Pronostic hippique
Le prix du Cornulier ouvre le bal des groupes I disputés jusqu'à la fin février à Vincennes.Epreuve majeure du trot monté en France, elle réunira cette année 18 partants.
Ces quatre dernières années, quatre des huit premiers favoris ont fait l'arrivée du quinté.
On notera également qu'il faut remonter à 2006 pour trouver le favori dans le tiercé.
Alors faut-il ou ne faut-il pas placer en tête du pronostic le favori tout indiqué ?
Bases
Oyonnax (16) vise t'il le Cornulier ? une nouvelle fois le prix d'Amérique ? ou les deux ? L'année dernière, il était le second favori du prix du Cornulier mais n'a été au final que septième (trop allant, il a cédé dans la ligne d'arrivée). Sa dernière fin de course dans le prix de Belgique : cinquième tout en étant ferré et en devant rendre 25 mètres. Cette année, il devrait donc être dans le quinté avec un parcours plus sage.
Scipion Du Goutier (12) a participé à seize courses au trot monté. Il en a remporté neuf et a été disqualifié cinq fois. Difficile donc d'aller contre lui. Il sera déferré des postérieurs pour la première fois.
Chances régulières
Olga Du Biwetz (18) a été seconde de cette épreuve en 2008. Pas revue au trot monté depuis cette année-là, sa forme à l'attelé ne fait aucun doute : seconde du Prix de Bourgogne en dernier lieu. Elle visera donc au moins une place.
Pinson (8) a débuté en septembre dernier au trot monté. Restant sur trois victoires consécutives dans cette discipline, il fera partie des chevaux en vue.
Paris Haufor (9) s'est montré décevant dans les épreuves préparatoires au prix d'Amérique. Débutant au trot monté le jour de Noël, il s'est imposé plutôt facilement sur plus court. Lors de sa sortie suivante, il s'est montré fautif au départ alors qu'il était le favori. Cette course avait été remportée par Pinson.
Plenty Pocket (11) a conclu sixième de cette épreuve l'année dernière. Dixième à l'entrée de la ligne d'arrivée, elle s'est montrée courageuse. Avec un parcours plus roche des leaders, il ne serait donc pas surprenant de la voir dans les cinq.
Quille Castelets (5) avait une cote de méfiance dans cette épreuve l'année dernière. Malheureusement, elle s'est montrée fautive au départ. Son avant-dernière course retient l'attention, elle a été seconde sur ce parcours, et ce dans la même réduction que le prix du Cornulier de l'année dernière. Attention à elle.
One Du Rib (17) a remporté le prix du Cornulier en 2007 et en 2010. Lors des épreuves précédants le prix du Cornulier l'année dernière, il n'avait rien "montré" et avait donc remporté l'épreuve avec brio. Il se présente donc dans les mêmes conditions cette année. Pour quelle performance ? Verdict après la course ...
Lors de son avant-dernière course, Quarla (13) a été seconde sur les 2850 mètres de la grande piste en devançant quelques adversaires du jour. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois dans cette discipline.
Après plusieurs disqualifications, Queen's Glory (4) vient de s'imposer facilement dans une épreuve à l'autostart. Elle débute au trot monté. Difficile donc de la situer.
Priscilla Blue (10) a été quatrième de cette épreuve l'année dernière. Elle a prouvé sa condition lors de son avant-dernière course en étant seconde du prix Jules Lemonnier remporté par Paris Haufor. Sur un déroulement de course favorable, elle sera envisagée pour une quatrième ou cinquième place.
La Dany Bar (2) vient de débuter au trot monté. Seconde lors de sa première tentative, elle vient d'être devancée par Pinson (8) et Plenty Pocket (11) sur ce parcours.
Pretty Jet (6) fait preuve d'une grande régularité à l'attelé (première, seconde ou disqualifiée depuis plus d'un an). Au trot monté, elle n'a pas été revue en corus depuis fin 2009. N'ayant jamais trotté sous les 1'15 dans cette discipline, elle est difficile à situer dans cette épreuve.
Premiere Steed (15) a été troisième de cette épreuve l'année dernière. Mais Franck Nivard, son jockey l'année dernière, sera cette fois associé à Scipion Du Goutier. Elle vient cependant de montrer un regain de forme dans le Prix de Bourgogne (sixième). Surprise possible.
Prince De Montfort (14) reste sur plusieurs courses où il a été devancé par des adversaires du jour. Pour une cinquième place éventuellement.
Sawasde De Houelle, la moins riche de cette épreuve, fait preuve de régularité depuis ses débuts. Dépendant d'une écurie en forme, elle sera menée par Philippe Masschaele. Pour une cinquième place.
Picsou De Villabon (7) court honnêtement au niveau semi-classique surtout lorsqu'il est déferré. Ce qui ne sera pas le cas dans ce prix du Cornulier (ce sera d'ailleurs le seul).
Depuis six mois, Opale Du Gaultier (3) a été quatrième au mieux au trot monté. Outsider.
La sélection : 16-12-18-8-9-11-5-17
Le cheval de complément : 13