Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va à nouveau se courir sur l'hippodrome de Vincennes.Le Prix du Chesnay est une course ouverte aux chevaux âgés de 7 ans et plus.
Le parcours utilisé sera celui des 2850 mètres de la grande piste. Il y aura deux échelons de départ.
Le passé de la course montre que le quinté s'est retrouvé parmi les huit premiers favoris ces deux dernières années.
Analyse du quinté
Pour son retour en compétition après deux mois d'absence, Quampo Mondo Sy (1) a été non placé sur ce parcours. Ferré, il sera délaissé.
La forme de Petite Farce (2) est sujette à caution. Elle n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Restant sur deux "zéros", elle sera délaissée.
Ourasi Du Hocquet (3) effectue une rentrée après huit mois d'absence. Outsider.
Regate Mesloise (4) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours et a été disqualifiée trois fois. Lors de son avant-dernière course, elle a été cinquième sur les 2700 mètres de la grande piste tout en trottant sur le pied de 1'14. Pour une place. Elle sera menée par Pierre Belloche : 44% de réussite depuis 2011.
Rockfeller Center (5) n'a pas été revu en course depuis deux mois. Il déjà été en vue sur la grande piste de Vincennes. En novembre, il a même été troisième d'une épreuve semi-classique au trot monté. Difficile à situer.
Raz De Maree Honey (6) vient de conclure troisième d'une épreuve similaire courue sur ce parcours. Elle est régulière dans l'ensemble mais il lui arrive de commettre quelques fautes. Si elle se montre sage, elle devrait donc figurer dans le quinté.
Quezio De Cayola (7) reste sur un succès très facile dans une épreuve à réclamer ici-même sur plus court (2100 mètres, autostart). Est-il pour autant compétitif dans cette épreuve nettement plus relevée ? Difficile à dire.
Oros Du Metz (8) n'a pas été revu en course depuis deux mois. Lors de sa dernière course, il a été quatrième d'un quinté couru sur ce parcours. Tout dépendra donc de sa condition physique. Il est entrainé par David Cherbonnel : 60% de réussite depuis 2011.
Quapri De Feugeres (9) a été au mieux cinquième lors de ses dix dernières courses (il s'est montré fautif à cinq reprises). Au début janvier, il a pourtant trotté sur le pied de 1'14 et fractions sur ce parcours (sixième). Il est entrainé par Pierre Levesque : 40% de réussite cette année. Difficile à situer.
Les dernières courses de Quazako (10) sont décevantes : quatre "zéros" depuis sa rentrée mi-décembre. Mais il est bien engagé dans cette épreuve et il sera cette fois déferré des quatre pieds. Surprise possible. Il est entrainé par Pierre Levesque : 40% de réussite cette année.
Après un an d'absence, Quip Du Beauvoisin (11) a participé à trois courses. Il vient de montrer un degré de forme avancé avec une quatrième place sur ce parcours tout en devant rendre 25 mètres. Il s'élancera cette fois au premier échelon. Pour une place.
Quaid Select (12) a deux courses dans les jambes après un break de huit mois. Même s'il a conclu quatrième d'un quinté lors de sa rentrée (Vincennes, 2700 mètres grande piste), il est plutôt mal engagé et devrait être délaissé dans ce quinté.
Quymja (13) vient de conclure cinquième du prix de Brest, un groupe III. Lors de son avant-dernière course, elle a été septième sur ce parcours dans les mêmes conditions. Mais elle était ferrée, dans ce quinté elle sera cette fois déferrée des quatre pieds. Son entraineur Emmanuel Varin est régulier dans les quintés : 43% de réussite depuis 2011. Elle sera menée par Matthieu Abrivard : 41% de réussite cette année.
Roxana De Barbray (14) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Lors de ses deux autres parcours, elle a été disqualifiée. Venant d'être seconde d'un quinté couru sur ce parcours dans les mêmes conditions, elle devrait être en vue dans ce quinté. Elle est entraînée par Roberto Donati : 71% de réussite depuis 2011. Elle sera associée à Dominik Locqueneux : 45% de réussite depuis 2011.
La forme de Quasar Joli (15) est sujette à caution. Il n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. A l"issue d'un bon parcours, il peut surprendre pour une cinquième place. Son entraineur Loic-Claude-Abrivard fait preuve de régularité dans les quintés : 55% de réussite cette année.
Lors de son avant-dernière course, Quito D'ecroville (16) s'est imposé dans un quinté couru sur les 2700 mètres de la grande piste. Mais il a été ensuite non place dans un quinté sur ce parcours tout en devant rendre 25 mètres.
Querida D'hermes (17) vient de conclure cinquième d'un quinté couru sur ce parcours tout en devant rendre 25 mètres. A l'issue d'un bon parcours, elle peut donc accrocher une petite place. Elle sera associée à Anthony Barrier : 42% de réussite depuis 2011.
Après plusieurs mois d'absence, Roi Vert (18) a repris la compétition fin novembre. Il vient d'être sixième d'un quinté couru sur ce parcours. Entrainé et associé à Jean-Michel Bazire (46% de réussite cette année), il essaiera de figurer dans le quinté.
Precieux Perrine (19) est plus en vue au trot monté.
La veille de Noël, Pouline Leman (20) a remporté un quinté sur ce parcours (en rendant 25 mètres). Elle a déçu lors de ses deux sorties suivantes : non placée (mais elle était ferrée) et neuvième (mais elle n'était pas associée à Franck Nivard). Dans ce quinté, elle sera déferrée des quatre pieds et retrouve Franck Nivard à son sulky.
La sélection : 14-11-4-6-13-20-18-10
Le cheval de complément : 17