Pronostic hippique
Retour à Vincennes pour le quinté de ce vendrediLe Prix de Mauriac rassembler 18 chevaux âgés de cinq ans.
Ils partiront tous du même échelon.
Le parcours sera celui des 2850 mètres de la grande piste.
Analyse du quinté
A Brave Heart (1) n'a que 2 courses à son actif en France : cinquième et sixième sur les 2100 mètres de Vincennes. Il redescend un peu de catégorie. Pourquoi pas.
Spickleback Face (2) arrive de Scandinavie. Il n’a pas été revu depuis deux mois. On le déferre des postérieurs mais il sera associé à son entraîneur : Robert Bergh.
Lors de son avant-dernière course, Eternelle Delo (3) a été cinquième d’une épreuve disputée sur le même parcours aujourd’hui. Cette épreuve est un peu moins relevée mais il y aura plus de partants. Pour une petite place éventuellement.
Transcendence (4) vient de débuter à Vincennes : sixième sur ce tracé et quatrième sur les 2100 mètres. Il sera à nouveau associé à Franck Nivard : 50% de réussite dans les quintés depuis un an. Pour une (petite) place.
Esmondo (5) est surtout en vue un niveau inférieur. Il a ainsi été second à Toulouse en novembre. Il a été engagé trois fois sur les 2700 mètres de la grande piste à Vincennes : cinquième au mieux. Avec Richard Westerink pour driver, c'est 65% dans les cinq premiers (20 courses).
Epic Julry (6) reste sur deux accessits sur la grande piste de Vincennes : quatrième sur ce parcours et troisième sur 2100 mètres. Il sera déferré des quatre pieds. Pour une (petite) place. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Jean-Paul Gauvin : 57% dans les cinq premiers (28 courses).
Excellent (7) vient lui aussi de bien se comporter sur la grande piste de Vincennes sur plus court : troisième et second. Il a été sixième d’un groupe III sur ce tracé en septembre dernier. Pour une petite place. Avec Alexandre Abrivard pour driver, c'est 59% dans les cinq premiers (22 courses).
Après cinq mois d’absence, Elsa Du Pommereux (8) a été engagée trois fois : huitième au mieux. Elle devrait à nouveau progresser. Pour une petite place éventuellement.
Pour sa seconde course à Vincennes, The Bucket List F. (9) vient de s’imposer facilement sur ce tracé. Au moins pour une place.
Il ne faut pas tenir compte des deux dernières courses de Elena De Piencourt (10) où elle affrontait un lot plus relevé. Elle sera déferrée des quatre pieds. Ainsi, elle a remporté une course sur ce tracé en septembre dernier. Pour une (petite) place. Elle connait une belle réussite lorsqu'elle est associée à Matthieu Abrivard : 53% dans les cinq premiers (15 courses).
Extasy D'ourville (11) est plutôt régulier dans l’ensemble. Il reste ainsi sur une troisième place sur la petite piste de Vincennes et une quatrième place sur la grande piste sur plus court (après deux mois d’absence). Méfiance.
Electra Jet (12) a été en vue sur la petite piste de Vincennes en fin d’année dernière. Elle a été ensuite engagée dans un groupe II sur ce parcours début décembre : cinquième. Si elle est sage, un accessit peut lui revenir. Avec Pierre Vercruysse comme driver, elle a 59% de réussite dans les cinq premiers (22 courses).
Elnino Montaval (13) vient de s’imposer sur la grande piste sur plus court. Il était déferré des quatre pieds pour la première fois depuis ses débuts. Il le sera à nouveau dans ce quinté. Pour une (petite) place. L'association Eric Raffin / Fabrice Lercier fonctionne bien dans les quintés : 50% dans les cinq premiers.
Evrik De Guez (14) a remporté 10 des 16 courses qu’il a disputées. Au moins pour une place s’il est sage. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Jean-Michel Bazire : 80% dans les cinq premiers (10 courses).
Flying Fortuna (15) n’a pas de référence sur une distance aussi longue. Il vient de débuter à Vincennes : fautif puis non placé dans des épreuves plus relevées. Difficile à situer.
À l’exception d’une troisième place sur la petite piste, Erode Ludois (16) a été au mieux quatrième lors de ses huit derniers parcours. Il sera donc envisagé plutôt pour une petite place.
Ethien Du Vivier (17) redescend de catégorie après avoir été non placé dans le Critérium Continental (un groupe I sur 2100 mètres). Il a été second d’une course sur ce tracé début décembre. Avec un bon parcours, il peut lui aussi se placer. Il sera associé à Björn Goop : 48 de réussite dans les quintés depuis un an.
Extra Light (18) reste sur une troisième place dans un groupe II couru sur les 2700 mètres de la grande piste. Cette épreuve est moins relevée mais il y a de beaucoup de placés potentiels. L’engagement est favorable au plafond des gains. Pour une (petite) place.
La sélection : 9-14-10-6-4-13-17-18
Le cheval de complément : 11