Pronostic hippique
Changement de registre ce mercredi avec au menu du quinté, le Prix de Nice, une épreuve de plat disputée sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer.Le passé de la course montre que ces trois dernières années, le quinté était composé de quatre des neuf premiers favoris et d'un outsider.
Analyse du quinté
Touching Kings (1) a remporté consécutivement deux handicap sur la PSF de Deauville. Il voit donc sa valeur revue à la hausse : 10 livres. Au niveau quinté l'année dernière, il a accroché une place (quatrième) en cinq participations. Son entraineur Jean-Paul Gauvin fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis 2011. Affaire d'impression.
Pour sa quatrième course après une longue absence, Thomaraz (2) a remporté facilement un handicap sur la PSF de Pau (2400 mètres). Il a été pénalisé de six livres pour son retour dans les quintés. Sur sa forme, il essaiera de bien faire.
Schiller Danon (3) vient d'Allemagne. Il a débuté en France l'année dernière. Inexistant au niveau listed, il s'est par contre montré régulier dans des courses à conditions. Difficile à situer.
Gomez Adams (4) débute dans les quintés. Il fait preuve de régularité depuis ses débuts dans les courses à conditions (mais ne s'est toujours pas imposé). Second en dernier lieu sur cette piste mais sur plus court, il essaiera de bien faire.
Airwoman (5) a trois courses dans les jambes après un break de plus d'un an. Elle est en forme pour son retour dans les quintés où elle a fait preuve d'une grande régularité en 2010 (deux victoires consécutives).
Stikine (6) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il s'est notamment placé lors de ses deux participations à des quintés l'année dernière (cinquième au Lion d'Angers et troisième à Saint-Cloud).
Lors de sa dernière course, Kardo (7) s'est imposé dans une course à conditions à Cagnes sur Mer. Il s'agissait de sa seconde course après une absence de plusieurs mois. Il semble donc en mesure de bien faire pour son retour dans les quintés.
Refik (8) n'a pas été revu en course depuis deux mois. il a été baissé au poids lors de ses dernières courses de 2011, il va tenter de surprendre pour son retour dans les quintés.
En 2011, Dancing Reel (9) a été au mieux quatrième en cinq participations à des quintés. Il devrait donc être délaissé.
Poincon De France (10) vient de remporter un handicap sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer. Avec une valeur revue à la hausse, il revient dans les quintés où il a été au mieux cinquième depuis 2 ans.
Next Dream (11) vient d'être seulement sixième dans une épreuve pour Gentlemen Riders alors qu'elle figurait parmi les favoris.
Rento (12) vient de s'imposer dans un réclamer à Cagnes-sur-Mer. Il a rejoint les boxes de Didier Prod'homme. Septième d'un quinté à Toulouse en novembre dernier, il essaiera de faire mieux.
Après deux places dans des quintés (second puis troisième à Saint-Cloud), Fannon Blue (13) a remporté un handicap sur la PSF de Deauville (2400 mètres). Malgré une valeur revue à la hausse, il va tenter de poursuivre sa bonne série.
Less Is More (14) n'a pas été revu en course depuis trois mois. En 2011, il a participé à deux quintés : cinquième et neuvième (pas très loin de la cinquième place). Il est entrainé par Fabrice Chappet : 42% de réussite depuis 2011. Surprise possible ?
Waldhorn (15) a débuté dans les handicaps début novembre. En quatre participations, il a été au mieux sixième. il a été abaissé d'une livre par rapport à sa dernière course.
Lors de ses dix derniers quintés, Lion Des Flandres (16) n'a conclu qu'une fois parmi les cinq premiers. Il sera mené par Alexis Badel : 50% de réussite depuis 2011. Affaire d'impression.
Don Fanucci (17) n'a accroché qu'une quatrième place en six participations à des quintés l'année dernière. Mais sa valeur a été revue à la baisse depuis et il a affiché sa forme notamment dans des épreuves à réclamer.
New Boyfriend (18) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Mais pour ses débuts dans les quintés, cela ne s'annonce pas facile. Son entraineur Fabrice Chappet fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2011.
La sélection : 13-4-2-8-7-5-12-17
Le cheval de complément : 10