Pronostic hippique
2019-08-20Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Deauville dans le Prix de la Barberie. Il s’agit d’une course de plat de 1600 mètres, réservée à des 3 ans.
La corde à droite peut jouer un rôle sur ce parcours.
Analyse du quinté
Lesté du top-weight, Asterios (1) va courir son premier quinté. Il a 5 engagements à son actif, marqués par 1 victoire et 2 accessits. Le cheval est à l’aise sur terrain assoupli, les pluies des derniers jours devraient l’avantager. Lorsque Vincent Cheminaud est associé à un cheval entraîné par Mikel Delzangles, c'est 45% de réussite dans les quintés. Souvent sur l’œil, Asterios (1) portera des œillères pour ne pas se laisser distraire comme sur sa dernière course. Assez bien en vue pour une petite place.
Marlin Rush (2) est un débutant qui va courir son premier quinté. Il a déjà participé à 3 courses et a décroché, en avril, une première place sur l’hippodrome de la Teste-de-Buch (1800 mètres). Lorsque Julien Augé est associé à un cheval entraîné par Christophe Ferland, c'est 40% de réussite dans les quintés. On va le surveiller avec attention.
Testa (3) n'a couru que 5 courses et est engagée pour la première fois sur un quinté. Elle a été victorieuse sur l’hippodrome du Touquet en juillet (1400 mètres). La jument est prometteuse. Elle donne satisfaction associée à Théo Bachelot : 80% dans les cinq premiers (5 courses).Le tandem Théo Bachelot / Stéphane Wattel connait une belle réussite dans les quintés : 44% dans les cinq premiers. Son jockey Théo Bachelot fait preuve de régularité en quinté : 41% de réussite depuis un an. Bien qu’elle porte un poids peut-être trop important et soit rallongée par rapport du Touquet, elle a les moyens de faire l’arrivée. Pourquoi pas.
Marboot (4) n'a été engagé que dans un quinté, c'était sur l'hippodrome de Paris-Longchamp en juin (1600 mètres) : quatrième. Compétitif, il a montré un jeu intéressant et fait preuve d’une belle régularité : 7 places lors de ses 10 dernières courses. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Alain Badel : 80% dans les cinq premiers (5 courses).Lorsque Alain Badel est associé à un cheval entraîné par Stéphan Cerulis, c'est 44% de réussite dans les quintés.Son jockey Alain Badel est en vue dans les quintés : 43% de réussite depuis un an. Placé probable.
Glenorchy (5) a participé aux quintés suivants cette année : non placé à Paris-Longchamp en juin (1600 mètres), non placé à Paris-Longchamp en juillet (2100 mètres). Glenorchy (5) va devoir négocier avec son numéro de corde. A suivre.
J'aurais Du (6) a accumulé une certaine expérience dans les handicaps et se montre convaincant. Le joli gris est un dur à cuire. Il a fait l'arrivée de 2 des 4 quintés où il a été engagé cette année, avec un deuxième accessit à Deauville au mois de juillet (1600 mètres). Le cheval connaît très bien la piste. Logiquement, on l’attend sur le podium.
Pour son premier quinté, Ostia (7) a conclu troisième sur l'hippodrome de Dieppe sur la distance de 1800 mètres. C’était en juillet. Avec Alain Roussel pour jockey, c'est 50% dans les cinq premiers (6 courses). Nous n’allons pas la quitter des yeux. Cette jument, appliquée et plaisante, à l’aise en terrain souple, a des chances de décrocher un nouvel accessit.
Les Vertus (8) est encore inexpérimentée : 4 courses. Elle n'a participé qu'à un quinté en juillet (Dieppe, 1800 mètres) : non placée. Ses autres courses sont probantes, deux victoires à son actif sur 1600 mètres et 1700 mètres. Son jockey Pierre-Charles Boudot est en vue dans les quintés : 46% de réussite depuis un an. La petite grise est ambitieuse. Elle a les moyens de faire oublier sa mauvaise course à Dieppe. Fin de combinaison éventuellement, car le terrain souple n’est pas sa tasse de thé.
Good Complicity (9) va courir son premier quinté. Elle fait preuve d'une belle régularité avec 8 accessits en 10 courses. Un ombre a été portée au tableau par sa course de rentrée avec handicap à la Teste-de-Buch, décevante. Qui sait, la jument peut se racheter. On n’est pas convaincu.
Troiscentsept (10) n'a été engagé que dans un quinté, sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte en juin : non placé. Lors de ses 8 dernières courses, il a conclu 6 fois parmi les cinq premiers. Habitué aux handicaps, il sera associé à Christophe Soumillon : 43% de réussite dans les quintés depuis un an. Le couple a décroché une victoire en mai à Saint-Cloud (1600 mètres) sur terrain très souple. Le cheval est frais, avec un bon numéro. Le succès sera peut-être au rendez-vous. Un pari tentant.
Gaur D'emra (11) effectue ses débuts dans les quintés. Il a remporté une première place à Deauville au mois de juillet (1600 mètres), et compte 4 accessits pour 6 engagements. Le mâle de 3 ans a du gaz, de la discipline, et maîtrise la distance. Il a un bon numéro dans les stalles et pourrait faire l’arrivée… mais on hésite, car le poids supplémentaire (2,5 kilos) et le terrain souple risquent de lui compliquer la tache.
Bob The King (12) a participé à 2 quintés cette année : huitième à Chantilly en avril (1600 mètres) et non placé à Saint-Cloud en mai (1600 mètres). Ses autres performances sont plutôt irrégulières, 1 victoires et 3 places pour 14 engagements. Il s’agit de voir comment il se comporte.
Mister Charlie (13) n'a participé qu'à un quinté (Saint-Cloud, 1600 mètres) : huitième. Il n'a pas connu une grande régularité ces derniers mois : 3 places lors de ses 10 dernières courses. Performances un peu en dents de scie. Nous allons nous abstenir.
Lucky You (14) n'a participé qu'à un quinté (Dieppe, 1800 mètres) : septième. Elle a décroché une troisième place à Maisons-Laffitte en juin sur 1600 mètres. Elle pourrait pointer le bout de son nez à l’arrivée, mais manque un peu de ressource. On se contente d’observer.
Lovely Miss (15) n'a été engagée que dans un quinté, c'était sur l'hippodrome de Deauville sur 1600 mètres : quatrième. Elle a fait l'arrivée 4 fois lors de ses 10 dernières courses. Parfois irrégulière, la jument est bien au travail ce mois-ci. Elle a les moyens se distinguer. En fin de combinaison.
Singasoumi (16) a participé à 2 quintés cette année : troisième à Chantilly en avril (1600 mètres), non placé à Deauville en juillet (1600 mètres). Le cheval a été terne dans ses deux derniers engagements. Il va s'élancer de l'extérieur et on connaît son manque d’aisance sur gazon souple. Son minimum-weight risque de ne pas constituer un avantage suffisant. On passe notre tour.
La sélection : 6-4-10-1-7-3-2-11
Le cheval de complément : 15