Pronostic hippique
Le quinté du jour va se dérouler sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix de Brest.Il s'agit d'un groupe III pour chevaux âgés de sept ans et plus. Le parcours utilisé sera celui des 2850 mètres de la grande piste. Il n'y aura qu'un seul échelon de départ.
Analyse du quinté
Après dix mois d'absence, Tsar De Tonnerre (1) vient de faire sa rentrée : non placé sur le parcours de vitesse de Vincennes. Ferré, il sera délaissé. Son driver Yves Dreux est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite depuis 2012.
Eliott Hall (2) a effectué son retour en France en septembre dernier. Il a été engagé dans quatre courses : huitième au mieux. Cela s'annonce compliqué. Il sera associé à Pierre Vercruysse : 40% de réussite cette année.
Pour son quatrième parcours après une longue absence, Topaze De Gournay (3) a affiché un regain de forme avec une cinquième place sur le parcours de vitesse de Vincennes. Elle s'est placée à ce niveau lors du dernier meeting de Vincennes. Possible placée. Elle est entraînée par Franck Ouvrie : 50% de réussite depuis 2012.
Saphir D'haufor (4) vient d'effectuer sa rentrée après dix mois d'absence : non placé. Il a surtout été en vue au trot monté l'année dernière. Son entraîneur Christian Bigeon est régulier dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012.
Si l'on ne tient pas compte des récentes courses de Roxane De Beaumee (5) où elle devait rendre 25 mètres, elle a affiché une belle régularité ces derniers mois. Elle devrait donc être plutôt en vue même si le niveau sera un peu plus relevé. Son entraîneur Mike Lenders est régulier dans les quintés : 46% de réussite depuis 2012. Elle sera menée par Pierre Levesque : 46% de réussite depuis 2012.
Fin novembre, Saba Du Vivier (6) a été quatrième d'une épreuve similaire sur ce parcours. Ses deux dernières courses sont décevantes. Mais lors de la première, elle s'est montrée fautive au départ et lors de la seconde, elle devait rendre 25 mètres sur ce parcours. Possible placée.
Pactole De L'iton (7) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Le niveau sera plus relevé que lors de ses derniers parcours. Il sera associé à Yoann Lebourgeois : 40% de réussite depuis 2012.
Reedite Gede (8) est passée depuis quelques mois sous la férule de Thierry Duvaldestin : 63% de réussite dans les quintés depuis 2012. Elle vient de s'imposer dans un quinté disputé sur les 2700 mètres de la grande piste en trottant sur le pied de 1'12 et fractions ! Difficile d'aller contre elle.
Ramsey Du Ham (9) a été disqualifié lors de ses deux dernières sorties. Auparavant, il s'était imposé à deux reprises (notamment sur ce parcours). Si il est sage, il peut accrocher une place dans ce quinté même si il n'a pas été revu depuis la fin novembre.
Recit Jeloca (10) vient de se montrer fautif dans une épreuve similaire. Auparavant, il s'était imposé sur ce parcours tout en devant rendre 25 mètres. Possible placé. Son entraîneur est régulier dans les quintés : 42% de réussite depuis 2012.
Quymja (11) vient de se montrer fautif dans le prix de la Côte d'Azur à Cagnes sur mer. Mais elle restait sur plusieurs performances intéressantes notamment une cinquième place en novembre dernier dans une épreuve similaire. Pour une petite place. Son driver Matthieu Abrivard est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite depuis 2012.
Après pratiquement un an d'absence, Recia Du Closet (12) a pris part à deux courses : huitième sur ce parcours et non placé sur le parcours de vitesse de Vincennes. Ferré, on peut donc penser que ce quinté ne constitue pas un objectif.
Conrads Epilog (13) vient de débuter à Vincennes : non placé sur le parcours de vitesse de Vincennes, le départ était donné à l'autostart, il s'élançait en seconde ligne. Difficile à situer.
Romcok De Guez (14) effectue une rentrée après plus d'un an d'absence. Outsider. Il est entraîné par Jean-Michel Bazire : 47% de réussite depuis 2012.
Nahar (15) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. On attendait un peu mieux de lui lors de sa dernière course dans le prix de la Côte d'Azur à Cagnes sur mer. Mais rendre 25 mètres sur cette piste n'est pas forcément évident. Capable de trotter sur le pied de 1'13 et fractions sur la grande piste, il fera partie des chevaux en vue.
Quattro Ecus (16) est régulier dans l'ensemble, il a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Mais on ne l'a pas beaucoup vu à Vincennes. Son entraîneur Vincent Martens fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis 2012.
Radjah De L'abbaye (17) a deux courses dans les jambes après une absence de quatre mois. Il vient de s'imposer assez facilement sur ce parcours. Chance régulière. Son entraîneur Jean-Michel Bazire fait preuve de régularité dans les quintés : 47% de réussite depuis 2012.
La sélection : 8-17-15-10-3-11-9-5
Le cheval de complément : 6