Pronostic hippique
Le printemps est là, Longchamp ouvre ses portes.Le quinté du jour va se dérouler dans le Prix du Pavillon Royal.
Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Petit Chevalier (1) redescend de catégorie en participant à son premier quinté puisqu’il a notamment été engagé dans des courses de groupe par le passé. Il reste ainsi sur une septième place dans un groupe III à Saint-Cloud. Pourquoi pas.
Après trois mois d'absence, Travertine (2) vient de faire sa rentrée : cinquième dans un quinté à Saint-Cloud. Il devrait afficher des progrès mais a toutefois le 16 à la corde. Pour une (petite) place. Son entraîneur Christophe Lotoux est régulier dans les quintés : 46% de réussite depuis 2014.
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Indian Lass (3) a conclu quatrième d’une course à conditions sur la PSF de Chantilly. Il avait remporté un quinté à Chantilly l'année dernière et avait été lourdement pénalisé. Il a été ensuite sixième au mieux à ce niveau. Pour une petite place éventuellement ?
Pour son retour en compétition après cinq mois d'absence, Sisyphe (4) a été sixième dans un quinté sur l'hippodrome de Saint-Cloud (terrain lourd). Il avait remporté deux quintés l’année dernière et voit sa valeur revue à la baisse. Pourquoi pas. Son jockey est en vue dans les quintés : 42% de réussite cette année.
Baz (5) fait une rentrée après une absence de trois mois. Il avait remporté un quinté sur cette piste il y a un an environ. Il voit son poids baisser et donc se rapprocher de celui qu’il avait lors de sa victoire. Pour une petite place. Son jockey Pierre-Charles Boudot est en vue dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Après deux mois d'absence, Black Jewel (6) vient de faire sa rentrée : non placé dans un quinté à Deauville. La régularité à ce niveau n’est pas son fort mais il avait remporté un quinté l’année dernière à Châteaubriant.
Cantabrico (7) a deux courses dans les jambes après quatre mois d’absence : septième dans un quinté à Cagnes-sur-Mer puis septième dans une course à conditions à Chantilly. Pour une (petite) place. Il sera associé à Ioritz Mendizabal : 42% de réussite cette année.
Blue Panis (8) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur deux accessits dans des quintés : second à Marseille-Borély et troisième à Saint-Cloud. Difficile d’aller contre lui.
Beyond Limits (9) n’a pas été revu en course depuis plus de trois mois. L’année dernière, il s’était bien comporté dans un quinté dès sa seconde course de rentrée. Va-t-il surprendre ? Son entraîneur Jean-Marie Beguigne est régulier dans les quintés : 43% de réussite depuis 2014.
Execution (10) vient d'effectuer son retour en France après avoir été engagé à l’étranger l’année dernière : cinquième sur la PSF de Chantilly. S’il a le niveau qui était le sien en 2012 / 2013, il peut se placer.
Mister Smart (11) apprécie la PSF puisqu’il reste notamment sur une cinquième place dans un quinté sur la PSF de Deauville. Il doit par contre faire ses preuves à ce niveau sur gazon. Il sera mené par Grégory Benoist : 69% de réussite cette année.
Jo De Vati (12) est en forme puisqu’il a remporté un handicap sur la PSF de Chantilly fin janvier et reste sur une troisième place dans un quinté sur la PSF de Deauville. Il va tenter lui aussi de confirmer sur gazon. Son entraîneur Stéphane Wattel est régulier dans les quintés : 41% de réussite depuis 2014.
Al Murqab (13) a participé à deux courses cette année : une huitième place dans un quinté à Saint-Cloud et un succès dans un handicap à La Teste de Buch (2000 mètres). Il est pénalisé sur l’échelle des valeurs mais sa forme est sûre.
Anakin Skywalker (14) n’a participé qu’à un quinté, c’était en octobre dernier à Saint-Cloud : quatrième. Il vient de se comporter correctement pour son retour en France dans un réclamer à Chantilly : cinquième. Méfiance.
Divin Leon (15) manque de régularité mais lors de son avant-dernière course, il a conclu second d’un quinté à Saint-Cloud. Il a été ensuite neuvième dans un quinté à Compiègne mais il a peut-être été un peu trop offensif. Il retrouve aujourd’hui le jockey qui lui était associé à Saint-Cloud. Pourquoi pas.
Serenu (16) n'a pas été revu en course depuis plus de trois mois. Il avait remporté un handicap en fin d’année dernière si bien que sa valeur a été revue à la hausse. Affaire d'impression.
La sélection : 8-4-7-15-13-2-1-14
Le cheval de complément : 9