Pronostic hippique
Le Prix des Boucles de la Seine est un handicap couru sur la ligne droite de Maisons-Laffitte sur la distance de 1600 mètres.Sur ce parcours, la corde a une petite influence avec une plus grande réussite des petits numéros de corde.
L'historique de la course montre que lors des quintés courus de 2006 à 2008, quater des neuf premiers favoris ont conclu dans le quinté.
Le "cinquième" pour trouver la bonne combinaison étant un outsider.
Cette édition 2010 n'est pas simple à déchiffrer ..
Bases
Le Roi Mage (7) excelle dans les quintés : une victoire et deux secondes places cette année en trois sorties. Pour sa rentrée, il vient d'être dominé par Cool Star (1) à Longchamp. Il fera donc partie des chevaux en vue.
Glad Eagle (11) n'a participé qu'à un seul quinté, c'était en juin dernier à Chantilly : troisième de Cool Star (1) et de Le Roi Mage. Depuis, il a participé à des courses en Allemagne. Pour son retour en France, il sera associé à Olivier Peslier.
Chances régulières
Easterland (9) n'a participé qu'à un seul quinté. C'était l'année dernière à Chantilly : huitième. Cette année, il n'a que deux courses à son actif. Il a laissé une bonne impression lors de sa dernière course : second d'une course à conditions sur la PSF de Deauville.
Churriana (14) reste sur trois secondes places dans des quintés pour femelles. Cela a notamment été le cas sur ce parcours lors de son avant-dernière course. Elle ne devrait donc pas démériter face aux mâles.
Après trois mois d'absence, Hidden Rainbow (15) vient de faire une bonne rentrée dans un quinté à Longchamp : quatrième en se montrant particulièrement offensif. Avec une course plus sage, il essaiera de viser à nouveau une place.
Tuaoi (5) alterne les places et les zéros dans les quintés. Il est donc difficile de prévoir son comportement en course. On notera qu'il avait été second d'un quinté en mai ici-même sur la distance de 2000 mètres.
Chock Dee (18) vient de faire une bonne rentrée après deux mois d'absence : cinquième de Cool Star (18) dans un quinté à Longchamp. Des progrès sont sans doute attendus.
Sequoia (10) fait une rentrée après deux mois d'absence. Lors de sa dernière course, il a été troisième sur ce parcours avec le 13 à la corde. Avec le 15 à la corde cette fois, il peut toujours viser une place.
Dear Maria (17) vient de réaliser sa meilleure performance de l'année dans les quintés : cinquième. Dans la seconde partie du peloton, elle a regagné du terrain dans la ligne d'arrivée. Elle sera une nouvelle fois associée à Stéphane Pasquier.
Les meilleures places de Barricado (16) dans les quintés ont été acquises sur la PSF. Mais il vient d'afficher une certaine forme dans des réclamers et courses à conditions. Son poids ayant été baissé, il peut donc surprendre.
Unquenchable Fire (12) a participé à trois quintés cette année et s'est placé une fois. Sa dernière course ne compte pas, il était dans la seconde partie du peloton et la course s'est jouée en tête. Lors de son avant-dernière course, il a été sixième d'un quinté à Deauville. Une petite place est donc à sa portée avec un bon parcours.
Après avoir remporté un quinté sur ce parcours en juin, Liebermann (2) a été quatrième du Grand Handicap de Deauville. Le niveau dans ce handicap était plus relevé si bien qu'il portait moins de poids que lors de sa victoire. Là, avec 61,5 kilos, ca se corse un peu.
Sur ce parcours, Sea Fight (4) a été second de Liebermann (2) mi-juin mais il reste sur deux zéros dans des quintés tout en faisant partie des favoris. Avec la corde 17, faut-il lui accorder un nouveau crédit ? Difficile à dire.
Jack Junior (13) a remporté un quinté lors de son avant-dernière course (Deauville, 1900 mètres). Avec une valeur revue à la hausse, il a été non-placé ensuite à Longchamp mais il s'élancera avec le 1 à la corde. Affaire d'impression.
Kfar Yona (3) a également remporté son quinté, c'était lors de son avant-dernière course à Deauville. Avec six livres de plus, il n'a pas démérité dans un quinté à Longchamp (1700 mètres) : septième. Possible pour une petite place.
Staraco (6) a remporté un réclamer lors de son avant-dernière course. Ayant changé d'entraineur, il a été ensuite neuvième d'un quinté à Longchamp (1400 mètres). Dans ce quinté, il s'élancera avec le 18 à la corde. Affaire d'impression.
Tau (8) fait partie du club des vainqueurs de quintés mais depuis sa victoire (plutôt facile) en mai à Longchamp, il a été décevant notamment lors de ses deux dernières courses (non-placé à Deauville et Longchamp).
Cool Star (1) a remporté deux quintés cette année. Suite à sa dernière victoire, il a été pénalisé de huit livres et devra porter 64 kilos ...
La sélection : 7-11-9-14-15-5-18-10
Le cheval de complément : 17