Pronostic hippique
C’est le traditionnel prix de Diane Longines qui va servir de support au quinté de ce dimanche.Cette épreuve classique va rassembler 16 pouliches âgées de 3 ans.
La distance sera de 2100 mètres.
Analyse du quinté
Grand Glory (1) n'a que 3 courses à son actif : 2 victoires plutôt faciles et une seconde place dans une listed. Elle monte de catégorie en participant à sa première course de groupe. Méfiance.
Entitle (2) vient d’être seconde de Nausha (5) dans un groupe III à York. Elle devrait progresser sur sa course de rentrée. Possible placée. Le tandem Lanfranco Dettori / Gosden connait une belle réussite dans les quintés : 67% dans les cinq premiers.
Siyarafina (3) a remporté les 3 courses qu’elle a disputées. Elle vient de s’imposer plutôt facilement dans un groupe I à Longchamp. Au moins pour une place. L'association Christophe Soumillon / Alain de Royer Dupré fonctionne bien dans les quintés : 56% dans les cinq premiers.
Channel (4) n'a elle aussi que 3 courses à son actif. Seconde pour ses débuts à Saint-Cloud, elle a ensuite remporté ses 2 courses suivantes notamment sur le parcours qui nous intéresse. Méfiance même si elle monte de catégorie. Son jockey Pierre-Charles Boudot fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis un an.
Nausha (5) arrive d’Angleterre où elle vient de s’imposer dans un groupe III à York. Elle peut s'illustrer dans ce quinté.
Ebony (6) a débuté par une victoire à Deauville en fin d’année dernière. Absente ensuite, elle vient de conclure troisième d’une course à conditions à Saint-Cloud et seconde derrière Channel (4) sur le même parcours qu’aujourd’hui. Plutôt pour une petite place. Elle sera associée à Jean-Bernard Eyquem : 55% de réussite dans les quintés depuis un an.
Etoile (7) a 4 courses à son actif : 3 victoires dans un groupe III et une seconde place derrière Platane. Possible placée. Son jockey Mickaël Barzalona est en vue dans les quintés : 41% de réussite depuis un an.
Cartiem (8) est la troisième jument présentée par Jean-Claude Rouget dans ce prix de Diane. Elle vient de s’imposer dans un groupe III à Saint-Cloud. Pour une (petite) place.
Noor Sahara (9) compte 2 victoires et 3 accessits en 5 courses. Elle vient de s’imposer dans une listed à Longchamp. Elle monte de catégorie et débute sur la distance. Affaire d'impression.
Cala Tarida (10) est régulière depuis ses débuts. Elle reste sur une quatrième place dans le prix Saint Alary (un groupe I à Longchamp) à distance de la gagnante Siyarafina. Pour une petite place éventuellement.
Amarena (11) n'a que 2 courses à son actif : une victoire en Allemagne et une autre dans une listed à Longchamp. Elle a été supplémentée donc son entourage a dépensé 55000 euros ! pour qu’elle puisse participer à ce prix de Diane. Ceci incite à la méfiance.
Pour sa première course de groupe, Paramount (12) vient de conclure quatrième à Saint-Cloud à 2, 3 longueurs de la gagnante Etoile. Elle sera plutôt délaissée. Elle connait une belle réussite lorsqu'elle est associée à Julien Augé : 80% dans les cinq premiers (5 courses).
Wonderment (13) a soldé 2018 une victoire dans un groupe I à Saint-Cloud. Pour sa rentrée, elle vient de conclure quatrième d’une course à conditions sur ce tracé (Channnel s’est imposée). Elle devrait progresser. Méfiance. Elle sera associée à Stéphane Pasquier : 44% de réussite dans les quintés depuis un an.
À l’exception d’une seconde place dans une course à conditions à Chantilly, Morning Dew (14) a été au mieux quatrième en 4 courses. Elle sera délaissée. Le tandem Eddy Hardouin / Nicolas Caullery connait une belle réussite dans les quintés : 44% dans les cinq premiers.
Platane (15) avait bien débuté l’année avec 2 succès consécutifs (PSF de Chantilly et un groupe III à Longchamp). Elle a par contre été inexistante dans le prix Saint Alary (un groupe I à Longchamp) alors qu’elle était la seconde favorite. Elle va tenter de se racheter. Le tandem Maxime Guyon / Carlos Laffon-Parias connait une belle réussite dans les quintés : 45% dans les cinq premiers.
Commes (16) vient de louper de peu la victoire dans la Poule d’Essai des Pouliches (un groupe I à Longchamp sur 1600 mètres). Elle n’a jamais été vu au-dessus de 1600 mètres. Si cela ne le dérange pas, c’est une possible placée. Lorsque Cristian Demuro est associé à un cheval entraîné par Jean-Claude Rouget, c'est 43% de réussite dans les quintés.
La sélection : 3-7-16-2-5-8-4-15
Le cheval de complément : 13