Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se dérouler sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix de Montignac-Charente.Il s'agit d'une épreuve pour trotteurs âgés de six ans et plus de bon niveau.
Analyse du quinté
Pour son retour en compétition après six mois d'absence, Sedanais (1) a été non placé sur la petite piste de Vincennes. Il a fait ses preuves sur la grande piste de Vincennes mais il risque de manquer de condition. Son driver Mathieu Mottier est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 47% de réussite cette année.
Marlon Om (2) vient d'Italie. En janvier dernier, il avait remporté facilement un quinté sur ce parcours. Possible placé. Il sera associé à Pietro Gubellini : 55% de réussite cette année.
À l'exception d'une seconde place à Bordeaux en septembre, Quillian Joyeux (3) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Ferré, il sera délaissé. Son entraîneur Franck Harel fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2011.
Après six mois d'absence, Saba Du Vivier (4) vient de faire sa rentrée : sixième sur ce parcours dans un chrono plus que correct. Elle devrait progresser et sera cette fois déferrée des quatre pieds. Possible placée. Elle est entraînée par Loic-Claude-Abrivard : 45% de réussite cette année. Elle a fait l'arrivée d'un quinté sur ce parcours en novembre 2011.
Sakura Jiel (5) a deux courses dans les jambes après un break de sept mois : huitième au mieux. Plus en vue au trot monté, elle sera délaissée.
Nahar (6) a débuté à Vincennes en octobre. Il a participé à trois courses : une victoire sur le petite piste ponctuée par une seconde place sur le parcours de vitesse. Enfin il vient de se montrer fautif au départ sur ce parcours. Déferré des quatre pieds, il faut le reprendre.
Pactole De L'iton (7) reste sur une quatrième place sur le parcours de vitesse de Vincennes. À l'issue d'un bon parcours, il essaiera donc d'accrocher une petite place (même s'il a été surtout plus performant sur des parcours plus réduits ces derniers mois). Il est entraîné par Franck Leblanc : 41% de réussite depuis 2011.
Sogo (8) a participé à deux courses après un break de sept mois. Il vient d'être non placé sur plus long alors qu'il était le grandissime favori. Son parcours n'a pas été des plus heureux. Lors du dernier meeting, il avait tutoyé les premières places sur ce parcours. Si il est prêt, il devrait conclure dans le quinté. Son entraîneur Franck Leblanc fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2011. Son driver Yves Dreux est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 52% de réussite cette année.
Après un long passage à vide, Petit Javanais (9) a retrouvé la forme depuis mai dernier. Il a participé à neuf courses et s'est placé sept fois parmi les cinq premiers (deux victoires). Troisième en dernier lieu sur le parcours de vitesse de Vincennes (entre Nahar (6) et Pactole De L'iton), il peut lui aussi conclure dans le quinté à l'issue d'un bon parcours. Son entraîneur Hervé Houel est régulier dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Ramsey Du Ham (10) reste sur deux victoires consécutives : une sur les 2850 mètres de la grande piste et l'autre dans un groupe III a Caen. Par le passé, il n'a pas toujours été sage. Mais s'il ne commet pas de bêtise, il fait partie des prétendants à une place dans ce quinté
Quasar Joli (11) a deux courses dans les jambes après un break de cinq mois : disqualifié à Laval et non placé à Vincennes. Il sera cette fois déferré des possesseurs. Mais il a été au mieux septième cette année. Où en est-il ? Son entraîneur Loic-Claude-Abrivard est régulier dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Radjah De L'abbaye (12) a remporté sept courses cette année ! Mais il effectue une rentrée après un break de quatre mois et il ne sera pas associé à son entraîneur Jean-Michel Bazire. Affaire d'impression.
Quiby Des Caillons (13) n'a conclu que trois fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Mais début octobre, il avait notamment conclu troisième d'une certaine Roxane Griff à Laval en étant déferré des quatre pieds. Il sera également déferré des quatre pieds dans ce quinté. Surprise possible. Il sera mené par Sébastien-Hardy : 40% de réussite cette année.
Roc De Montfort (14) vient de participer à sept quintés de niveau identique voire légèrement supérieur : sixième à Laval, septième et huitième à Vincennes. Pour une petite place éventuellement. Son entraîneur Sébastien Guarato est régulier dans les quintés : 45% de réussite cette année. Son driver Eric Raffin est également en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite cette année.
Le Cannibale (15) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Même si il n'a pas été revu depuis début septembre en course, ce sera un des favoris de ce quinté. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 41% de réussite cette année. Tout comme son driver Matthieu Abrivard : 41% de réussite depuis 2011.
Quick Viervil (16) vient de s'imposer dans un quinté sur ce parcours sur le pied de 1'13 et fractions. Bien engagé dans cette épreuve, il visera au moins une place (même si Matthieu Abrivard qui lui était associé en dernier lieu le sera cette fois à Le Cannibale).
La sélection : 16-15-10-6-4-2-8-9
Le cheval de complément : 14