Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se dérouler sur l'hippodrome de Compiègne dans le Prix de la Plaine du Putois (Prix des Bords de l'Oise).Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de quatre ans.
La corde peut jouer un petit rôle sur ce parcours.
Analyse du quinté
Black Jewel (1) fait une rentrée après une absence de deux mois. Il reste sur deux sorties dans des quintés où il a été non placé. C’était sur la PSF. Va-t-il faire mieux sur le gazon ?
Bonne Question (2) vient de remporter un quinté sur l’hippodrome de Longchamp (1950 mètres). Il a été pénalisé de six livres. Sa marge se réduit. Son entraîneur Didier Prod'homme fait preuve de régularité dans les quintés : 52% de réussite cette année. Son jockey Flavien Prat est également en vue dans ce type d'épreuves : 46% de réussite cette année.
Penardini (3) vient de remporter un handicap à Marseille. Il a été lourdement pénalisé par le handicapeur: huit livres (c’est plutôt quatre livres généralement). Pour son unique quinté, c’était en janvier dernier à Cagnes, il avait été non placé. Difficile à situer.
Zagros (4) a déjà participé à six quintés cette année. Il s’est placé à deux reprises : quatrième sur la PSF de Cagnes en février et second en mars à Saint-Cloud. Pas revu depuis la mi-avril, il a été baissé d’une livre. Pourquoi pas.
Bunook (5) reste sur trois accessits dans les quintés : troisième à Saint-Cloud à deux reprises et quatrième en dernier lieu à Longchamp. Il fera donc partie des chevaux en vue. Son jockey Maxime Guyon est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 49% de réussite cette année.
Toscabella (6) n'a pas été revu en course depuis cinq mois. Elle a toujours conclu parmi les cinq premiers lors de ses huit courses disputées l’année dernière. Au niveau quinté, elle a été cinquième à Craon et quatrième à Fontainebleau. Tout dépendra donc de son avancement dans sa préparation physique.
Le Bahamien (7) a été engagé dans sept quintés depuis un an, il a été au mieux cinquième. Il vient d’afficher un léger mieux avec une troisième place dans une épreuve à réclamer à Maisons-Laffitte (tout près de Cardolan (8) arrivée second). Va-t-il confirmer à ce niveau ?
Cardolan (8) vient d’Espagne. Il n’a participé qu’à des épreuves à réclamer en France. À l’issue de son avant-dernière course, il a rejoint les boxes de Cédric Boutin. Méfiance.
Après quatre mois d'absence, Descartes (9) vient de faire sa rentrée : neuvième sur neuf dans une course à conditions à Longchamp. Il sera muni d’œillères pour son premier quinté. Difficile à situer dans ce quinté. Il est entraîné par Elie Lellouche : 45% de réussite cette année.
Si Symphonique (10) a peu d'expérience : trois courses. Il a toujours été second ou troisième. Révélation possible à ce niveau.
Après avoir remporté un handicap sur la PSF de Deauville en mars, Sing My Song (11) a participé à deux quintés : cinquième à Saint-Cloud et sixième en dernier lieu à Longchamp. Pour une petite place.
Régulier l’année dernière dans des courses à conditions, Amarcord (12) tarde à retrouver la forme cette année. Ainsi, il vient d’être engagé dans deux quintés : huitième à Saint-Cloud et 10e à Longchamp. Son entraîneur, Elie Lellouche, fait pourtant preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite cette année. Il sera mené par Anthony Crastus : 55% de réussite cette année. Surprise possible ?
Après cinq mois d'absence, Athatir (13) vient d’effectuer une très bonne rentrée avec une seconde place dans un quinté à Longchamp remporté par Bonne Question. Confirmation attendue dans ce quinté. Il est entraîné par Yann Barberot : 50% de réussite cette année.
Very Bad Trip (14) est non partant.
Herrbuga (15) a été au mieux septième en cinq participations à des quintés depuis octobre dernier. Le handicapeur a fait un geste en le baissant de trois livres sur l’échelle des valeurs. En dernier lieu, dans un quinté à Lyon, il a conclu à une bonne longueur de la cinquième place.
Lors de son avant-dernière course, Zanakoff (16) a été second dans un quinté à Saint-Cloud. Lors de sa sortie suivante, il n’a pas démérité avec une septième place dans un quinté à Longchamp. Possible placé s’il n’est pas trop loin de la tête à l’entrée de la ligne d’arrivée.
La sélection : 5-13-4-16-10-12-2-6
Le cheval de complément : 8