Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se dérouler sur l'hippodrome de Longchamp dans le Prix du Parc Monceau.Si l'on se réfère au quinté de l'année dernière, il s'agit d'une épreuve difficile à déchiffrer avec deux des trois chevaux les plus délaissés dans le quarté. En 2010, c'est le plus gros outsider de la course qui s'est imposé. En 2009, le quinté a été plus logique avec une arrivée composée parmi les dix premiers favoris.
Analyse du quinté
Rich Coast (1) a participé à deux courses cette année, des quintés : troisième lors de sa rentrée à Saint-Cloud (2100 mètres) puis neuvième sur ce même parcours sans pouvoir s'exprimer dans la ligne d'arrivée. A racheter. Son jockey Christophe Soumillon est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 54% de réussite cette année.
Sirene Doree (2) a remporté consécutivement deux handicaps sur la PSF. Avec une valeur revue à la hausse, elle a participé à deux quintés : sixième au mieux.
Yukatana (3) n'a participé qu'à six courses dont deux cette année. Elle vient d'effectuer ses débuts dans les quintés (Saint-Cloud, 2100 mètres) : cinquième avec une arrivée qui s'est jouée dans un mouchoir de poche. Elle sera cette fois menée par Olivier Peslier : 42% de réussite cette année. Possible placée.
Pour son retour en compétition après six mois d'absence à La Teste, Tomtit (4) a manqué de condition : sixième sur huit. L'année dernière, il a remporté un quinté ici-même sur la distance de 1800 mètres. Il n'est donc pas dénué de qualité mais difficile de savoir où en est sa condition.
Pour une rentrée après pratiquement un an d'absence, Phantasm (5) s'est imposé dans un handicap sur l'hippodrome de La Teste. Il en profite pour débuter dans les quintés. Difficile à situer.
Après trois mois d'absence, Halowin (6) a pris part à trois courses dont deux quintés. Dans ces quintés, il a été dixième au mieux.
Caminar (7) manque de régularité dans les quintés : une place en cinq tentatives. Le handicapeur l'a abaissé de deux livres sur l'échelle des valeurs. Il devrait également afficher des progrès sur sa course de rentrée. Surprise possible.
Brehat (8) a deux courses (des quintés) dans les jambes après un break de quatre mois : dixième lors de sa rentrée puis quatrième à Saint-Cloud (2100 mètres). En progrès, il devrait au moins accrocher une place. Son entraineur Elie Lellouche est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Divin Leon (9) a soufflé le chaud et le froid lors de ses trois dernières courses : deux "zéros" dans des quintés et une victoire dans une épreuve à réclamer. Baissé de deux livres par rapport à sa dernière course, il va tenter de mieux faire dans les quintés. Il sera associé à Sébastien Maillot : 40% de réussite cette année.
Après trois mois d'absence, Djolan (10) a pris part à trois courses : second lors de sa rentrée dans un quinté à Compiègne, il a été ensuite non placé dans un quinté à Saint Cloud. Lors de sa dernière course, il a conclu sixième d'un handicap à Longchamp avec un numéro de corde peu favorable. Pour une (petite) place.
Lors de sa dernière course de 2011, début novembre, Taylor The Best (11) a remporté un quinté à Saint-Cloud par terrain lourd. Absent ensuite, il a été bien décevant depuis sa rentrée début février : cinquième au mieux en sept courses. Baissé à nouveau au poids, l'assouplissement des pistes peut lui être bénéfique. Surprise possible. Son jockey Thierry Jarnet est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 44% de réussite cette année.
Golden Dreams (12) a pris part à trois courses (des quintés) depuis septembre : cinquième au mieux. Cette cinquième placé a été acquise par terrain lourd. Baissé de deux livres, on lui remet les oeillères dans cette épreuve. Difficile à situer.
Fly The Stars (13) a débuté en France en décembre. Il a participé à un quinté à Cagnes en janvier : non placé alors qu'il était un des favoris. Absent ensuite, il vient de faire une rentrée honorable dans un handicap à Saint-Cloud : sixième après avoir animé la course. Il sera mené par Alexis Badel : 45% de réussite depuis 2011.
Après six mois d'absence, Hippy (14) a pris part à deux courses, deux quintés pour juments : seconde lors de sa rentrée sur l'hippodrome de Compiègne, elle a été ensuite décevante ici-même sur la distance de 2000 mètres. Le tandem Eric Libaud / Stéphane Pasquier incite à la méfiance.
Passing Cloud (15) a remporté consécutivement deux handicaps en février. Absente ensuite, elle fait ses débuts dans les quintés avec une valeur revue à la hausse. Difficile à situer.
Line Et Bleu (16) a été au mieux septième en quatre participations à des quintés cette année. Cela s'annonce compliqué.
La sélection : 1-8-3-10-7-11-13-14
Le cheval de complément : 12