Pronostic hippique
Le quinté de ce jeudi va se courir sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer dans le Prix de la Côte d'Azur.Il s’agit d’un groupe III pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Il y aura 2 échelons de départ.
Analyse du quinté
Tacticien Jiel (1) n'a conclu qu'une fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. C’était lors de son avant-dernière sortie sur le même parcours qu’aujourd’hui. Le niveau sera plus relevé dans ce quinté.
Riff Kronos (2) vient de débuter en France par une sixième place dans un groupe III sur la distance de 2100 mètres (départ à l’autostart). Il n’a pas connu le meilleur des parcours. Il en était un des favoris. Possible placé. Son driver Franck Nivard est en vue dans les quintés : 53% de réussite depuis 2015.
Samba Doree (3) vient de réaliser sa meilleure performance depuis plusieurs mois avec une troisième place dans une épreuve sur le même tracé qu’aujourd’hui. Elle monte de catégorie. Va-t-elle accrocher une cinquième place ? Son entraîneur Romuald Mourice est régulier dans les quintés : 44% de réussite depuis 2015.
Quick Fix (4) a débuté en France en octobre. Il a été engagé quatre fois : deux victoires et une seconde place. Possible placé.
Lors de son avant-dernière course, Atout Du Lerre (5) a remporté une épreuve sur le même tracé que ce quinté. C’était sa meilleure performance de 2015. Il a été ensuite septième sur ce même tracé mais il était ferré. Pourquoi pas pour une petite place avec un bon parcours.
Potenza Om (6) s’est déjà bien comportée sur cette piste : seconde d’une épreuve un peu moins relevée en début d’année dernière. Il vient d’afficher sa forme en Italie. Méfiance pour son retour à Cagnes-sur-Mer.
Tantale Le Fol (7) sera ferré. Une autre fois. Il sera mené par Yannick-Alain Briand : 50% de réussite depuis 2015.
Osiride Grif (8) sera déferré des quatre pieds ce qui constitue un plus. Ainsi, il s’est placé dans des quintés à Vincennes l’année dernière. Possible placé. Il est entraîné par Nicolas Ensch : 54% de réussite depuis 2015.
Une De Bannes (9) a été septième de cette épreuve l’année dernière. Elle a été au mieux septième lors de ses cinq dernières courses. Mais, on la déferre des postérieurs et elle est bien engagée au premier échelon. Pour une petite place éventuellement ?
Bardane Du Houlbet (10) est assurément une bonne jument puisqu’elle a notamment été cinquième du Critérium des 4 ans en mai l’année dernière. Elle est idéalement engagée dans cette épreuve et vient d’ailleurs de s’imposer sur ce parcours. Possible placée.
Berry's Boy (11) a conclu sept fois parmi les trois premiers lors de ses dix derniers parcours (il a été disqualifié deux fois). Avec un parcours sans encombre, il peut se placer. Son entraîneur Sébastien Guarato fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite depuis 2015.
Vicomte Boufarcaux (12) reste sur une quatrième place dans une épreuve moins relevée sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il devait également rendre 25 mètres. Il tentera de surprendre pour une cinquième place.
Un Diamant D'amour (13) compte trois succès lors de ses cinq dernières courses. Il s’est notamment imposé lors de son avant-dernière sortie sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il doit cette fois rendre 25 mètres. Il sera associé à Eric Raffin qui connaît une belle de réussite dans les quintés.
L’année dernière, Truman Dairpet (14) a remporté deux courses sur ce parcours (notamment le mois dernier en étant ferré). Le niveau sera plus relevé. Pour une cinquième place éventuellement ? Son entraîneur Nicolas Ensch fait preuve de régularité dans les quintés : 54% de réussite depuis 2015.
Depuis sa rentrée en octobre, Trebol (15) a été au mieux cinquième en quatre parcours. Il aurait été préférable de le voir déferré.
Africaine (16) a été exclusivement engagée au niveau (semi-)classique l’année dernière. Cela lui a plutôt réussi puisqu’elle a fait l’arrivée de 6 de ses 10 dernières courses. Avec un bon parcours, elle tentera donc de se placer.
Soumoulou (17) vient de remporter une épreuve sur cette piste sur plus court. Il monte toutefois nettement de catégorie. Affaire d'impression.
Lors de son avant-dernière course, sur cette piste sur plus court, Sud (18) a été disqualifié après enquête de la victoire. Il s’est ensuite imposé dans une épreuve pour amateurs à Vincennes. Il monte toutefois de catégorie.
La sélection : 4-10-2-8-16-11-13-5
Le cheval de complément : 6