Pronostic hippique
Le quinté dominical va se dérouler sur l'hippodrome de Auteuil dans le prix du Président de la République, un steeple-chase disputé sur la distance de 4700 mètres.France Galop reversera 5 euros à la Croix Rouge Japon par spectateur présent sur l'hippodrome (l'entrée sera gratuite).
Cette épreuve a été difficile à déchiffrer notamment ces trois dernières années avec au mieux deux des huit premiers favoris dans le quinté.
Bases
Rushwell (2) a participé à trois épreuves de steeple-chase l'année dernière. Il a été deux fois troisième puis s'est imposé dans un groupe III disputé sur ce parcours. Il vient de faire une bonne rentrée en haies. Il devrait donc faire partie des chevaux en vue.
Lors de ses dix dernières courses (haies et steeple-chase), La Segnora (10) a conclu à neuf reprises parmi les cinq premiers. Venant de conclure seconde du prix Lutteur III, elle fera partie des chevaux en vue.
Chances régulières
Quart De Lino (7) a été en vue au niveau groupe en 2009. Il a peu couru l'année dernière. Après trois mois d'absence, il a fait une rentrée plus que correcte dans un groupe III : quatrième. On peut penser qu'il va courir en progrès.
Pour sa seconde course de l'année, Nagpur (11) vient d'afficher des progrès en concluant cinquième du prix Lutteur III. Il devrait à nouveau progresser et son entraineur semble plutôt optimiste.
Lors de sa rentrée dans le prix Lutteur III, Magic Mambo (12) faisait partie des favoris. Mais il a été gêné par un adversaire ce qui a entrainé sa chute. Très régulier l'année dernière (quatrième du prix Montgomery par exemple), il fera lui aussi partie des chevaux en vue.
Rescato De L'oust (3) a remporté cette épreuve l'année dernière. Il vient de conclure sixième du prix Lutteur III (4300 mètres) tout en restant à l'arrière du peloton pendant le parcours. Faire le doublé lui sera sans doute difficile, mais une (petite) place peut lui revenir.
Dans cette épreuve l'année dernière, Ramses Bleu (1) a chuté. Il a par la suite conclu quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (un groupe I). Il ne semble donc pas hors d'affaire pour une petite place mais il va devoir porter 72 kilos.
Esplendido (5) reste sur quatre succès : deux en haies et deux en steeple-chase. Il monte cependant nettement de catégorie.
Tomeho (6) se montre régulier dans des courses à conditions. Il vient d'ailleurs de s'imposer plutôt facilement ici-même sur la distance de 4300 mètres. Mais il doit faire ses preuves dans les handicaps. Affaire d'impression.
L'année dernière, Quezac De La Roque (4) s'est placé au niveau quinté et a été cinquième du Prix Montgomery (un groupe III). il tentera de surprendre pour une petite place dans cette épreuve relevée.
Lola Lola (19) a surtout été vue en haies. Elle n'a participé qu'à cinq courses en steeple. Elle vient de bien faire sur la distance de 4300 mètres : seconde. Mais elle monte de catégorie.
Norville Du Bois (8) a conclu cinquième de cette épreuve en 2009 et en 2010. Mais ses dernières performances sont plutôt décevantes, il vient notamment d'être arrêté dans le prix Lutteur III.
Lors de sa dernière course dans le prix Lutteur III, Majaka (9) a cédé pour finir alors qu'elle avait figuré en bonne place.
En steeple-chase, Mick Passoa (15) a plutôt régulier. il vient de s'illustrer avec une seconde place sur la distance de 4300 mètres. Il débute dans les handicaps. Révélation possible à ce poids.
Triangular (17) a participé à sept courses en steeple, il s'est placé parmi les cinq premiers à six reprises. Il monte de catégorie mais il ne portera que 62 kilos.
Quitto Bleu (14) vient de s'imposer dans un steeple couru sur plus court (3500 mètres). Il manque de références à ce niveau en steeple. Pourquoi pas pour une petite place.
Quito De Billeron (13) reste sur deux succès : un en haies et l'autre en steeple. Sa victoire en steeple a été acquise très facilement sur l'hippodrome de Fontainebleau. Il monte de catégorie. Affaire d'impression.
Reglis Brunel (16) vient de conclure cinquième d'un quinté couru sur la distance de 4300 mètres. Le niveau sera cette fois plus relevé mais il ne devra porter que 62 kilos (contre 68 lors de sa dernière course).
Saga D'ainay (18) est elle aussi régulière à un niveau inférieure en steeple-chase : troisième sur la distance de 4300 mètres en dernier lieu. A t'elle pour autant le niveau requis dans ce quinté ? Difficile à dire.
La sélection : 2-10-7-11-12-3-1-5
Le cheval de complément : 6