Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se courir sur l'hippodrome de Vincennes dans le Grand Prix d'Afrique (Prix de Champtocé).Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de six à huit ans.
Il y aura deux échelons de départ.
Analyse du quinté
Velio Du Lupin (1) a été en vue en fin d’année dernière avec une seconde place à Rouen et une troisième au Mans mais il vient d’être fautif dans une épreuve similaire sur ce tracé. Son entraîneur Jean-Paul Marmion fait preuve de régularité dans les quintés : 82% de réussite depuis 2016.
Vintage Dream (2) a été très souvent fautif l’année dernière. Sage, il a été sixième d’une épreuve similaire sur ce tracé en décembre dernier. Il sera cette fois déferré des postérieurs. Affaire d’impression. Il est entraîné par Philippe Moulin : 58% de réussite depuis 2016.
Balzac Du Chatelet (3) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur une quatrième place d’une épreuve disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Pour une (petite) place. Il sera associé à Franck Nivard : 51% de réussite depuis 2016.
Boy Dancer (4) vient de remporter une course sur les 2700 mètres de la grande piste. Il monte de catégorie mais sa régularité depuis ses débuts incite à la méfiance. Son entraîneur Thierry Duvaldestin fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite depuis 2016.
Bambino Du Pre (5) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. En novembre dernier, il a été troisième sur les 2700 mètres de la grande piste en trottant sur le pied de 1’14 et fractions. Cela peut être suffisant pour accrocher une place. Son driver Eric Raffin est en vue dans les quintés : 47% de réussite depuis 2016.
Version Star's (6) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses et ce à un niveau moins relevé. Il sera délaissé.
Vixel (7) est en vue à un niveau inférieur avec plusieurs succès dans les courses pour amateurs ces derniers mois. Il vient d’ailleurs de s’imposer sur ce tracé. Il n’a pas de références à ce niveau. Va-t-il bien faire ?
Biniou De Connee (8) fait preuve d’une belle régularité dans l’ensemble. Lors de son avant-dernière sortie, il a été cinquième d’un quinté sur la petite piste. Il doit par contre faire ses preuves sur la grande piste. L’engagement est favorable au premier échelon. Pourquoi pas ?
Baraka De Bougy (9) n’est pas un modèle de sagesse. Il ne faut pas tenir compte de ses deux dernières courses où elle était ferrée. Déferrée des postérieurs comme dans ce quinté, elle a été troisième d’une épreuve sur la petite piste fin novembre. Pourquoi pas.
Aurore De Chloee (10) s’est plutôt bien comportée lors de ce meeting avec notamment une victoire dans un quinté sur la petite piste et une quatrième place en dernier lieu sur 2100 mètres. Elle doit par contre rendre 25 mètres dans ce quinté. Cela complique la tâche. Son driver Matthieu Abrivard est en vue dans les quintés : 44% de réussite depuis 2016.
Amigo Turgot (11) sera ferrée. On peut donc penser que cette course n’est pas un objectif.
Bourbon Somolli (12) a été disqualifié lors de ses deux derniers parcours (c’était au trot monté). Sage, il s’est placé l’année dernière à plusieurs reprises sur les 2700 mètres de la grande piste. Aux 25 mètres, c’est bien entendu plus compliqué mais c’est une possibilité pour une place. Son entraîneur Thierry Duvaldestin fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite depuis 2016.
Baraka De Bellou (13) vient de participer à deux épreuves sur ce parcours : seconde puis cinquième en partant du premier échelon. Elle doit cette fois rendre 25 mètres. Va-t-elle bien faire ?
Alexis (14) n’a pas été revu en course depuis octobre. Outsider.
Baxter Du Klau (15) a remporté ses trois dernières courses. Mais, il sera cette fois associé à son entraîneur et ferré.
Après une victoire sur 2700 mètres et une autre sur 2175 mètres, Blue Story (16) vient de conclure quatrième d’une course pour juments sur ce tracé. Le niveau est un peu moins relevé si bien qu’elle doit rendre 25 mètres. Pour une petite place ?
Bel Avis (17) a été fautif lors de deux de ses trois dernières courses. Sage, il a été troisième sur ce tracé lors de son avant-dernière sortie. Possible placé. Son driver Jean-Michel Bazire est en vue dans les quintés : 44% de réussite depuis 2016.
Berry Felin (18) sera déferré des quatre pieds. Ainsi, il a été quatrième (en partant du second échelon) et cinquième (en ne rendant pas de distance) sur ce tracé en décembre. Pour une (petite) place.
La sélection : 17-3-4-12-5-18-9-8
Le cheval de complément : 13