Pronostic hippique
Le quinté dominical va se courir à nouveau dans le Prix des Vosges.Le parcours sera celui des 2850 mètres de la grande piste. Il y aura deux échelons de départ.
En 2010, le quinté a été composé de deux chevaux du premier échelon et de trois du second échelon. En sera t'il de même année où la piste est gelée ?
Lors des dix derniers quintés sur ce parcours , il y au eu au moins trois chevaux du premier échelon sauf lors du prix de Strasbourg.
Analyse du quinté
Platon De Vauvert (1) n'a jamais participé à une course aussi relevée. Le moins riche du lot, il sera délaissé.
Rocking Jack (2) se montre plutôt régulier dans l'ensemble lorsqu'il est déferré des quatre pieds. Ce qui sera le cas dans ce quinté. Ainsi, il s'est imposé sur les 2700 mètres de la grande piste en avril 2010. Associé à Matthieu Abrivard (41% de réussite depuis 2011), il peut surprendre à belle cote.
Ricardo Des Ecus (3) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a été notamment cinquième sur ce parcours lors de son avant-dernière course. Vu que l'on ne va pas battre des records ce dimanche (la piste est gelée), il peut surprendre à belle cote. Son driver Dominik Locqueneux est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 46% de réussite depuis 2011.
Ramses Du Prieur (4) a été disqualifié sept fois lors de ses dix dernières courses. Début décembre, il avait été septième sur ce parcours en trottant sur le pied de 1'15 et fractions. Il pourrait donc accrocher une petite place si il est sage.
En étant ferré, Ricky Rock (5) a été au mieux septième lors de ses dix derniers parcours.
Retroactif (6) n'a pas été revu à Vincennes depuis 2009. Il vient d'afficher sa forme à Cagnes sur Mer (deux victoires et une seconde place lors de ses trois derniers parcours). Son entraineur Vincent Martens est régulier dans les quintés : 50% de réussite cette année. Possible placé.
Phi Phi Duophi (7) n'a pas été revu en course depuis sept mois. Outsider.
La forme de Rocky Des Brouets (8) est sujette à caution. Depuis sa rentrée en août, il a été au mieux neuvième.
Pour sa troisième course après un break de plusieurs mois, Quenavo Du Vivier (9) s'est imposé sur l'hippodrome de Lyon La Soie. Il s'est déjà illustré à Vincennes et sera pour l'occasion associé à Jean-Michel Bazire : 65% de réussite cette année.
C'est un peu tout ou rien avec Pretty Cat (10) : cinq disqualifications, trois victoires et une seconde place lors de ses 10 dernières courses. Idéalement engagée au premier échelon, elle essaiera de bien faire en étant associée à Franck Nivard : 61% de réussite cette année.
Après une absence d'un an, Quip Du Beauvoisin (11) a participé à deux courses : huitième sur le parcours de vitesse de Vincennes et cinquième à Bordeaux. Il n'est pas des mieux engagés mais a montré de la qualité par le passé. Affaire d'impression.
Après quatre mois d'absence, Quazako (12) a pris part à trois courses : trois zéros. A nouveau ferré, il sera délaissé. Son entraineur Pierre Levesque fait preuve de régularité dans les quintés : 53% de réussite depuis 2011.
Lors de sa dernière course, Oscar De Vouede (13) s'est imposé de Saint Galmier. Il profite de sa forme pour faire son retour à Vincennes. Mais ce parcours n'a rien de facile pour les chevaux qui rendent 25 mètres. Affaire d'impression.
Lors de son avant-dernière course, Regence (14) a été huitième sur ce parcours tout en devant également rendre 25 mètres dans un chrono plus que correct (1'14 et fractions). A l'issue d'un bon parcours, elle visera une (petite) place. Son entraineur Pierre Levesque est régulier dans les quintés : 53% de réussite depuis 2011.
Pour sa quatrième course après plus d'un an d'absence, Quid Du Prieur (15) a affiché un regain de forme avec une septième place sur les 2700 mètres de la grande piste. Les choses se compliquent puisqu'il devra cette fois rendre 25 mètres mais il devrait à nouveau progresser.
La forme de Quouna Matata (16) est sujette à caution. Après six mois d'absence, elle a fait son retour en décembre : septième au mieux en quatre courses. Elle sera menée par Anthony Barrier : 45% de réussite depuis 2011.
Parade Du Rib (17) est actuellement plus en vue au trot monté. A l'attelé, elle n'a pas montre grand chose depuis un an. Mais pour ce quinté, on la déferré des antérieurs ce qui ne lui arrive pas souvent. Pour faire de la figuration ? Elle est entrainée par Jean-Loic-Claude-Dersoir : 41% de réussite depuis 2011.
Lors de son avant-dernière course, Persimmon (18) a été huitième dans un quinté disputé sur ce parcours. Le chrono était plutôt intéressant (1'14 et fractions) et il sera cette fois associé à Eric Raffin : 46% de réussite dans les quintés cette année. Surprise possible ?
Les dernières courses de Pathway (19) sont décevantes : neuvième au mieux lors de ses dix dernières courses.
Lors de son avant-dernière course, Onze Des Racques (20) a été troisième d'un quinté disputé sur le parcours de vitesse de Vincennes. Il sera mené par Thierry Duvaldestin (qui est l'entraineur de Ready Cash présent dans le prix de France, la course qui précède le quinté). Il va tenter de profiter de son engagement idéal au plafond des gains.
La sélection : 9-6-10-2-3-4-14-20
Le cheval de complément : 18