013.
Extreme Sud (5) a soldé 2013 par une victoire dans une course à conditions sur cette piste sur 4300 mètres. Après quatre mois d’absence, il vient de faire une excellente rentrée en remportant très facilement un handicap toujours sur cette piste sur 4300 mètres (terrain lourd). Ceci lui vaut dix livres de plus sur l’échelle des valeurs. Possible placé. Son jockey David Cottin est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 49% de réussite depuis 2013.
Alberto De Ballon (6) a été arrêté lors de ses deux dernières courses en steeple, c’était en décembre et janvier à Cagnes-sur-Mer. Absent suite, il vient de faire une rentrée correcte en haies à Enghien. Il manque de références sur ce parcours. Difficile à situer. Son entraîneur Yann-Marie Porzier fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2013. Il sera associé à Bertrand Lestrade : 41% de réussite depuis 2013.
Vent Sombre (7) progresse. Lors de son avant-dernière sortie, il a conclu troisième du prix Troytown, un groupe III couru sur la distance de 4400 mètres. Il a ensuite tenté de monter de catégorie : septième dans un groupe II. Pour son retour dans un groupe III, il peut bien faire.
Tzar's Dancer (8) vient de conclure second de l’épreuve de référence. C’était sa seconde course de l’année et il devrait encore monter en condition. Possible placé.
Sundream (9) vient d'effectuer sa rentrée après quatre mois d'absence : neuvième en haies à Auteuil. Sur le steeple d’Auteuil, il a notamment remporté une course à conditions en novembre dernier sur la distance de 4300 mètres par terrain collant. Ce sera sa première course à ce niveau. Pourquoi pas ? Son entraîneur Guillaume Macaire fait preuve de régularité dans les quintés : 58% de réussite depuis 2013.
Après neuf mois d'absence, Pierrot Bay (10) a pris part à deux courses : sixième en haies et sixième du prix Troytown à quelques longueurs de Vent Sombre (7) arrivé troisième. Il a été cinquième de cette épreuve l’année dernière. Pour une (petite) place.
Very Heaven (11) a remporté un quinté à Pau en janvier dernier. Il a ensuite été décevant lors de ses deux courses suivantes (à Auteuil) : une chute et dixième dans l’épreuve de référence. Affaire d'impression.
Estoril (12) est plutôt régulier dans l’ensemble mais à un niveau inférieur. Il faut d’ailleurs remonter à 2012 pour lui trouver une victoire. Bien que troisième ici même sur 4300 mètres, il a été nettement devancé par Biloute De Houelle (13) arrivé second. Affaire d'impression.
Pour son retour en compétition après cinq mois d'absence, Biloute De Houelle (13) a effectué une rentrée avec une seconde place dans une course à conditions sur la distance de 4300 mètres. Il manque de références à ce niveau mais sa forme incite bien évidemment à la méfiance. Son entraîneur Arnaud Chaille-chaille fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Yellow Ball (14) revient d’Angleterre où il ne s’est pas beaucoup illustré. Difficile à situer.
Pearse (15) a été troisième de cette épreuve l’année dernière. Sa forme est sûre puisqu’il reste sur une seconde place dans un handicap sur 4300 mètres et une troisième place dans l’épreuve de référence. Possible placé. Son jockey Philip A. Carberry est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 50% de réussite depuis 2013.
Kipour'son (16) a été au mieux troisième lors de ses 10 derniers parcours. Il vient cependant de conclure quatrième de l’épreuve de référence. Pour une petite place éventuellement.
Saint Val (17) a été engagé cinq fois en steeple l’année dernière. Il a notamment été second d’une course à conditions sur 4300 mètres mais il n’y avait que sept partants. Il vient de courir correctement en haies. Affaire d’impression.
Lors de son avant-dernière course, Don Alejandro (18) a remporté un handicap en steeple à Pau. Il n’a pas confirmé en étant seulement huitième de l’épreuve de référence après avoir été plutôt offensif. Affaire d'impression. Son entraîneur Jacques Ortet est régulier dans les quintés : 40% de réussite depuis 2013.
Urkashe (19) vient de conclure septième dans l’épreuve de référence après avoir été en bonne place. Le niveau est un peu plus relevé.
Savigne (20) monte de catégorie par rapport à ses dernières courses. Lors de son avant-dernière sortie, il a été huitième d’un handicap à Auteuil à très nette distance de Extrême Sud, Pearse (15) et Kipour'son.
La sélection : 5-8-15-10-13-4-7-2
Le cheval de complément : 1