Pronostic hippique
Changement de discipline avec une épreuve de plat au menu du quinté de ce mercredi : le Prix de Sainte-Maxime.Le passé de la course montre que lors des cinq dernières éditions, le quinté a été composé de trois voire quatre chevaux en vue. En 2009 et 2010, un gros outsider a remporté le quinté.
La corde sembler jouer un petit rôle sur ce parcours.
Analyse du quinté
Tryst (6) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il y a environ un an, il avait remporté un quinté sur cette piste. Il devrait donc être plutôt en vue dans ce quinté.
Pour son retour en compétition après deux mois d'absence, Gaelique Show (10) a réalisé de bons débuts dans les quintés avec une troisième place ici-même sur gazon (à distance toutefois du gagnant : Silver Green). Confirmation attendue.
Lors de sa dernière course, Silver Green (1) s'est imposé dans un quinté couru ici-même mais sur herbe. Avec une valeur nettement revue à la hausse (huit livres !), il revient sur la PSF où il s'est placé à Deauville l'année dernière (quatrième). Pour une petite place cette fois ? Son entraineur François Rohaut fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2011. Il sera mené par François Xavier Bertras : 43% de réussite depuis 2011.
Sahmia (11) vient de faire sa rentrée après quatre mois d'absence : cinquième cette piste sur plus long (2000 mètres). Il devrait afficher des progrès et va tenter de bien faire malgré son numéro 18 à la corde. Son entraineur Rodolphe Collet fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2011.
Après une septième place dans un quinté à Cagnes (gazon), Gammarth (7) s'est imposé dans une course sur la PSF de Marseille Borely. Vu qu'il semble apprécier cette surface, il peut surprendre dans ce quinté.
Garde Slickly (4) vient de s'adjuger la seconde place d'un quinté couru sur le gazon à Cagnes. La régularité n'est pas son fort et il doit faire ses preuves sur la PSF. Du pour et du contre. Il sera mené par Ronan Thomas : 45% de réussite depuis 2011.
Source Bleue (16) reste sur un succès dans un réclamer sur ce parcours. Elle avait été seconde d'un quinté sur ce parcours il y a un an. Surprise possible.
Storming Honor (9) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle a notamment remporté son quinté l'année dernière. Lors de sa dernière course, elle a déçu en étant non placée dans un quinté sur gazon. Est-elle trop chargée ? Son entraineur Luis Alberto Urbano Grajales est régulier dans les quintés : 57% de réussite depuis 2011.
Dear Maria (13) n'est pas un modèle de régularité. Lors de ses dix derniers quintés, elle a conclu à deux reprises parmi les cinq premiers. Sur la PSF, elle a été au mieux cinquième à l'exception d'une victoire dans un quinté à Deauville. Difficile à situer.
Lors de ses dix derniers quintés, Psy Chic (14) a fait l'arrivée deux fois (troisième sur la PSF de Deauville et quatrième à Maisons-Laffitte). Il vient d'être devancé par Fly Nonantais (12) et Dear Maria (13) dans un handicap. Pour une petite place éventuellement.
Ideology (3) a remporté un quinté en août dernier. Il a vu ensuite sa valeur revue à la hausse pour avoir participé à des épreuves plus relevées à l'étranger. Il vient d'être à deux reprises devancé par Tryst (6) sur ce parcours. Affaire d'impression.
Montalban (2) vient de s'imposer à deux reprises dans des handicaps. En octobre dernier, il s'était également imposé dans un handicap. Il se retrouve donc aujourd'hui avec une valeur nettement revue à la hausse depuis octobre dernier (à épreuve comparable, il porterait aujourd'hui pratiquement 20 livres de plus !). A t'il encore de la marge ? Pourquoi pas. Il sera mené par Thomas Messina : 43% de réussite depuis 2011.
Rose Danon (5) a débuté en France le mois dernier. Il a pris part à quatre courses : cinquième au mieux. Pour ses débuts dans les quintés, il devrait être plutôt délaissé. Son entraineur Gérard Martin est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2011.
Entre Deux Eaux (8) n'est pas un modèle de régularité à ce niveau. Elle a pris part à 10 quintés depuis environ un an et ne s'est placée qu'à deux reprises dans les cinq. Elle vient de faire une petite rentrée après deux mois d'absence : huitième ici-même sur gazon. Difficile à situer.
Fly Nonantais (12) a remporté quatre de ses cinq dernières courses et ce au niveau handicap. Il a vu sa valeur nettement revu à la hausse (à épreuve comparable cela représente 29 livres !!!). Où s'arrêtera t'il ?
La forme de Star Dust Melody (15) est sujette à caution. A l'exception d'une victoire dans un handicap à Maisons-Laffitte en septembre dernier, il a été au mieux septième. Elle sera menée par Alexis Badel : 50% de réussite depuis 2011.
A l'exception des réclamers, Huangdi (17) manque lui aussi de régularité. Il a pourtant fait ses preuves à ce niveau (troisième sur la PSF de Deauville en août dernier). Difficile à situer. Il est entrainé par Rodolphe Collet : 41% de réussite depuis 2011.
Sur ce parcours, Luminous Mind (18) vient de remporter un handicap ouvert aux apprentis. Le niveau sera cette fois plus relevé.
La sélection : 6-10-1-11-7-4-16-9
Le cheval de complément : 13