Pronostic hippique
Le quinté dominical va se courir sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix du Président de la République.Il s’agit d’un steeple-chase qui va se disputer sur la distance de 4700 mètres.
Cette course est labellisée groupe III.
Analyse du quinté
Utopia Dream (1) s'est imposé lors de ses deux dernières courses : un quinté ici même sur la distance de 4300 mètres et une listed sur l’hippodrome de Enghien. Nul doute qu’il fera partie des chevaux en vue. Son entraîneur François Nicolle est régulier dans les quintés : 71% de réussite depuis 2012.Son jockey Jonathan Plouganou est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 55% de réussite cette année.
Après trois mois d'absence, Pharly De Kerser (2) vient de s'imposer pour sa rentrée dans une course à conditions à Auteuil (4300 mètres). Il manque de références à ce niveau en steeple-chase mais cette victoire incite bien évidemment à la méfiance.
Pierrot Bay (3) s’est déjà illustré à ce niveau comme en témoigne sa troisième place en octobre dernier dans un groupe III sur ce parcours par terrain lourd. Il a participé à deux courses cette année (sixième à chaque fois) et il redescend un peu de catégorie. Possible placé.
Full Jack (4) s’est placé dans des quintés en steeple en fin d’année et lors de sa rentrée début mars. Il reste sur une cinquième place dans le prix Lutteur III, Une listed courue à Auteuil sur 4300 mètres. Il devrait progresser. Possible placé. Il est entraîné par Marcel Rolland : 48% de réussite depuis 2012.Son jockey est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite depuis 2012.
Puerto Chico (5) a participé à deux courses cette année : neuvième au mieux. Il s’était pourtant placé l’année dernière dans le Grand Steeple-Chase des 4 Ans (un groupe I) : quatrième. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Gaétan Olivier : 67% de réussite depuis 2012. Méfiance.
Monetaire (6) a deux courses dans les jambes après un break de neuf mois. Il reste sur un très facile succès dans une course à conditions à Auteuil (3500 mètres). Même sil il n’a aucune référence à ce niveau en steeple , il faut s’en méfier. Son jockey Jacques Ricou est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 43% de réussite depuis 2012.
Après un an et demi d'absence, Saint Ber Song (7) a affiché sa forme en province : deux victoires en deux courses (Machecoul et Loudeac). Il a déjà bien couru à Auteuil dans des courses à conditions (une victoire et une seconde place). Il n’a pas de références à ce niveau. Surprise possible ?
Pearse (8) a été second dans un quinté à Pau mi-janvier puis a été non placé toujours dans un quinté à Pau. Le niveau sera plus relevé dans cette épreuve. Affaire d’impression. Il est entraîné par François-Marie Cottin : 45% de réussite cette année.
Land Baron (9) vient d’effectuer de bons débuts sur le steeple d’Auteuil avec une seconde place d’une course à conditions sur plus court (3700 mètres). Le niveau sera plus relevé. Méfiance tout de même pour son premier quinté.
Dallios (10) a deux courses dans les jambes après un break de cinq mois : une victoire à Meslay Du Maine et second à Nantes. Il monte de catégorie lui aussi pour son premier quinté en steeple.
Après trois mois d'absence, Mukonzi Has (11) a pris part à deux courses : second d’un quinté à Auteuil sur 4300 mètres puis troisième toujours à Auteuil dans le prix Lutteur III, une listed. Il fera donc partie des chevaux en vue. Son entraîneur Marcel Rolland fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2012.
Tempo De Cotte (12) reste sur deux échecs dans des handicaps relevés à Auteuil (une chute dans un quinté et arrêté dans le prix Lutteur III). C’est un « Chérel ». Affaire d’impression.
Après quatre mois d'absence, Upwelling (13) a pris part à deux courses : une chute dans un quinté à Auteuil ponctuée par une seconde place dans le prix Lutteur III. Chance régulière. Il est entraîné par Jean-Paul Gallorini : 44% de réussite depuis 2012.
Après quatre mois d'absence, Sundahia (14) a également pris part à deux courses : cinquième dans un quinté à Auteuil et quatrième dans le prix Lutteur III, une listed. Pour une petite place
Sacro Conti (15) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Mais il vient de courir moyennement avec une septième place seulement dans une course à conditions (Auteuil, 4300 mètres).
Kap Of Gotha (16) fait preuve d’une grande régularité, il a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Mais il manque de références tout aussi bien dans les handicaps qu’à Auteuil et à ce niveau.
Après deux mois d’absence, King Of Landhor (17) a pris part à deux quintés : septième sur cette piste et huitième à Enghien Soisy où l’arrivée s’est jouée dans un mouchoir de poche. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini est régulier dans les quintés : 44% de réussite depuis 2012. Affaire d’impression.
Tresor Bleu (18) a été cinquième lors de sa rentrée sur l'hippodrome de Auteuil (4300 mètres) et huitième place dans un handicap à Enghien Soisy. Cela s’annonce compliqué.
Boulevard Auteuil (19) vient d’être seulement cinquième dans une épreuve à réclamer à Auteuil.
La sélection : 1-13-11-3-4-6-7-9
Le cheval de complément : 14