Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se courir sur l'hippodrome de Maisons Laffitte dans le Prix du Mandinet (Prix de la Ville de Maisons-Laffitte).Il s'agit d'un handicap pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Cette épreuve sera disputée en ligne droite.
Analyse du quinté
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Execution (1) a conclu troisième d’un quinté à Longchamp. Régulier l’année dernière (il a remporté deux quintés !), il fera partie des chevaux en vue.
Divin Leon (2) a remporté un quinté début mars sur la PSF de Chantilly. Malgré une valeur revue à la hausse, il a bien couru dans un quinté à Longchamp lors de son avant-dernière sortie (quatrième) et en dernier lieu dans un handicap bien composé toujours à Longchamp : sixième. Pour une (petite) place.
Private Jet (3) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a participé à trois quintés cette année s’est placé à deux reprises : à Marseille (troisième) et à Saint-Cloud (quatrième). Pour une petite place même si on attendait mieux de sa part en dernier lieu sur cette piste (quatrième d’un réclamer). Son entraîneur Patrick Monfort est régulier dans les quintés : 50% de réussite cette année. Il sera associé à François Xavier Bertras : 43% de réussite dans les quintés depuis 2012.
Cette année, Planet Elder (4) a été au mieux neuvième en trois participations à des quintés. Il vient par contre de remporter très facilement une épreuve à réclamer sur cette piste (1800 mètres). Va-t-il confirmer dans les quintés ?
Après quatre mois d'absence, Beyond Limits (5) a pris part à deux courses, deux quintés : neuvième à Saint-Cloud et second à Longchamp. D’une grande régularité l’année dernière, il visera au moins une place dans ce quinté. Il est entraîné par Jean-Marie Beguigne : 60% de réussite depuis 2012. Son jockey Christophe Soumillon est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 67% de réussite cette année.
Tiger Tango (6) n'a pas été revu en course depuis six mois. Il a soldé 2012 par une victoire dans un quinté à Saint-Cloud par terrain lourd. Ayant déjà bien couru sur sa fraîcheur, une surprise de sa part pour petite place n’est pas à exclure. Il sera associé à Maxime Guyon : 52% de réussite cette année.
Après cinq mois d'absence, Wellmond (7) vient d'effectuer sa rentrée dans un quinté : septième à Longchamp. Il devrait afficher des progrès. Il a de plus été baissé de deux livres sur l’échelle des valeurs. Possible placé.
Babel Ouest (8) est en forme puisqu’il vient de remporter un handicap sur l’hippodrome de Longchamp. Va-t-il confirmer à ce niveau sachant qu’il a été au mieux quatrième en sept participations à des quintés depuis un an ? Il sera associé à Anthony Crastus : 52% de réussite cette année.
New Outlook (9) est plutôt en forme : troisième lors de son avant-dernière sortie dans une épreuve à réclamer à Longchamp, il s’est ensuite placé second d’une course à conditions toujours à Longchamp. En avril 2012, il avait également remporté un quinté à Longchamp. Méfiance…
Risquillo (10) reste sur trois victoires consécutives dans des épreuves à réclamer (Argentan, Chantilly et Lyon). Dans les quintés, il a participé à trois épreuves cette année et a soufflé le chaud et le froid : second sur la PSF de Chantilly, il a été non placé à deux reprises à Saint-Cloud. Pourquoi pas.
Heraclius (11) a été engagé dans deux courses cette année, deux quintés : troisième à Saint-Cloud puis cinquième à Longchamp. Il devrait faire partie de chevaux en vue. Son entraîneur Jean-Marie Beguigne est régulier dans les quintés : 60% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Flavien Prat : 45% de réussite dans les quintés cette année.
Caroz (12) a remporté consécutivement deux handicaps cet hiver. Il en a profité pour débuter en dernier lieu dans les quintés : non placé à Longchamp malgré un bon parcours.
Lustre (13) a participé à trois courses cette année. Il vient d’afficher un léger mieux avec une troisième place dans une course à conditions à Châteaubriant. L’année dernière, il a été au mieux cinquième en cinq participations à des quintés. Sa valeur a cependant été nettement revue à la baisse depuis son dernier quinté. Surprise possible.
Minor Swing (14) n'a conclu que trois fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Il a été engagé dans quatre quintés depuis un an : cinquième à Saint-Cloud et non placé lors de ses autres prestations.
Lors de son avant-dernière course, Galeo Des Flandres (15) a réalisé sa meilleure performance dans les quintés depuis un an avec une troisième place dans un quinté à Saint-Cloud. Il n’a pas été des plus réguliers à ce niveau l’année dernière. Mais à l’issue d’un bon parcours, il ne faut pas l’exclure pour une place. Il est entraîné par Philippe Demercastel : 55% de réussite dans les quintés cette année.
Lors de son avant-dernière course, Private Lesson's (16) a remporté un handicap à Saint-Cloud. Avec une valeur nettement revue à la hausse (huit livres), il a été huitième dans un handicap à Longchamp (aux côtés de Galeo Des Flandres). Surprise possible à ce poids ?
La sélection : 5-7-11-13-1-9-3-6
Le cheval de complément : 8