Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se dérouler sur la PSF de Chantilly dans le Prix du Massif des Trois Forêts.Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de 4 ans et plus.
Analyse du quinté
Lazzaz (1) est non-partant.
Desert Blanc (2) a été engagé dans des courses de groupe par le passé. Il s’est même imposé à Longchamp en 2013 et à Belmont Park en 2012. Il vient de bien courir à plusieurs reprises dans des courses à conditions sur PSF. Il s’est imposé sur cette piste début octobre. Possible placé.
Chief Hawkeye (3) est non-partant.
Quixote (4) est non-partant.
Artplace (5) effectue une rentrée après deux mois d'absence. L’année dernière, il a remporté un quinté à Chantilly (gazon). Il a été engagé dans deux handicaps sur PSF en décembre dernier : quatrième lors de chaque sortie. Pour une (petite) place.
Al Muthana (6) reste sur un succès sur l'hippodrome de Marseille Vivaux (PSF). Il monte de catégorie mais sa forme incite à la méfiance pour ses débuts dans les quintés.
Asulaman (7) effectue une rentrée après plus de deux mois d'absence. Il a remporté un quinté à Deauville début août sur PSF. Mi-décembre, il a été second d’un handicap sur la PSF de Deauville en devant porter 62.5 kilos. Pourquoi pas avec une condition avancée.
Après une absence de neuf mois, Paraggi (8) a pris part à trois courses ou il s’est plutôt bien comporté : second sur la PSF de Lyon et quatrième puis second sur la PSF de Deauville. Il avait remporté un quinté en 2013 (PSF de Deauville). Pourquoi pas.
Venetien (9) a remporté ses trois dernières courses dont deux handicaps. Il se voit crédité de sept livres de plus sur l’échelle des valeurs. Il va tenter de confirmer à ce niveau.
Après une absence de quatre mois, See You Soon (10) a pris part à trois courses : cinquième à Deauville (PSF), sixième à Cagnes-sur-Mer (PSF) et quatrième à Marseille Vivaux (PSF) mais nettement devancé par le gagnant Al Muthana. Révélation possible à ce niveau ?
Après cinq mois d'absence, Jonh Jonh (11) vient de faire une bonne rentrée avec une troisième place sur la PSF de Pau. Il doit par contre faire ses preuves à ce niveau. Va-t-il surprendre ? Il est entraîné par William Walton : 48% de réussite depuis 2014.
Seche (12) a remporté un quinté à Bordeaux en octobre dernier. Avec une valeur revue à la hausse, il a été ensuite non placé sur la PSF de Chantilly (1600 mètres). Affaire d'impression.
Not Goliath (13) vient de remporter une course à conditions sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il se voit tout de même pénalisé sur l’échelle des valeurs. Lors de sa sortie précédente, il avait conclu tout près d’Al Muthana (6) qui a par la suite remporté une course sur la PSF de Marseille. Surprise possible ? Son entraîneur Nicolas Clement fait preuve de régularité dans les quintés : 54% de réussite depuis 2014. Il sera mené par Thierry Thulliez : 45% de réussite depuis 2014.
Totxo (14) a été engagé huit fois en France depuis début septembre : cinquième au mieux. Auparavant, il s’était pourtant bien comporté dans des quintés et son poids a été nettement revu à la baisse. Va-t-il surprendre ?
Kilimandjaro (15) reste sur un succès dans une épreuve à réclamer sur la PSF de Pau. Il monte toutefois de catégorie en débutant dans les quintés. Difficile à situer.
Kirikkale (16) a notamment été quatrième d’un handicap sur le même parcours que ce quinté mi-novembre. Il était tout près d’un meilleur accessit. Cette performance lui vaudra des supporters mais il devra négocier son numéro de corde.
La sélection : 2-6-5-8-9-7-13-14
Le cheval de complément : 11