Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se dérouler sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte.Le Prix de l'Ile-de-France va rassembler 16 galopeurs âgés de 4 ans et plus.
Analyse du quinté
L’année dernière, Dylar (1) avait notamment remporté un quinté puis un handicap de niveau quinté à Longchamp. Sa valeur avait été nettement revue à la hausse. Il doit porter 63 kilos dans cette épreuve. Affaire d'impression.
Lors de son avant-dernière course, Xotic (2) a remporté un quinté à Cagnes-sur-Mer. Pénalisé de sept livres sur l’échelle des valeurs, il a été ensuite non placé à Compiègne. Le terrain était collant. Affaire d'impression. Il est entraîné par Didier Prod'homme : 48% de réussite cette année.
Lykastos (3) a soldé 2014 par une victoire dans un quinté à Chantilly (PSF). Après trois mois d’absence, il vient de faire une rentrée dans une course relevée sur la PSF de Chantilly : quatrième. A t-il de la marge à ce poids ?
Lors de son avant-dernière course, Almalyk (4) a remporté un quinté à Cagnes-sur-Mer. Il a été ensuite 10e dans un quinté sur cette piste sur plus long (2500 mètres). Il revient sur un parcours qui lui a réussit puisqu’il a été second d’un quinté en septembre dernier. Pour une place ? Il est entraîné par Xavier Nakkachdji : 43% de réussite depuis 2014.
Pont Neuilly (5) a été sixième d’un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui en juillet dernier. Il vient d’afficher sa forme en remportant une course à conditions sur la PSF de Deauville. Baissé au poids par rapport à son dernier essai à ce niveau, il peut se placer.
Paraggi (6) vient d'effectuer sa rentrée après deux mois d'absence : troisième dans un quinté sur la PSF de Chantilly. C’est une surface qui lui a plutôt réussi. Va-t-il confirmer sur le gazon ?
Pour sa quatrième course de l’année, Ezpeletako (7) vient de conclure second d’un quinté à Compiègne par terrain collant. Confirmation attendue dans cette épreuve. Il sera mené par Christophe Soumillon : 50% de réussite cette année.
Lictus (8) a été au mieux septième en trois quintés à l’automne dernier. Absent ensuite, il a effectué fin février sa rentrée : septième à Toulouse puis cinquième à La Teste. À nouveau baissé sur l’échelle des valeurs, va-t-il afficher un regain de forme dans ce quinté ? Son entraîneur François Rohaut fait preuve de régularité dans les quintés : 47% de réussite depuis 2014. Il sera associé à François Xavier Bertras : 43% de réussite depuis 2014.
Iron Spirit (9) a été non placé lors de ses deux courses de rentrée, des quintés. Il avait remporté consécutivement deux handicaps à l’automne dernier. Est-il trop chargé ?
Lava (10) vient de laisser une impression plutôt favorable avec une septième place dans un quinté à Fontainebleau (1200 mètres, ligne droite). Il s’est déjà imposé sur ce parcours, c’était en 2013. Pour une petite place ?
Totxo (11) a été engagé dans deux quintés en mars : quatrième à Chantilly (PSF) et second à Fontainebleau. Il a ensuite participé à un handicap ici-même sur plus court (1200 mètres) : second. Il fera partie des chevaux en vue.
Lors de son avant-dernière course, Viking Quest (12) a remporté un handicap à Nantes. Pénalisé de sept livres sur l’échelle des valeurs, il n’a été que 10e ensuite à Marseille. Il monte de catégorie en participant à ce quinté.
Après trois mois d'absence, Krispen (13) a participé à trois courses. Il vient de conclure quatrième d’un quinté par terrain lourd et sixième d’un quinté à Compiègne par terrain collant (tout près d’un meilleur accessit). Pour une (petite) place. Son jockey Thierry Jarnet est en vue dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Pour son retour en compétition après six mois d'absence, Hippolyte (14) a conclu cinquième d’un quinté à Compiègne (terrain collant). Va-t-il confirmer sur la ligne droite de Maisons-Laffitte ?
Seche (15) a remporté un quinté à Bordeaux en octobre dernier. Il a alors été pénalisé de huit livres. Il a été ensuite engagé dans cinq quintés et handicaps : sixième au mieux. Baissé sur l’échelle des valeurs, va-t-il refaire parler de lui ?
Windsea (16) reste sur un succès sur l'hippodrome de Nancy. Sa forme est sûre avant de participer à ce quinté. Il n’a été engagé qu’une seule fois dans un quinté, c’était en mars l’année dernière à Compiègne : troisième. Va-t-il surprendre ? Il est entraîné par Sascha Smrczek : 45% de réussite cette année.
La sélection : 7-11-13-14-5-16-4-8
Le cheval de complément : 10