Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se dérouler sur l'hippodrome de Maisons Laffitte dans le Prix de Newmarket.Il s’agit d’un handicap pour chevaux âgés de 4 ans et plus couru sur la distance de 1200 mètres.
Le passé de la course montre que cette épreuve peut réserver des surprises comme en témoigne l’arrivée de l’année dernière où aucun des cinq premiers favoris n’a fait l’arrivée. À l’inverse, de 2008 à 2010, le quinté s’est toujours retrouvé parmi les neuf premiers favoris.
Analyse du quinté
Montalban (1) a remporté un quinté en mars dernier sur la PSF de Deauville. Avec une valeur revue à la hausse, il a été ensuite quatrième et 10e dans des épreuves similaires. Il sera mené par Thomas Messina : 58% de réussite cette année.
Totxo (2) a effectué une rentrée début mars dans un quinté sur la PSF de Deauville : second. Mais ses sorties suivantes (sur le gazon) ont été décevantes : septième au mieux notamment sur ce parcours.
Après cinq mois d'absence, Mister Ryan (3) a participé à trois courses. Lors de son avant-dernière sortie, il a été troisième d’un quinté à Fontainebleau. Huitième ensuite dans un quinté sur ce parcours, il sera envisagé éventuellement pour une petite place. Il sera mené par Olivier Peslier : 50% de réussite cette année.
Depuis ses débuts, Ghost Army (4) n'a participé qu'à quatre courses, une seule sur le gazon. C’était en dernier lieu dans une course à conditions à Longchamp : sixième sur sept. Il est entraîné par André Fabre. Méfiance tout de même.
A Huge Dream (5) vient d'effectuer sa rentrée après six mois d'absence : neuvième sur l'hippodrome de Longchamp. Elle a remporté son quinté l’année dernière, c’était à Chantilly. Son entraîneur François Rohaut est régulier dans les quintés : 56% de réussite depuis 2012. Méfiance même si sa course de rentrée peut laisser indifférent.
Caraziyan (6) a participé à quatre épreuves cette année : cinquième au mieux. Mais on notera qu’à l’exception de sa dernière course, il fait plutôt partie des chevaux en vue. Surprise possible ?
Talwar (7) a débuté en France en février dernier. Il a pris part à trois courses à conditions : cinquième au mieux. Difficile à situer pour son premier quinté.
Pour son retour en compétition après cinq mois d'absence, Best Of Order (8) vient d’effectuer une excellente rentrée avec une seconde place dans un quinté sur ce parcours. Confirmation attendue même si la régularité n’a pas été son fort l’année dernière.
Le Valentin (9) vient de créer une petite surprise avec une quatrième place dans un quinté sur ce parcours. Il avait le numéro 15 à la corde. Il s’élancera cette fois avec la stalle numéro un qui est à priori un numéro plus favorable.
Après sept mois d'absence, Robert Le Diable (10) a participé à trois courses. Pour son second quinté de l’année, il vient d’afficher un net regain de forme avec une cinquième place sur ce parcours. Il sera à nouveau associé à Christophe Soumillon : 79% de réussite dans les quintés cette année. Son entraîneur Didier Prod'homme fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite cette année. Ce devrait être un des chevaux en vue dans cette épreuve.
Après quatre mois d'absence, Al Malek (11) vient d'effectuer une rentrée correcte avec une quatrième place d’une course à conditions sur l'hippodrome de Compiègne. Il devrait afficher des progrès et essaiera donc de surprendre pour son premier quinté. Il sera mené par Maxime Guyon : 46% de réussite cette année.
Dyctynna (12) a participé à deux courses cette année, deux quintés : non placée à chaque fois. Difficile de la conseiller.
Lors de son avant-dernière sortie, Quirinus (13) a été septième d’un quinté à Longchamp (tout près de la quatrième place). Il s’est ensuite imposé dans un handicap à Toulouse si bien que sa valeur a été revue à la hausse. Pourquoi pas. Il sera mené par Grégory Benoist : 52% de réussite cette année.
Homajaefef (14) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a d’ailleurs remporté trois handicaps depuis octobre 2012. Le niveau est plus relevé dans ce quinté mais il ne portera que 54.5 kilos contre 57 lors de sa victoire dans un handicap à Fontainebleau lors de son avant-dernière sortie. Surprise possible ?
Murcielago (15) a été engagé dans deux courses cette année : neuvième lors de sa rentrée dans un quinté à Fontainebleau (à moins d’une longueur de la cinquième place), il a ensuite conclu cinquième d’un handicap sur le parcours du quinté du jour. Méfiance d’autant plus que son numéro de corde est a priori favorable.
Cheveley (16) vient de montrer un regain de forme pour sa troisième course de l’année avec une sixième place dans un quinté sur ce parcours. Il devrait à nouveau courir en progrès. Possible placé.
Moscow Eight (17) vient d'effectuer sa rentrée après six mois d'absence : non placé dans un handicap sur les 2100 mètres de Maisons Laffitte.
La sélection : 8-10-9-16-15-11-13-4
Le cheval de complément : 6