Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se dérouler dans le Prix de Bourgogne.Il s’agit de la troisième épreuve préparatoire au prix d’Amérique.
Les deux premières épreuves préparatoires ne nous ont guère avancé sur les prétendants au prix d’Amérique. Le prix de Bretagne avait un nombre de partants limité.
La seconde épreuve, le prix du Bourbonnais, s’est déroulée dans une réduction kilométrique bien supérieure à celle du quinté de ce samedi ..
Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Après pratiquement trois mois d'absence, Ready Cash (1) (vainqueur à deux reprises du Prix d’Amérique) vient d'effectuer sa rentrée dans le prix du Bourbonnais : septième tout en devant rendre 25 mètres. A quatre semaines du prix de l’Amérique, on attend beaucoup mieux de sa part. Son entraîneur Thierry Duvaldestin fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Franck Nivard : 41% de réussite cette année.
The Best Madrik (2) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Il risque donc de manquer de condition. En juin dernier, il avait trotté sur le pied de 1’10’1 dans le prix René Baillière (remporté par Texas Charm). Son entraîneur Jean-Etienne Dubois fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite cette année.
A l’exception du prix du Bourbonnais, Timoko (3) a toujours conclu parmi les trois premiers lors de ses dix derniers parcours. Capable de trotter sur le pied de 1’10 sur ce parcours, il fera partie des chevaux en vue.
Royal Dream (4) a remporté le prix d’Amérique 2013. Il vient de faire sa rentrée dans le prix du Bourbonnais : neuvième. Second de cette épreuve l’année dernière, il va sans doute afficher un tout autre visage à quatre semaines du prix d’Amérique. Il est entraîné par Philippe Moulin : 40% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Jean-Philippe Dubois : 47% de réussite cette année.
Vanika Du Ruel (5) a déçu lors de ses dernières courses. Son entraîneur a déclaré qu’elle était en forme. Affaire d'impression.
Texas Charm (6) vient de laisser une impression très favorable dans le prix du Bourbonnais : cinquième alors qu’il était dans la seconde partie du peloton au début de la ligne d’arrivée. Il a remporté le prix René Baillière en juin en trottant sous les 1’10 ! Au moins pour une place. Son entraîneur Philippe Moulin est régulier dans les quintés : 40% de réussite depuis 2012.
Tiego D'etang (7) n’a pas eu le meilleur des parcours dans le prix du Bourbonnais : sixième. Il en était le favori. Il était déferré des quatre pieds ce qui ne sera pas le cas dans ce quinté. Pour une petite place ? Son entraîneur Christian Bigeon est régulier dans les quintés : 47% de réussite cette année.
Roxane Griff (8) a été au mieux troisième lors de ses dix dernières courses à l’attelé. Elle avait été quatrième du prix René Ballière en juin. C’était sur ce parcours. Pour une petite place. Elle est entraînée par Sébastien Guarato : 42% de réussite depuis 2012. Son driver Eric Raffin est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite depuis 2012.
Reve De Beylev (9) reste sur plusieurs sorties décevantes : septième au mieux lors de ses quatre derniers parcours. Pour une cinquième place avec des circonstances favorables. Il est entraîné par Sébastien Guarato : 42% de réussite depuis 2012.
Roxana De Barbray (10) vient d’être non placée dans le prix du Bourbonnais. Son driver débute dans les quintés. Son entraîneur Roberto Donati fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite cette année.
Triode De Felliere (11) vient de surprendre en s’imposant dans le prix du Bourbonnais. Elle a quelques références intéressantes sur ce parcours, notamment une victoire en janvier 2013 où elle s’imposait avec le numéro 10. Surprise possible. Elle est entraînée par Jean-Paul Marmion : 50% de réussite cette année. Elle sera menée par Anthony Barrier : 49% de réussite cette année.
Univers De Pan a conclu neuf fois parmi les trois premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a été troisième du Critérium des 5 ans en août dernier (remporté par Up And Quick). Pourquoi pas. Il est entraîné par Philippe Daugeard : 54% de réussite cette année.
Renommee D'obret (13) vient d’être non placée dans le prix du Bourbonnais malgré un bon parcours. Outsider.
Marielles (14) reste sur une troisième place dans le prix du Bourbonnais. L’épreuve sera sans doute beaucoup plus sélective. Va-t-elle confirmer ? Son entraîneur Fabrice Souloy fait preuve de régularité dans les quintés : 51% de réussite cette année. Elle sera associée à Matthieu Abrivard : 41% de réussite depuis 2012.
En août dernier, Up And Quick (15) a remporté le Critérium des 5 ans dans un temps canon : 1’11’5 sur 3000 mètres ! Il sera ferré mais ses débuts face à l’élite des trotteurs seront suivis avec intérêt. Il sera associé à Jean-Michel Bazire : 46% de réussite cette année.
Santa Rosa France (16) sera ferrée contrairement au prix du Bourbonnais où elle a conclu huitième.
Kadett C.d. (17) reste sur trois disqualifications à Vincennes ! Où en est-il ? Il est entraîné par Robert Bergh : 50% de réussite cette année.
La sélection : 6-1-3-4-15-11-12-5
Le cheval de complément : 7