Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer dans le Prix de la Côte d'Azur.Il s’agit d’un groupe III pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Après une très longue absence, Global Respons (1) s’est imposé en novembre pour sa rentrée à Lyon. Il a été ensuite fautif lors de ses deux sorties suivantes à Vincennes. S’il est sage, il peut se placer. Avec Christophe Martens pour driver, c'est 56% dans les cinq premiers (9 courses).
Coktail Fortuna (2) est non partant.
Bolt (3) est souvent fautif. Il a été au mieux cinquième lors de ses 10 dernières courses. Cette épreuve est relevée.
Ces derniers mois, Citizen Kane (4) a notamment été second d’un quinté à Enghien en octobre et sixième d’un quinté relevé à Vincennes début décembre. L’engagement est favorable au premier échelon. Pourquoi pas. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Thomas Levesque : 57% dans les cinq premiers (35 courses).
Lors de son avant-dernière course, Crazy Horse (5) s’est imposé sur ce tracé. Il n’a été ensuite que septième dans une épreuve un peu plus relevée toujours sur cette piste. Le niveau est à nouveau plus relevé. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Jonathan Asselie : 58% dans les cinq premiers (64 courses).
Venetian Bond (6) est régulier dans l’ensemble d’autant plus lorsqu’il est déferré des quatre pieds ce qui sera le cas dans ce quinté. Il reste ainsi sur deux secondes places sur cette piste. Il monte de catégorie. Méfiance tout de même.
Creature Castelets (7) vient de réaliser sa meilleure performance depuis juin avec une troisième place sur cette piste (Alexia Du Cherisay (9) s’est imposée). Elle sera à nouveau déferrée des quatre pieds. Elle essaiera de surprendre pour une petite allocation.
Lors de son avant-dernière course, Voltaire Gifont (8) a été neuvième d’un groupe II disputé sur les 2100 mètres de Vincennes. Le départ était donné à l’autostart et il devait partir de la seconde ligne. Il s’est ensuite imposé en Italie. Méfiance d’autant plus que l’engagement est favorable au premier échelon.
Alexia Du Cherisay (9) vient de s’imposer sur ce tracé. Elle monte de catégorie en participant à ce groupe III. Pourquoi pas.
Usain Henna (10) est régulier à un niveau inférieur, il a ainsi remporté 4 courses depuis août. Il n’a toutefois pas été revu depuis 7 semaines.
Aigle Jenilou (11) est idéalement engagé à la limite du recul. Il a participé à deux courses après plus de 2 mois d’absence. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Il a déjà trotté sur le pied de 1’12 et fractions sur ce parcours. Possible placé s’il est dans la même condition physique. Avec Eric Raffin pour driver, c'est 60% dans les cinq premiers (5 courses).
Après cinq mois d’absence, Baby Lou Max (12) a participé à deux courses : dixième au mieux. Il doit rendre 25 mètres dans cette épreuve relevée. Cela s’annonce compliqué. Avec Nicolas Mortagne comme driver, il a 66% de réussite dans les cinq premiers (35 courses).
Bel Avis (13) sera déferré des quatre pieds. Ainsi, il s’est imposé dans un quinté à Vincennes lors de son avant-dernière sortie. Le chrono était bon. Possible placé. Avec Jean-Michel Bazire comme driver, il a 77% de réussite dans les cinq premiers (30 courses).
Deimos Racing (14) est un bon cheval italien. Il débute en France en étant déferré des quatre pieds. Méfiance. Il sera associé à Matthieu Abrivard : 44 de réussite dans les quintés depuis un an.
Cavalleria (15) fait preuve d’une grande régularité dans l’ensemble. Elle reste ainsi sur une seconde place sur cette piste. Elle sera déferrée des quatre pieds ce qui lui a pas particulièrement réussi. Possible placée. Avec Nicolas Ensch comme driver, elle a 85% de réussite dans les cinq premiers (13 courses).
Balbir (16) sera déferré des quatre pieds. Ainsi, il s’est imposé lors de son avant-dernière sortie dans une épreuve similaire sur les 2850 mètres de la grande piste à Vincennes. Pour une (petite) place. Avec Mickaël Cormy pour driver, c'est 79% dans les cinq premiers (57 courses).
Tony Gio (17) est assurément un bon cheval puisqu’il a plus de 630 000 euros de gains. En septembre, il avait été troisième d’un groupe II à Vincennes dans un très bon chrono. Méfiance.
La sélection : 11-13-15-8-1-16-14-17
Le cheval de complément : 4