Pronostic hippique
Direction Auteuil ce dimanche pour le prix du Président de la République, un steeple-chase sur 4700 mètres.Ce groupe III a été sans doute visé de longue date par certains entraineurs.
L'allocation y est notamment intéressante : 225000 euros à se répartir parmi les sept premiers à l'arrivée.
Lors des quatre dernières années, un outsider placé au-delà du dixième favori a fait l'arrivée du quinté.
En sera t-il de même demain ?
Beaucoup de concurrents ont participé au prix Lutteur III disputé le 28 mars dernier. Il s'agit de l'épreuve de référence.
Bases
Pour sa seconde course après une longue absence, Oscar Des Pictons (7) vient de prouver un net regain de forme dans l'épreuve de référence : quatrième de l'épreuve de référence.
Moscantido, huitième de l'épreuve de référence, devrait afficher des progrès. Il s'agissait de sa seconde course après une longue absence.
Chances régulières
Deus Ex Machina (11) est actuellement d'une régularité exemplaire et vient notamment de conclure second de l'épreuve de référence.
Ramses Bleu (4) vient plutôt de prouver sa forme sur le steeple de Enghien. A Auteuil, il a notamment devancé Polar Rochelais. Il sera mieux placé au poids que lui dans ce quinté.
Madra Ocean (17) n'a débuté en steeple qu'en décembre dernier. Pour son premier parcours à Auteuil, il a été cinquième de l'épreuve de référence.
Polar Rochelais (1) est d'une régularité exemplaire en steeple. Même s'il doit porter 72 kilos, il fera partie des chevaux plutôt en vue.
Earlson Gray (10) s'est notamment classé quatrième du Maurice Gillois (groupe I) en novembre dernier. Cette année, il a fait deux courses de haies et a notamment été arrêter lors de sa dernière sortie. Faut-il en tenir compte pour son retour en steeple cette année ? Difficile de le savoir.
Mystere du Turf est la révélation de cet hiver. Il a remporté ses deux dernières courses, des steeple-chase à Auteuil. Bien que sa valeur soit revue à la hausse, il peut accrocher une quatrième ou cinquième place.
Orlando Magic (14) n'est pas forcément très régulier. Mais il a été troisième de cette épreuve l'année dernière.
Slingshot (20) a réalisé une de ses meilleurs performances en steeple avec sa sixième place dans l'épreuve de référence. Pourquoi pas.
Don Mirande (2) devrait afficher des progrès sur sa sixième place acquise dans le prix Troytown, un groupe III. Il devra cependant porter 72 kilos.
En 2008, Chope Royale (8) a remporté le prix Lutteur III couru sur ce parcours. Après un an d'absence, il a couru trois fois. Il est bien difficile de savoir quel visage il va afficher dans ce quinté. Le fait qu'il soit mené par Christophe Pieux incite à la méfiance.
Pyla (19) septième de l'épreuve de référence a loupé de peu la cinquième place. Encore un postulant pour un petit accessit.
Bayokos (16) vient de réaliser une des plus mauvaises performances de sa carrière en étant non-placé dans l'épreuve de référence. Va t-il se racheter en étant muni d'oeillères australiennes ?
Kara Jack (18) neuvième de l'épreuve de référence peut à l'issue d'un bon parcours accrocher une quatrième ou cinquième place.
Nokara (6) vient de faire sa rentrée après neuf mois d'absence dans un réclamer. Difficile à situer dans ce quinté.
Ce sera le second steeple de Mon Milord (15) depuis un an.
Rescato De L'oust (12) s'est montré plutôt performant en haies. Affaire d'impression.
Après neuf mois d'absence, Norville Du Bois (3) a deux courses dans les jambes. on peut supposer qu'à ce niveau, il manque encore de condition pour finir.
Sherkan Du Berlais (13) a souvent été arrêté à ce niveau.
La sélection : 7-9-11-4-17-1-10-5
Le cheval de complément : 14