Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se dérouler sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte dans le Prix de la Forêt de Saint-Germain.Cette course va réunir 18 partants sur la distance de 1200 mètres.
La rubrique historique de la corde depuis un an montre une chose étonnante : quatre quintés ont été disputés depuis un an, aucun des quatre premiers numéros à la corde n’a terminé dans les cinq.
Analyse du quinté
Key To Passion (1) a remporté un quinté à Fontainebleau en mars dernier. Avec une valeur revue à la hausse, il a été engagé trois fois à ce niveau ensuite. Il a notamment été quatrième sur le même parcours qu’aujourd’hui et sixième à Chantilly. Pour une petite place éventuellement.
Après six mois d'absence, Frascata (2) a participé à deux courses. Il reste sur une cinquième place dans le handicap (de niveau quinté) remporté par Ministre D'etat (14) sur cette piste sur la distance de 1000 mètres. Il devrait progresser à nouveau. Pour une (petite) place. Il sera associé à Pierre-Charles Boudot : 42% de réussite cette année.
Amadeus Wolfe Tone (3) vient de remporter un quinté sur l'hippodrome de Strasbourg. Il se voit pénalisé de six livres sur l’échelle des valeurs. Il avait été septième d’un quinté sur cette piste en avril (avec le 14 à la corde). Affaire d'impression.
Myasun (4) fait preuve d’une belle régularité dans les courses à conditions notamment sur ce parcours (second en dernier lieu). Il a par contre été non placé dans le quinté couru en avril dernier sur le même parcours qu’aujourd’hui. Mais, il avait le 18 à la corde. Méfiance.
Baariz (5) a remporté un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui en novembre dernier. Il n’a été engagé qu’une seule fois cette année, c’était en février à Bordeaux dans un handicap où il s’est imposé. Il effectue donc une rentrée avec une valeur revue à la hausse. Difficile à situer.
Après une absence de sept mois, Wahib (6) a pris part à trois courses. Après une cinquième place dans une course à conditions sur ce parcours, il a été neuvième dans un handicap de niveau quinté toujours sur cette piste. Il devrait toutefois progresser. Pour une (petite) place ? Il est entraîné par Mikel Delzangles : 42% de réussite depuis 2014.
Chief Hawkeye (7) a effectué sa rentrée dans un quinté à Fontainebleau en mars (1200 mètres, ligne droite). Mais, il a été non placé lors de ses deux sorties suivantes à ce niveau. Il a été baissé de deux livres. Affaire d'impression.
Cheviot (8) a déjà remporté trois handicaps cette année. En dernier lieu, c’était sur cette piste sur la distance de 1000 mètres. Il a été pénalisé de 10 livres cette fois ! Difficile à situer.
Asulaman (9) a remporté un quinté sur la PSF de Deauville l’année dernière. Il avait été lourdement pénalisé sur l’échelle des valeurs. Il a été engagé dans deux quintés cette année : neuvième sur la PSF de Chantilly et huitième sur le même parcours qu’aujourd’hui (tout près d’un meilleur accessit). Avec un bon parcours, il peut accrocher une petite place.
Lors de son avant-dernière course, Royal Prize (10) a remporté un handicap sur le même parcours qu'aujourd'hui. Pénalisé de cinq livres sur l’échelle des valeurs, il a été ensuite cinquième d’un quinté plus relevé sur l’hippodrome de Longchamp (1400 mètres). L’année dernière, il avait créé une surprise avec une troisième place sur ce parcours avec la corde 14. Va-t-il surprendre avec la corde 17 ?
Crepusculedesdieux (11) fait preuve d’une belle régularité sur la PSF. Sur le gazon, il a été moins en vue. Mais, lors de son avant-dernière sortie, on notera qu’il a été neuvième sur ce parcours avec le 17 à la corde. L’arrivée s’est jouée dans un mouchoir de poche. Pourquoi pas.
Xenophanes (12) avait créé une petite surprise lors de sa rentrée avec une cinquième place (tout près de Key To Passion) dans un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il a été décevant lors de ses deux courses suivantes. Difficile à situer.
Gengis (13) a été troisième d’un quinté à Fontainebleau (1200 mètres, ligne droite) en mars dernier. Il a été ensuite non placé dans deux quintés alors qu’il faisait parties des favoris. Affaire d'impression. Il sera associé à Olivier Peslier : 40% de réussite cette année.
Ministre D'etat (14) reste sur un succès dans un handicap sur cette piste (1000 mètres, ligne droite). Il se voit pénalisé de six livres. À huit ans, il n’a jamais connu une telle valeur. Affaire d'impression.
Après une absence de sept mois, Ghor (15) a pris part à deux courses. Il reste sur une seconde place dans un handicap sur cette piste (1000 mètres ligne droite). Il s’était placé à plusieurs reprises dans des quintés l’année dernière. Il va tenter de bien faire malgré son numéro 18 à la corde. Il est entraîné par Mathieu Boutin : 41% de réussite cette année.
King David (16) avait été d’une grande régularité à l’automne dernier et en début d’année dans des handicaps. Il avait notamment remporté un handicap à Toulouse en mars. Il a été ensuite engagé deux fois dans des quintés : non placé à Fontainebleau en mars (1200 mètres, ligne droite) et second début mai sur la distance de 1000 mètres à Chantilly. Pourquoi pas ? Son entraîneur Mathieu Boutin est régulier dans les quintés : 41% de réussite cette année.
The Racer (17) a remporté ses deux dernières courses, des handicaps. Il se voit donc pénalisé de sept livres sur l’échelle des valeurs. Va-t-il confirmer pour ses débuts à ce niveau ?
Attilas (18) a lui aussi déjà remporté trois handicaps cette année. Sa dernière victoire est survenue lors de son avant-dernière course à Chantilly. Il débute dans les quintés. Affaire d'impression.
La sélection : 2-4-15-16-11-6-10-1
Le cheval de complément : 9