Pronostic hippique
A défaut d’un nombre suffisant de partants dans le prix de France, le quinté du jour va se courir dans le Prix Chia - Belt & Road (Prix des Vosges).Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de sept ans et plus.
La distance sera de 2850 mètres (grande piste)
Il y aura deux échelons de départ.
Analyse du quinté
Boris De Kara (1) effectue une rentrée après 4 mois d'absence. Il est certes le moins « riche » mais il n’a couru que 36 fois. Il sera plutôt délaissé vu qu’il manque de condition.
Croma Du Guibel (2) vient de conclure seconde d’un quinté pour juments disputé sur ce parcours. Elle devra cette fois affronter les mâles mais il y a cette fois deux échelons de départ. Pour une (petite) place. Elle sera associée à Franck Nivard : 55% de réussite dans les quintés depuis un an.
Braquo (3) vient d’être fautif pour son retour à Vincennes (2100 mètres). Mais, il a plutôt été régulier depuis ses débuts. Il s’est imposé à Chartres fin novembre. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Méfiance. Avec Antoine Dabouis pour driver, c'est 58% dans les cinq premiers (12 courses).
Bonheur Nocturne (4) a été déferré des quatre pieds pour la première fois en décembre : sixième à Lyon puis second à Bordeaux. Il monte toutefois de catégorie. Il doit de plus faire ses preuves sur la grande piste de Vincennes. Avec Pierre Vercruysse comme driver, il a 56% de réussite dans les cinq premiers (16 courses).
Baron De Majuag (5) n’a pas été revu en course depuis un mois et demi. Il est plutôt régulier dans l’ensemble. Il n’a toutefois pas été engagé depuis bientôt 3 ans sur la grande piste de Vincennes.
Balzac (6) est parfois fautif. Il l'a notamment été dans un quinté plus relevé sur ce tracé mi-décembre. Il en était un des favoris. Il était déferré des quatre pieds ce qui ne sera pas le cas aujourd’hui. On peut tout de même s’en méfier. Avec Anthony Barrier comme driver, il a 67% de réussite dans les cinq premiers (12 courses).
Alabama Blue (7) reste sur un succès à Pontchâteau. Il monte toutefois de catégorie. Il n’a pas été revu depuis plus d’un mois et demi. Mais, il sera mené par Jean-Michel Bazire : 63% de réussite dans les quintés depuis un an. Pourquoi pas.
Vapocraqueur (8) n'a pas gagné de course depuis plus de deux ans. Il se montre par contre régulier pour les (petites) allocations. Il monte de catégorie. Affaire d’impression.
Aruna Des Jacquets (9) n’a pas été revu depuis deux mois. Il est pourtant idéalement engagé à la limite du recul. Fin 2017, il a été quatrième d’un quinté plus relevé sur ce parcours. Il va tenter de surprendre même si 2018 ne lui a pas beaucoup réussi. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Romain Derieux : 60% dans les cinq premiers (25 courses).
Vegas Des Pres (10) vient d’afficher sa forme en remportant une course à Agen. En septembre dernier, il avait été second d’une course plus relevée sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il se retrouve donc aux 25 mètres. Pourquoi pas.
Bleu Ciel (11) a remporté plusieurs courses l’année dernière. Il a été second d’un quinté sur les 2100 mètres début décembre. Il vient de se montrer fautif à Agen alors qu’il était le second favori (Vegas Des Pres (10) s’est imposé à une cote astronomique). Méfiance. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Adrien Lamy : 53% dans les cinq premiers (17 courses).
Brelan Du Vivier (12) n’a pas été revu en course depuis début octobre. Outsider. Son driver Björn Goop fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis un an.
Cyriel D'atom (13) fait preuve d’une belle régularité dans l’ensemble. Fin octobre, il a été troisième d’une épreuve plus relevée sur les 2700 mètres de la grande piste. Il vient d’effectuer sa rentrée après plus de deux mois d’absence. Il devrait progresser. Méfiance. Avec Eric Raffin comme driver, il a 64% de réussite dans les cinq premiers (11 courses).
Lors de son avant-dernière course, Big Boss (14) a été sixième d’un quinté un peu plus relevé sur ce même parcours. Il devait également rendre 25 mètres. Il a été ensuite quatrième sur les 2700 mètres de la grande piste. Pour une (petite) place.
Bora Bora Jiel (15) est très souvent fautif. Il n’a jamais conclu dans les cinq lors de ses 10 dernières courses. On attendait pourtant un léger mieux lors de sa dernière course : non placé sur ce tracé.
Beach Julry (16) n’est pas des plus régulières. Il lui arrive toutefois de bien faire comme en dernier lieu où elle a été quatrième d’un quinté sur ce parcours. Cette épreuve est un peu moins relevée donc elle doit rendre 25 mètres. Elle va tenter de confirmer.
Balzac De Souvigne (17) sera déferré des quatre pieds. Il l’a été 8 fois depuis un an : une victoire, cinq accessits et deux disqualifications. Pour une (petite) place.
Vixel (18) a été second d’une épreuve un peu plus relevée sur ce tracé en décembre. Ce quinté étant moins relevé, il doit donc rendre 25 mètres. Il est idéalement engagé au plafond des gains. Pour une (petite) place. Avec Franck Ouvrie pour driver, c'est 68% dans les cinq premiers (19 courses). Son entraîneur Franck Ouvrie fait preuve de régularité dans les quintés : 71% de réussite depuis 1 an.
La sélection : 11-13-6-14-17-18-2-3
Le cheval de complément : 7