Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se dérouler sur l'hippodrome de Compiègne dans le Prix de la Plaine du Putois.Il s'agit d'un handicap pour chevaux âgés de 4 ans et plus.
Analyse du quinté
Darjani (1) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a participé à quatre quintes cette année et s'est placé à trois reprises. Lors de sa dernière tentative, il a conclu septième mais l'arrivée s'est jouée dans un mouchoir de poche. Chance régulière. Son entraîneur Sandrine-Valérie Tarrou fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Validor (2) vient de s'imposer à deux reprises. La dernière fois, il a fait plutôt facilement dans un handicap à Lyon. Il voit donc sa valeur revue à la hausse (sept livres) pour ses débuts dans les quintés. Il sera associé à Olivier Peslier : 44% de réussite cette année.
Telbes (3) a remporté un quinté en avril dernier sur l'hippodrome de Longchamp (2400 mètres). Avec huit livres de plus, il a été ensuite quatrième sur ce même parcours et s'est montré décevant à Lyon (non placé). Il ne faut tout de même pas l'interdire pour une petite place.
On The Road Jack (4) vient d'effectuer sa rentrée après sept mois d'absence : troisième d'une course à conditions à Saint-Cloud. L'année dernière, il s'est montre plutôt régulier dans les quintés et s'est même imposé toujours à Saint-Cloud. Il sera mené par Christophe Soumillon : 48% de réussite cette année. Méfiance.
Lors de son avant-dernière course, Royally (5) a remporté un quinté sur cette piste sur plus court (2000 mètres). Lors de sa sortie suivante, avec six livres de plus, il a été non placé dans un quinté à Chantilly. Il va aborder pour la première fois une distance aussi longue. Difficile à situer.
Renaione (6) a remporté un quinté Cagnes-sur-Mer en février dernier. Depuis, elle a été au mieux quatrième en cinq tentatives ce niveau. Le handicapeur a fait un geste en l'abaissant d'une livre. À ne pas exclure pour une petite place.. Il sera mené par Grégory Benoist : 42% de réussite cette année.
Lors de son avant-dernière course, Galeo Des Flandres (7) a été troisième du quinté remporté par Royally (5) sur cette piste. Mais il a ensuite déçu à Longchamp en étant seulement neuvième après avoir été en bonne place. Du pour et du contre mais son entraîneur se dit confiant.
Hor Quercus (8) est en grande forme. Après avoir remporté deux handicaps à Nantes et Saint-Cloud, il a conclu (après un break de deux mois) second d'un quinté à Nantes sur la distance de 3100 mètres. Difficile d'aller contre lui.
Cette année, Sea Wind (9) a été au mieux quatrième en sept participations à des quintés. Il était baissé d'une livre sur l'échelle des valeurs. Suffisant ?
Les dernières courses de Vrotos (10) sont décevantes, il a été non placé lors de ses cinq dernières courses. Baissé de trois de trois livres, il retrouve un poids qui lui avait permis de s'imposer l'année dernière à Chantilly. Une surprise tôt ou tard n'est pas exclure.
Amirant (11) a participé à trois quintes cette année, il s'est notamment placé cinquième à Chantilly et troisième à Maisons-Laffitte. Il vient de décevoir à Longchamp mais son numéro de corde devrait lui permettre d'être plus proche de la tête de la course cette fois. Pourquoi pas.
Kairosaion (12) a participé à trois handicaps cette année. Il s'est notamment placé à Nantes et Châteaubriant. Le niveau sera plus relevé dans ce quinté. Affaire d'impression. Son entraîneur Dominique Sepulchre fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 2011.
Les dernières courses de Floating World (13) sont décevantes, elle a été non placée lors de ses deux dernières courses, des quintés. Elle a été abaissée de cinq livres !
Depuis sa victoire dans un quinté à Cagnes-sur-Mer en février dernier, Kourdo (14) n'a plus trop de marge ce niveau puisqu'il a été au mieux septième en quatre tentatives. Crédité de l'as à la corde, il tentera de surprendre pour une cinquième place.
Kfar Viking (15) se montre régulier dans les handicaps. Il fait ses débuts en mai dernier dans les quintés à Lyon : huitième à moins d'une longueur de la seconde place. Il ne serait donc pas surprenant de le voir conclure dans les cinq aujourd'hui.
Après cinq mois d'absence, Quick Prinz Poldi (16) vient d'effectuer une rentrée très correcte avec une sixième place dans un quinté à Strasbourg. Il devrait afficher des progrès. Mais le niveau sera plus relevé.
La sélection : 1-4-8-11-7-15-2-3
Le cheval de complément : 9