Pronostic hippique
Changement de discipline ce mercredi avec au menu du quinté une épreuve de plat sur la PSF de Cagnes sur Mer ;Le Prix de Sainte-Maxime va rassembler 18 chevaux âgés de cinq ans et plus.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Chopsoave (1) a remporté un handicap sur la PSF de Pau. Il a donc vu sa valeur revue à la hausse mais l’année dernière, il a été troisième de cette épreuve à un poids quasi identique. Pour une (petite) place.
Silver Green (2) a été en vue notamment au niveau quinté en 2011 et 2012. Un peu moins en vue en 2013, il reste sur une quatrième place dans une course à conditions sur le gazon de Cagnes. Du pour et du contre. Son entraîneur François Rohaut fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite depuis 2013.
Activiste (3) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient de remporter son second handicap en quelques mois. C’était sur ce parcours sur la distance de 1300 mètres. Il se voit créditer de six livres de plus. Sa marge se réduit mais sa forme est sûre. Son entraîneur Xavier Nakkachdji fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite depuis 2013. Il sera associé à Thomas Messina : 43% de réussite depuis 2013.
Cat Melody (4) a été en vue dans des épreuves à réclamer (notamment sur cette piste) ces dernières semaines et s’est même imposé dans un handicap à Toulouse en décembre dernier. Il reste sur une neuvième place dans un handicap toujours sur cette piste (1300 mètres). Mais, l’arrivée s’est jouée dans un mouchoir de poche pour les petits accessits. Affaire d'impression.
L'espagna (5) vient de participer à deux quintés : cinquième à Fontainebleau fin novembre et sixième mi-janvier sur le gazon de Cagnes sur Mer (en tardant un peu à changer de vitesse). Pourquoi pas. Elle sera mené par Anthony Crastus : 43% de réussite depuis 2013.
Benadalid (6) fait une rentrée après un break de deux mois. Il a participé à trois quintés en fin d’année. Il en a remporté un à Marseille. Avec une valeur revue à la hausse, il a été ensuite sixième et quatrième sur la PSF de Chantilly et de Deauville.
Sargasses (7) reste sur une neuvième place sur le gazon de Cagnes-sur-Mer. Auparavant, elle a été cinquième d’un quinté et sixième d’une listed sur la PSF de Deauville. Pour une petite place éventuellement.
Après pratiquement deux mois d'absence, Mrs Dubawi (8) a effectué ses débuts dans les quintés. Elle s’est imposée sur cette piste sur la distance de 2000 mètres. Possible placée même si elle a été pénalisée de sept livres. Son entraîneur François Rohaut fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite depuis 2013.
Après un long passage à vide, Iokastos (9) a remporté une épreuve à réclamer à Saint-Cloud en novembre et vient de s'imposer dans un handicap sur le gazon de Cagnes-sur-Mer. Il se voit créditer de cinq livres. Affaire d'impression.
Il faut un parcours sur mesure pour Je Parts Seul. Ainsi, en dernier lieu il n’a été que neuvième sur cette piste mais en novembre, il a été troisième d’un quinté sur la PSF de Chantilly.
Tryst (11) est plutôt en vue à un niveau inférieur. Non placé lors de son avant-dernière sortie dans un quinté sur cette piste, il a été ensuite troisième d’une épreuve à réclamer sur le même parcours que ce quinté. Affaire d'impression.
Lors de son avant-dernière course (un quinté à Cagnes-sur-Mer, 1500 mètres gazon), American Pick (12) n'a pu s’exprimer que tardivement : huitième. À l’issue d’un bon parcours, il peut donc accrocher une place.
Tostaky Blue (13) a été au mieux cinquième depuis juillet dernier. Lors de son avant-dernière sortie, il a été septième d’un quinté sur cette piste (2000 mètres) tout près de la cinquième place. Pour une petite place éventuellement.
A l’exception d’une victoire dans une épreuve à réclamer, Upper House (14) a été au mieux quatrième depuis juillet dernier. Affaire d'impression.
Morrocoy (15) a remporté ses deux dernières courses, des épreuves à réclamer sur PSF. En dernier lieu, c’était sur le même parcours que ce quinté. Va-t-il confirmer à ce niveau ?
Lors de son avant-dernière course, Honneur Supreme (16) a remporté un handicap sur le gazon de Cagnes sur Mer. Malgré cinq livres de plus, elle a été troisième toujours dans un handicap sur gazon et à Cagnes. Va-t-elle confirmer sur la PSF et à ce niveau ?
Maroni (17) manque de régularité. Mais il vient d’afficher sa meilleure performance avec une cinquième place sur cette piste (2000 mètres). L’arrivée s’est jouée dans un mouchoir de poche. Méfiance. Il est entraîné par François Rohaut : 45% de réussite depuis 2013.
Wangoreve (18) fait preuve de régularité dans les handicaps puisqu’il a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il monte de catégorie en participant son premier quinté. Affaire d'impression.
La sélection : 12-1-17-8-15-3-2-11
Le cheval de complément : 6