Pronostic hippique
Le terrain était lourd lundi sur l’hippodrome de Saint-Cloud, il sera au minimum collant ce jeudi.Le Prix de la Gascogne voit 16 concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronter sur la distance de 2100 mètres.
Cette épreuve a servi de support au quinté l’année dernière. L’arrivée a été composée de 2 favoris et de 3 (gros) outsiders.
Bases
Galixi (5) vient de montrer en net regain de forme dans un quinté à Compiègne par terrain lourd. Même si elle n’affrontait que des femelles dans ce quinté, elle fera partie des chevaux en vue.
Rymi (1) a soldé l’année 2009 par une victoire dans un quinté sur la PSF de Deauville. Pénalisée de huit livres, elle effectue une rentrée après trois mois d’absence. L’année dernière, elle s’est placée d’emblée dans un quinté lors de sa rentrée par terrain lourd.
Chances régulières
Zimri (6) a pour lui d’être plutôt régulier dans les quintés (une fois sur deux dans les cinq premiers) mais il est difficile de savoir s’il va bien se comporter sur sa rentrée, ca n’a pas été le cas l’année dernière.
Angel Of Rain (13) a souvent été parmi les favoris lors de ses dernières courses. Il a plutôt déçu lors de ses trois derniers quintés (sept, neuf et dix). Pourtant, à l’exception de cette dixième place, sur la distance de 2000-2100 mètres, il a très rarement déçu.
Welmark (4) vient de faire sa rentrée sur la PSF de Deauville. Il a déjà fait ses preuves dans ce genre de courses (deux victoires) mais il est difficile de savoir s’il va apprécier le terrain.
Voxna (7) vient d’être plutôt décevante dans un quinté à Compiègne alors qu’elle en était la favorite. Christophe Soumillon qui lui était associé sera le jockey de Welmark (4) dans ce quinté.
The French (11) vient de s’imposer assez facilement par terrain collant à Cholet. Il effectuait de plus une rentrée. Outsider intéressant dans ce quinté.
Kencho (16) a deux courses dans les jambes cette année. Avec Maxime Guyon, il sera envisagé pour une quatrième ou cinquième place.
Marendinio (3) effectue une rentrée après quatre mois d’absence avec une valeur revue à la hausse (huit livres). Lors de sa dernière course en novembre, il s’est imposé dans un handicap à Angers. Il manque de références par terrain collant.
Maille Le Nelois (10) n’est pas du tout régulier. Sa rentrée comporte des excuses. Il peut donc surprendre dans ce quinté.
Nortune (8) a remporté deux handicaps l’année dernière. Il a cependant échoué lors de ses deux tentatives quintés, la première c’était sur la PSF. La seconde fois, c’était lors de sa rentrée à Marseille. Faut-il le condamner uniquement sur ces deux sorties ? Peut-être pas.
San Real (12) ne s’est placé qu’une fois dans les quintés en dix tentatives. Il effectue une rentrée.
Teassio (2) n’a participé qu’à trois courses en France. Il vient de conclure cinquième d’une course à conditions ici-même sur la distance de 2000 mètres. Il parait un peu chargé pour son premier handicap.
Depuis sa victoire dans un handicap à Strasbourg en juin dernier, Don Pelayo (14) n’a pas fait mieux que cinquième.
Pour ses débuts au niveau quinté, Miss Naline (15) a échoué à Compiègne.
Until Sunrise (9) vient d’être dernier pour sa rentrée à Amiens. Il va participer à son premier handicap.
La sélection : 5-1-6-13-4-7-11-16
Le cheval de complément : 3