Pronostic hippique
Retour à Longchamp pour le quinté de ce jeudi.Le Prix de la Place Vendome va rassembler 18 chevaux âgés de cinq ans et plus sur la distance de 1600 mètres..
La corde peut jouer un petit rôle sur ce parcours.
Analyse du quinté
Pour sa seconde course de l’année, Chapman (1) a remporté un quinté sur l’hippodrome de Compiègne. Il a été lourdement pénalisé : huit livres mais son numéro de corde plutôt favorable peut lui permettre d’accrocher une petite place.
American Pick (2) n’est pas régulier mais, il reste sur un très facile succès dans un quinté sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Sa valeur a été nettement revue à la hausse : neuf livres. A-t-il encore de la marge ? Il est entraîné par Didier Prod'homme : 50% de réussite cette année. Il sera mené par Pierre-Charles Boudot : 53% de réussite cette année.
Konig Bernard (3) n'a pas été revu en course depuis six mois. Il a fait ses preuves sur ce parcours avec par exemple une troisième place dans un quinté en octobre dernier. Va-t-il surprendre ?
Après cinq mois d'absence, Orife (4) vient de faire une rentrée correcte avec une troisième place dans une course à conditions sur l’hippodrome de Deauville (PSF). Il a plutôt été régulier l’année dernière et il s’est placé dans un handicap plus relevé sur ce parcours en mai dernier. Un bémol : il devra s’élancer avec le 18 à la corde. Son entraîneur Christophe Ferland est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2013. Il sera associé à Julien Augé : 45% de réussite depuis 2013.
Lors de son avant-dernière course, Tangatchek (5) a remporté un quinté sur l'hippodrome de Chantilly (PSF). Il n'a été ensuite que neuvième d’un quinté à Fontainebleau mais l'arrivée s'est jouée dans un mouchoir de poche. Pour une cinquième place éventuellement. Il est entraîné par Henri-Alex Pantall : 43% de réussite cette année. Il sera mené par Fabrice Veron : 44% de réussite cette année.
Hippolyte (6) a débuté l’année par une septième place dans un quinté à Saint-Cloud. Il n’a pas démérité ensuite avec une septième place dans une listed sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Pour une (petite) place.
Silver Green (7) est régulier dans l’ensemble. Il reste sur deux troisièmes places au niveau quinté : PSF de Cagnes-sur-Mer et Compiègne. Possible placé. Il est entraîné par François Rohaut : 53% de réussite cette année. Il sera mené par François Xavier Bertras : 50% de réussite cette année.
Sanjii Danon (8) effectue une rentrée après six mois d'absence. En France, il a surtout participé à des épreuves à réclamer. Difficile à situer. Son jockey Maxime Guyon est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2013.
Pour son retour en compétition après plus de trois mois d'absence, Kourk (9) a conclu quatrième d’un quinté à Saint Cloud. Il avait remporté un quinté sur cette piste l’année dernière. Possible placé. Son entraîneur Jean-Marie Beguigne est régulier dans les quintés : 56% de réussite depuis 2013. Il sera mené par Olivier Peslier : 45% de réussite depuis 2013.
En octobre dernier, Benadalid (10) s’est imposé dans un quinté à Marseille. Avec une valeur nettement revue à la hausse (10 livres !), Il a été ensuite engagé à quatre reprises à ce niveau. Il compte deux accessits : une quatrième place sur la PSF de Deauville et une cinquième sur celle de Cagnes-sur-Mer. Pour une petite place. Il sera associé à Christophe Soumillon : 79% de réussite cette année.
Après trois mois d'absence, Kanotier (11) a pris part à deux courses : second d’un quinté à Saint-Cloud pour sa rentrée, il a été ensuite cinquième dans un quinté à Compiègne. Possible placé avec un bon parcours. Son entraîneur Myriam Bollack-badel fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 2013.
Sargasses (12) manque de régularité. À l’exception d’une seconde place dans un quinté à Cagnes-sur-Mer (PSF) en février dernier, elle a été au mieux cinquième lors de ses 10 derniers parcours. Elle sera associée à Thierry Thulliez : 45% de réussite cette année.
Dylar (13) a remporté trois handicaps depuis octobre dernier. Malgré une valeur nettement revue à la hausse, cela ne l’a pas empêché de courir correctement pour son premier quinté : sixième à Saint-Cloud. Le terrain était collant. Il y aura trois partants de plus. Affaire d’impression.
Saphirside (14) n’a été engagé que deux fois depuis un an : second d’une course à conditions au Croisé-Laroche en novembre et troisième d’un handicap à Deauville (PSF) en janvier dernier. Difficile à situer. Il sera associé à Grégory Benoist : 42% de réussite depuis 2013.
Rageur (15) a pris part à trois courses cette année, des quintés : neuvième à chaque fois (Chantilly, Saint-Cloud et Compiègne). Il avait pourtant laissé une impression favorable lors de sa rentrée. En dernier lieu, l’arrivée s’est jouée dans un mouchoir de poche pour les petites places.
Après plusieurs sorties moyennes, Robin Du Nord (16) a été second d’une course à Toulouse. Il monte de catégorie. Affaire d’impression.
Picking Up Pieces (17) reste sur deux succès consécutifs à Toulouse : une épreuve à réclamer et un handicap. L’année dernière, il avait notamment remporté un handicap sur le même parcours qu’aujourd’hui et c’était placé dans un quinté toujours sur cette piste sur la distance de 1700 mètres. Méfiance. Son jockey Christophe-Patrice Lemaire est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite cette année.
Very Bad Trip (18) reste sur une quatrième place dans un quinté à Compiègne. Il y a laissé une bonne impression finale. Pourquoi pas. Son jockey Stéphane Pasquier est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite cette année.
La sélection : 7-9-18-11-6-4-17-10
Le cheval de complément : 15