Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi va se courir sur l'hippodrome de Chantilly dans le Prix de la Chartreuse.Il s’agit d’une course pour chevaux âgés de quatre ans et plus.
La distance sera de 1400 mètres.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Paraggi (1) a été troisième d’un quinté ici-même mais sur PSF. Il a été ensuite huitième d’un quinté à Maisons-Laffitte tout près d’un meilleur accessit. Pour une (petite) place.
Glorioso (2) n’a été vu qu’une seule fois depuis août dernier, c’était mi-février sur la PSF de Chantilly : second d’une course à conditions. L’année dernière, il a notamment été cinquième d’un quinté sur cette piste sur 1600 mètres. Méfiance.
Jonh Jonh (3) est non partant.
Beat Chris (4) reste sur un succès dans un handicap à Compiègne (1600 mètres). Il se voit pénalisé de six livres. L’année dernière, il s’est placé dans des quintés (cinquième à Compiègne et troisième à Vichy). Sa forme peut inciter à la méfiance. Son entraîneur Jehan Bertran De Balanda est régulier dans les quintés : 54% de réussite depuis 2014. Il sera associé à Pierre-Charles Boudot : 45% de réussite cette année.
Totxo (5) vient de décevoir en étant dixième dans un quinté à Maisons-Laffitte (1600 mètres, ligne droite). Il était cependant tout près de la sixième place. En mars, il avait pourtant été quatrième d’un quinté ici-même sur PSF et second d’un quinté à Fontainebleau. Il sera mené par Christophe Soumillon : 50% de réussite cette année. Méfiance.
Samyntha (6) vient de remporter un handicap sur l'hippodrome de Marseille-Borély. Elle se voit pénalisée de six livres. En février, elle avait été non placée dans un quinté sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Affaire d'impression.
Zamuja (7) reste sur un succès dans un réclamer à Saint-Cloud (1600 mètres). Il a été engagé trois fois dans les quintés cette année. Sa meilleure performance est une sixième place sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il a été baissé au poids. Pour une petite place éventuellement ? Son jockey est en vue dans les quintés : 41% de réussite cette année.
Tangatchek (8) n'a été engagé qu’une seule fois cette année : quatrième d'un réclamer débuts mars sur la PSF de Chantilly. L’année dernière, il avait remporté un quinté sur la PSF de Chantilly en mars. Par la suite, il avait été sixième au mieux en six tentatives à ce niveau. Mais son poids a été revu à la baisse. Va-t-il surprendre ?
Nolleval (9) vient de réaliser sa meilleure performance dans les quintés cette année avec une troisième place à Longchamp. Confirmation attendue dans ce quinté. Il sera associé à Grégory Benoist : 43% de réussite cette année.
Au niveau quinté, Altare Si (10) a été sixième à Cagnes-sur-Mer en janvier et huitième en février sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il vient d’afficher sa forme en remportant plutôt facilement une course à conditions à Longchamp. Pour une petite place éventuellement vu sa forme ?
Lors de son avant-dernière course, Windsea (11) a remporté un handicap à Nancy. Il a été lourdement pénalisé : sept livres. Il a ensuite participé à un quinté sur la ligne droite de Maisons-Laffitte : septième. Affaire d'impression.
Secly (12) apprécie la PSF puisqu’il avait été notamment second d’un quinté à Cagnes-sur-Mer en février. Il a été ensuite engagé trois fois sur gazon : non placé dans un quinté à Compiègne, il a affiché un tout autre visage en dernier lieu avec une seconde place à Longchamp. Méfiance. Son entraîneur Fabrice Chappet fait preuve de régularité dans les quintés : 47% de réussite cette année.
Après quatre mois d'absence, Always Ready (13) vient de faire sa rentrée : troisième dans un handicap (similaire à ce quinté) à Saint-Cloud. Pourquoi pas.
Sage Bird (14) n'a pas été revu en course depuis cinq mois. Il fait preuve de régularité dans le sud de la France.
Kirikkale (15) a été au mieux huitième lors de ses quatre dernières sorties (deux handicaps et deux quintés). Il sera plutôt délaissé.
Seche (16) a été non placé lors des trois quintés qu’il a disputés cette année. Il sera lui aussi délaissé.
La sélection : 9-1-13-4-5-10-12-2
Le cheval de complément : 7