Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Vincennes dans le Grand Prix d'Afrique (Prix de Champtocé).Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de 6 à 8 ans.
Quatre d’entre devront rendre 25 mètres.
Analyse du quinté
Cocktail Desbois (1) vient de remporter deux épreuves à réclamer à Vincennes. Il sera cette fois ferré et associé à son entraîneur. Outsider.
À l’exception d’une victoire à Grenade sur Garonne, Bon Parcours (2) a été au mieux neuvième lors de ses dix dernières courses. Outsider.
Caucasien (3) reste sur trois accessits. On le déferre des quatre pieds. Ainsi, il avait été cinquième sur ce parcours il y a un an. Pour une petite place éventuellement.
Après un an d’absence, Chess D'or (4) a été engagé deux fois : huitième au mieux. Outsider. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Romain Derieux : 64% dans les cinq premiers (22 courses).
Cyrano Du Chatelet (5) n'a pas connu une grande régularité. Mais il vient de s’imposer à Chateaubriant. Il va tenter de confirmer à Vincennes même si le niveau est plus relevé. Son driver Franck Blandin est en vue dans les quintés : 54% de réussite depuis un an.
À l’exception d’une troisième place à Chartres, Batounet (6) a été au mieux huitième lors de ses sept dernières courses. Il sera délaissé.
Cybele Jheq (7) vient de conclure sixième d’un quinté pour juments sur ce tracé. À l’issue d’un bon parcours, elle essaiera de surprendre pour une cinquième place. Avec David Thomain pour driver, c'est 50% dans les cinq premiers (8 courses).
À l’exception d’une quatrième place à Agon Coutainville, Be Love Desbois (8) a été au mieux huitième lors de ses huit dernières courses. Il monte de catégorie. Son driver Alexandre Abrivard est en vue dans les quintés : 43% de réussite depuis un an.
Dorus Well (9) a été engagé trois fois sur la grande piste de Vincennes cet hiver : sixième au mieux. Avec Franck Nivard pour driver, c'est 62% dans les cinq premiers (13 courses). Il y a un an, il s’est d’ailleurs imposé avec Franck Nivard sur les 2100 mètres de Vincennes. Surprise possible.
Blacky De Cambron (10) fait preuve d'une belle régularité à un niveau inférieur. Il s’est notamment imposé à Lyon en novembre dernier. Il débute sur la grande piste de Vincennes. Méfiance tout de même puisqu’il sera associé à Éric Raffin.
Après une troisième place dans un quinté à Cagnes-sur-Mer, Concerto Des Dunes (11) s’est imposé à Bordeaux. Fin décembre, il avait été sixième sur les 2700 mètres de la grande piste dans un très bon chrono. Possible placé. L'association Matthieu Abrivard / Emmanuel Varin fonctionne bien dans les quintés : 65% dans les cinq premiers.
Cidjie De Guez (12) vient de se montrer fautive dans un quinté pour juments sur ce parcours. Elle était sous les 10/1. Avec Jean-Michel Bazire comme driver, elle a 67% de réussite dans les cinq premiers (12 courses). Elle devrait se racheter.
Après une victoire à Nantes, Dentella Bella (13) a été quatrième d’un quinté sur les 2700 mètres de la grande piste. Elle a trotté sur le pied de 1’13 et fractions. Possible placée. Le tandem Anthony Barrier / Jean-Paul Marmion connait une belle réussite dans les quintés : 55% dans les cinq premiers.
Deganawidah (14) fait preuve d'une belle régularité dans l’ensemble. Il a été cinquième d’une course plus relevée sur ce parcours début décembre. Pour une (petite) place. Avec Yoann Lebourgeois pour driver, c'est 60% dans les cinq premiers (5 courses).
Coumba Kuky (15) a été irréprochable depuis plusieurs mois. Elle a été quatrième d’un quinté sur ce tracé et second d’un quinté sur les 2700 mètres de la grande piste en décembre. Même si elle doit rendre 25 mètres, elle devrait figurer dans les cinq. Avec Gabriel Angel Pou Pou pour driver, c'est 56% dans les cinq premiers (41 courses).
Après une troisième place sur plus court, Dandy De Godrel (16) a remporté un groupe III disputé sur ce parcours. Il redescend de catégorie si bien qu’il doit rendre 25 mètres. Au moins pour une place. Avec Björn Goop comme driver, il a 75% de réussite dans les cinq premiers (20 courses).
Deesse Des Landes (17) a été au mieux cinquième lors de ses 10 dernières courses. Elle redescend toutefois de catégorie. Elle va tenter de surprendre pour une petite place. Avec Laurent Michel David pour driver, c'est 51% dans les cinq premiers (35 courses).
Dancing Love (18) manque de régularité avec 3 places dans les 5 lors de ses 10 dernières courses. Il redescend toutefois de catégorie si bien qu'il se retrouve au second poteau. Avec un bon parcours, il peut être envisagé pour une petite place.
La sélection : 16-13-11-14-12-15-9-17
Le cheval de complément : 10