Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer dans le Prix de Londres.Il s’agit d’une épreuve de haies pour chevaux âgés de quatre ans.
Il y a toujours eu un cheval placé au-delà du dixième favori dans le quinté ces dernières années.
Analyse du quinté
Après cinq mois d'absence, Speedy Speed (1) vient de faire sa rentrée dans une course à conditions en steeple à Cagnes : cinquième. Elle devra porter 70 kilos pour son premier quinté. C'est trois kilos de plus que le second cheval le plus chargé : Olympic Torch. Cela montre que c’est une jument de qualité.
Olympic Torch (2) a été engagé dans sept quintés cette année : six accessits et une chute. Difficile d’aller contre lui.
Mondieu (3) a souvent été arrêté en haies cette année. En dernier lieu, c’était dans un handicap de niveau quinté à Auteuil. Il s’était pourtant bien comporté l’hiver dernier à Cagnes-sur-Mer notamment en remportant la Grande course de haies des quatre ans. Va-t-il surprendre ?
Futbolisto (4) reste sur une quatrième place dans un quinté Auteuil ponctué par une troisième place dans un handicap de niveau quinté toujours à Auteuil. Pour une (petite) place. Son jockey Jacques Ricou est en vue dans les quintés : 50% de réussite depuis 2016.
Après neuf mois d'absence, Deal Baie (5) a participé à trois courses. Après une victoire dans un réclamer, il a participé à un handicap de niveau quinté à Auteuil : quatrième. Pour une (petite) place.
Normandy Invasion (6) a remporté ses deux dernières courses, un réclamer à Nantes et une course à conditions sur le même tracé qu’aujourd’hui. Il devait porter 70 kilos. Confirmation attendue même s’il monte de catégorie.
Le Mans (7) a fait l’arrivée de plusieurs quintés cette année. Il reste ainsi sur une seconde place dans un handicap de niveau quinté à Auteuil. Il s’est bien comporté à Cagnes l’hiver dernier. Pour une (petite) place. Son entraîneur David Windrif fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2016.
Dollar Baie (8) est en vue à un niveau inférieur avec trois accessits dans des réclamers lors de ses trois dernières courses. Il vient ainsi de troisième de Lovely Vallee (9) sur cette piste. Il monte de catégorie en débutant à ce niveau. Va-t-il bien faire ?
Lors de sa dernière course, Lovely Vallee (9) s'est imposée dans un réclamer sur ce parcours. Elle monte elle aussi de catégorie en pour son premier quinté. Va-t-elle bien faire ? Elle sera menée par Johnny Charon : 47% de réussite depuis 2016.
Santana Du Berlais (10) n’a pas été revu en course depuis sa victoire dans un handicap à Toulouse en juin. Il sera délaissé.
Grand Depart (11) avait réussi à accrocher des places dans deux quintés à Auteuil au printemps dernier. Cet automne, il a été au mieux sixième en trois participations à des quintés. Il reste sur une troisième place dans une course à conditions sur cette piste. Pourquoi pas tout de même.
Cette année, Dogra Magra (12) a été au mieux sixième en quatre participations à des quintés. Elle a été abaissée de deux livres. Elle vient d’être cinquième du réclamé remporté par Lovely Vallee (9) sur cette piste. Pour une petite place éventuellement.
Diplomate Sivola (13) reste sur une septième place dans une course à conditions sur ce tracé (Normandy Invasion (6) s’était imposé). Il devrait progresser mais il monte de catégorie.
Lors de son avant-dernière sortie, Sainte Bowl (14) a été non placée dans un quinté à Compiègne. Elle n’a été ensuite que huitième dans l’épreuve remportée par Normandy Invasion (6) sur ce parcours.
Mitch (15) a débuté en haies en octobre. Il a été engagé trois fois : cinquième puis victorieux à Fontainebleau et quatrième dans la course à conditions remportées par Normandy Invasion (6) sur ce parcours. Il ne portera que 63 kilos contre 69 en dernier lieu. Pourquoi pas.
Pour sa troisième course après une longue absence, Prince Donegal (16) a conclu troisième dans l’épreuve remportée par Normandy Invasion (6) sur ce tracé. Il monte donc lui aussi de catégorie. Pourquoi pas.
La sélection : 4-7-2-5-6-11-16-15
Le cheval de complément : 9