Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se dérouler sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix de Cornulier.Il s’agit de l’équivalent du prix d’Amérique au trot monté. La dotation est de 700000 euros.
Le passé de la course montre que les favoris sont en vue.
Analyse du quinté
Tenerife Turgot (1) a été fautive sept fois lors de ses dix dernières courses. Difficile de la conseiller. Elle sera menée par Anthony Barrier : 49% de réussite depuis 2013.
Unikaranes (2) a conclu troisième du prix de Normandie (un groupe I sur 3000 mètres) en septembre dernier. Absente peu après, elle n’a pas montré une grande forme lors de ses deux courses de rentrée. Difficile à situer.
Malgré une solide expérience, Sylvie De Betan (3) vient de participer à sa première course de groupe : quatrième d’un groupe trois à distance du gagnant Twist Des Caillons.
Saphir De Morge (4) vient d’être second d’un groupe trois sur 2200 mètres. Mais, le chrono est digne d’une course sur 2700 mètres. Manquant de régularité lors de ses courses précédentes en 2013, il sera plutôt délaissé.
Utoky (5) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur une troisième place dans un groupe II couru sur les 2850 mètres de la grande piste. Pour une (petite) place. Il sera mené par Franck Nivard : 41% de réussite depuis 2013.
Ulysse (6) vient d’enlever le prix du Calvados, un groupe II sur les 2850 mètres de la grande piste. Il n’est pas à l’abri d’une faute (disqualifié une fois sur deux depuis ses débuts). Sage, il visera au moins une place dans ce prix du Cornulier.
Twist Des Caillons (7) vient d’effectuer un très bon retour au trot monté avec une victoire dans un groupe III pour apprentis sur les 2700 mètres de la grande piste. C’est tout simplement sa meilleure performance au trot monté depuis ses débuts. Méfiance. Il est entraîné par H. Hardy : 42% de réussite depuis 2013.
Après une absence de dix mois, Son Alezan (8) a été engagé trois fois : deux disqualifications et non placé. Il manque de références dans la discipline du trot monté. Malgré la réussite de son entraîneur, il devrait être délaissé.
Quarlos (9) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. À ce niveau, ses chances semblent bien minces.
Taiga Du Rib (10) a été fautive l’année dernière dans cette épreuve alors qu’elle avait une cote de méfiance (16/1). Elle sera déferrée des quatre pieds. La dernière fois, c’était mi-décembre dans un groupe trois : seconde. Pour une (petite) place. Son driver Jean-Loïc-Claude Dersoir est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 45% de réussite depuis 2013.
Pour son unique participation au trot monté en 2013 (mi-novembre dans un groupe III), Santa Rosa France (11) a été disqualifiée après enquête de la quatrième place. Elle en était grandissime favorite. Elle sera cette fois déferrée des postérieurs. Elle va tenter de mieux faire.
Marielles (12) débute au trot monté ! Elle reste sur deux sorties plutôt moyennes au trot attelé. Va-t-elle créer la surprise ? Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 48% de réussite depuis 2013.
Tiego D'etang (13) vient de laisser d’impression très favorable avec une quatrième place dans le prix de Bourgogne (trot attelé). Quatrième du prix de Cornulier en 2013, il visera au moins une place cette année. Son entraîneur Christian Bigeon fait preuve de régularité dans les quintés : 51% de réussite depuis 2013.
Quarry Bay (14) a été seconde du prix de Cornulier 2013. Elle reste sur une troisième place dans le Prix Jules Lemonnier, un groupe II couru sur 2175 mètres. Possible placée.
Singalo (15) a remporté le prix de Cornulier 2013. Il lui arrive de se montrer fautif comme en dernier lieu dans le prix du Calvados, un groupe II. S’il est sage, il visera au moins une place dans cette épreuve. Son driver David Thomain est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 43% de réussite depuis 2013.
Après un petit break, Save The Quick (16) a participé à trois courses. Lors de son avant-dernière sortie, elle s’est imposée dans le prix Jules Lemonnier, un groupe II sur 2175 mètres. Elle devrait donc faire mieux que sa sixième place obtenue dans cette épreuve en 2013.
Fin octobre, Roxane Griff (17) avait remporté un groupe II sur 2175 mètres dans un très bon chrono. Cinquième en dernier lieu du prix de Belgique en laissant une bonne impression, elle peut figurer dans cette épreuve.
La sélection : 13-14-16-6-15-17-5-7
Le cheval de complément : 11