Pronostic hippique
De retour à Vincennes avec au menu du quinté le Prix de Langeais.Il s'agit d'une épreuve pour chevaux âgés de sept ans et plus. Le parcours utilisé sera celui des 2850 mètres de la grande piste. Il y aura deux échelons de départ.
Le passé de la course démontre que les favoris sont plutôt en vue.
Analyse du quinté
Rezeen Cayennais (1) est régulier dans l'ensemble. Il a été second d'un quinté sur les 2700 mètres de la grande piste début décembre. Il reste également sur une troisième place sur le parcours de vitesse de Vincennes. Le départ était donné à l'autostart, il s'élançait en seconde ligne. Possible placé. Il sera mené par Franck Nivard : 46% de réussite depuis 2012.
Seduisant Fouteau (2) réalise un très beau meeting à Vincennes : en cinq sorties, il a été deux fois second, deux fois troisième et disqualifié. Difficile d'aller contre lui.
Silver Des Pres (3) est déferré des quatre pieds ce qui incite à la méfiance. La dernière fois que ça lui est arrivé, c'était fin novembre sur le parcours de vitesse de Vincennes, il s'élançait en seconde ligne et s'est octroyé la troisième place. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 58% de réussite cette année. Il sera associé à Franck Ouvrie : 50% de réussite cette année.
Scarlet Turgot (4) est déferrée des antérieurs. Elle a été déferrée à deux reprises depuis ses débuts, deux victoires. La dernière fois c'était lors de son avant-dernière sortie sur les 2700 mètres de la grande piste. Elle sera menée par Eric Raffin : 42% de réussite depuis 2012.
Riviera De Cosse (5) est idéalement engagée au premier échelon. Lors de son avant-dernière course, elle a été seconde de Recit Jeloca (10) dans un quinté couru sur ce parcours. Pour une petite place.
Lors de son avant-dernière course, Quopeck (6) a conclu troisième d'un quinté sur les 2700 mètres de la grande piste dans un excellent temps. Favori ensuite dans le prix du Forez, il a subi les attaques en fin de parcours alors qu'il animait la course : septième. Il vient à nouveau de changer d'entraîneur et sera cette fois ferré.
Sierra Leone (7) a deux courses dans les jambes après un break de trois mois : disqualifiée et non placée à Vincennes. La régularité n'a pas été son fort en 2012. Affaire d'impression.
Saba Du Vivier (8) manque de régularité. Mais elle redescend de catégorie par rapport à ses dernières courses. Ainsi, elle a été seconde d'une épreuve similaire sur les 2700 mètres de la grande piste mi-novembre.
Pactole De L'iton (9) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. A l'issue d'un parcours favorable, il tentera de repartir avec une petite allocation.
Recit Jeloca (10) vient de se montrer fautive à deux reprises. Auparavant, elle s'était imposée dans un quinté sur ce parcours dans les mêmes conditions. Si elle est sage, elle devrait lutter au moins pour une place. Son entraîneur est régulier dans les quintés : 43% de réussite depuis 2012. Il a fait l'arrivée d'un quinté sur ce parcours en janvier 2012.
Supervisor (11) est actuellement en grande forme. Après plusieurs secondes places, il vient de s'imposer dans un quinté sur ce parcours. Il sera cette fois ferré et devra rendre 25 mètres. Pour une petite place tout de même.
Romcok De Guez (12) vient d'effectuer sa rentrée après un an d'absence : neuvième sur ce parcours. Il devra cette fois s'élancer du second échelon. Affaire d'impression. Son entraîneur Jean-Michel Bazire est régulier dans les quintés : 43% de réussite cette année.
Reedite Gede (13) vient de s'imposer à deux reprises avec autorité : sur les 2700 mètres de la grande piste et sur ce parcours mais en partant du premier échelon. Au moins pour une place. Elle est entraînée par Thierry Duvaldestin : 65% de réussite depuis 2012.
Depuis sa rentrée début novembre, Pouline Leman (14) a été engagé dans cinq courses : sixième au mieux. Elle avait pourtant été seconde d'une épreuve similaire en février l'année dernière. Où en est-elle ?
Lors de ses 10 dernières courses, Radjah De L'abbaye (15) s'est imposé à sept reprises et a été disqualifié trois fois. Fautif en dernier lieu vraisemblablement à cause d'une piste trop dure, il va tenter de se racheter. Son entraîneur Jean-Michel Bazire est régulier dans les quintés : 43% de réussite cette année.
La sélection : 13-15-2-8-4-10-3-1
Le cheval de complément : 11