Pronostic hippique
On revient sur l'hippodrome de Vincennes ce samedi avec en guise de quinté le Prix de la Gironde.Il s'agit d'une épreuve pour chevaux âgés de sept ans et plus. Le parcours utilisé sera celui des 2850 mètres de la grande piste avec deux échelons de départ.
Analyse du quinté
Après deux disqualifications, Simardiere (1) vient de conclure seconde d'un quinté sur les 2700 mètres de la grande piste. Mais elle a déjà bien couru dans ces conditions. Possible placée si elle est sage.
Rocking Jack (2) a été troisième d'une épreuve similaire en février 2012 sur ce parcours. Il sera déferré des quatre pieds et associé à Pierre Levesque. Pour une petite place à l'issue d'un bon parcours.
Après trois mois d'absence, Quicker Magoda (3) a participé à trois courses. Il vient certes d'être quatrième sur ce parcours, mais c'était dans une course pour amateurs. Il était déferré des quatre pieds ce qui ne sera pas le cas dans ce quinté.
Regina (4) n'est pas des plus régulières. Mais lors de son avant-dernière course, elle a conclu quatrième d'un quinté pour juments sur ce parcours. Pour une petite place également à l'issue d'un bon parcours.
Après une absence de trois mois, Rhodo De Sassy (5) a pris part à trois courses : second lors de sa rentrée à Marseille Borely et non placé lors de ses deux sorties suivantes. Il est bien engagé au premier échelon, il sera déferré des quatre pieds. Méfiance. Il sera associé à Nicolas Ensch : 46% de réussite depuis 2012.
Service Secret (6) reste sur une seconde place dans une course sur le cours de vitesse de Vincennes. Il était déferré des quatre pieds ce qui sera également le cas dans ce quinté. Il est bien engagé lui aussi au premier échelon et sera associé à Eric Raffin : 42% de réussite dans les quintés depuis 2012.
Mi-décembre, Rive De Viretaute (7) a été septième dans un quinté pour juments sur ce parcours. Elle devra cette fois rendre 25 mètres. Elle sera associée à Jean-Loïc-Claude Dersoir : 45% de réussite depuis 2012.
Après dix mois d'absence, Ravanello (8) a pris part à deux courses : non placé et neuvième à Cagnes. Cela s'annonce compliqué aux 25 mètres. Son entraîneur Vincent Martens fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 2012.
Seguinel Mabon (9) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours et a été disqualifié quatre fois. Il reste d'ailleurs sur une faute dans un quinté couru sur ce parcours tout en devant également rendre 25 mètres. Si il est sage, il devrait être dans les cinq. Il est entraîné par Yves Dreux : 40% de réussite depuis 2012.
Depuis sa rentrée fin octobre, Rockfeller Center (10) a été engagé dans quatre courses : une disqualification et trois fois non placé. En février 2012, il avait été troisième d'un quinté sur ce parcours, mais il s'élançait au premier échelon. Difficile à situer.
Scouby Djob (11) a été second dans des quintés sur ce parcours en décembre et janvier. Il ne faut pas tenir compte de ses deux dernières sorties. Lors de la première, il a été gêné par un adversaire, lors de la seconde, il s'est montré fautif. Si tout se passe bien, il peut s'imposer dans cette épreuve. Il est entraîné par Jean-Michel Bazire : 44% de réussite depuis 2012.
Seven D'oliverie (12) reste sur une quatrième place dans un quinté disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Début décembre, il a été sixième dans un quinté dans les mêmes conditions sur ce parcours. Pour une (petite) place.
En étant déferré des postérieurs (cela ne lui était pas arrivé depuis un moment), Starter Du Rib (13) a été second d'un quinté couru sur les 2700 mètres de la grande piste. Cela se complique dans cette épreuve dans laquelle il sera ferré et il devra rendre 25 mètres. Possible figurant tout de même.
Solea Rivelliere (14) fait une rentrée après un break de huit mois. Avec une condition physique avérée, elle détiendrait une bonne chance théorique dans ce quinté. Son driver Philippe Daugeard est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 52% de réussite depuis 2012.
Sixia Des Angles (15) vient d'être disqualifiée après enquête de la cinquième place dans une épreuve plus relevée sur le parcours de vitesse de Vincennes. Elle était "enfermée" et n'a donc pu s'exprimer. Auparavant, elle a été second quatrième dans un groupe III toujours sur ce même parcours de vitesse. À l'issue d'un bon parcours, elle peut accrocher une place dans ce quinté.
Raz De Maree Honey (16) vient de figurer avec une cinquième place dans une épreuve plus relevée (le prix du Forez). Il redescend donc de catégorie mais il devra rendre 25 mètres. Possible placé.
La sélection : 11-9-6-1-13-15-16-12
Le cheval de complément : 2