Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se dérouler à nouveau sur l'hippodrome de Vincennes dans le Grand Prix du Portugal (Prix de Lille).Il s'agit d'un groupe III pour chevaux âgés de 6 ans et plus.
Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Après sept mois d'absence, Sud (1) vient de faire une bonne rentrée : disqualifié ici-même sur plus long. Il devrait a priori encore manquer de condition.
Quarlos (2) vient d'afficher sa forme avec une quatrième place au trot monté. Il sera ferré dans ce quinté contrairement à ses dernières courses. Pourtant il est bien placé derrière la voiture. Affaire d'impression. Son entraîneur Michel Dabouis est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2012.
Piombino (3) effectue une rentrée après sept mois d'absence. Sur ce qu'il a fait de mieux il pourrait prétendre à une place. Difficile à situer. Il est entraîné par Fabrice Souloy : 46% de réussite depuis 2012.
Sogo (4) vient d'afficher sa forme au trot monté avec une victoire ponctuée par une seconde place sur les 2700 mètres de la grande piste. Fin novembre, il avait conclu troisième d'une épreuve similaire sur les 2850 mètres de la grande piste. Au moins pour une place. Il sera associé à Yves Dreux : 41% de réussite depuis 2012.
Pas Sans Toi (5) n'a conclu qu'une fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Il a rejoint les boxes de Franck Leblanc courant décembre. Il sera associé à Franck Nivard : 47% de réussite depuis 2012. Difficile à situer.
Lors de son avant-dernière course, Son Alezan (6) a conclu second du épreuve similaire sur ce parcours. Fautif ensuite au trot monté, il devrait lutter pour une place si il se montre sage.
Dileva Kall (7) a débuté à Vincennes en novembre dernier. Après une sixième place sur ce parcours, elle a surpris dans un groupe III avec une troisième place. À l'issue d'un bon parcours, elle peut être envisagée pour un petit accessit. Elle sera associée à Eric Raffin : 44% de réussite depuis 2012.
Lors de son avant-dernière course, Quick Viervil (8) a conclu troisième d'une épreuve sur ce parcours. Grandissime favori ensuite à Cagnes, il n'a pu trouver le passage dans la ligne d'arrivée. A reprendre d'autant plus qu'il sera associé à Jean-Michel Bazire est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 54% de réussite depuis 2012.
Lors de son avant-dernière course, Zorro Photo (9) a fait l'arrivée d'une course européenne sur ce parcours : cinquième. Quatrième ensuite dans un groupe III, il peut lui aussi accrocher une place dans ce quinté à l'issue d'un bon parcours. Il sera mené par Pierre Levesque : 46% de réussite depuis 2012.
Triode De Felliere (10) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle reste sur un succès dans un quinté sur ce parcours. Même si elle devra s'élancer cette fois de la seconde ligne car le niveau sera plus relevé, elle fera partie des chevaux en vue. Son entraîneur Jean-Paul Marmion fait preuve de régularité dans les quintés : 47% de réussite depuis 2012.
Recit Jeloca (11) est en grande forme. Il vient de s'imposer dans un quinté sur les 2850 mètres de la grande piste tout en devant rendre 25 mètres. Il peut donc lui aussi prétendre à une place dans ce quinté à l'issue d'un bon parcours. Son driver Jean-Loïc-Claude Dersoir est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite depuis 2012.
Recia Du Closet (12) vient d'effectuer sa rentrée après pratiquement un an d'absence : huitième sur les 2850 mètres de la grande piste. Ferrée, elle sera délaissée.
Grandissime favori dans une course sur ce parcours, Le Cannibale (13) a déçu : huitième seulement. Il s'élançait de plus première ligne. Il avait pourtant fait preuve de régularité auparavant. Simple contre-performance ? Il est entraîné par Fabrice Souloy : 46% de réussite depuis 2012. Son driver Matthieu Abrivard est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite depuis 2012.
Conrads Epilog (14) débute en France. Il fait preuve de régularité en Scandinavie. On le déferre des quatre pieds. Surprise possible.
Nalda Nof (15) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. En novembre dernier, elle a conclu cinquième d'un groupe II sur ce parcours en trottant sur le pied de 1'11 et fraction. Méfiance.
Rive Droite (16) fait preuve de régularité au trot monté. Elle n'a jamais affronté de lot aussi relevé à l'attelé.
Nobodybeatsthebeat (17) débute en France. Avec le numéro 17, cela se s'annonce pas simple.
La sélection : 8-6-4-15-10-9-7-13
Le cheval de complément : 11