Pronostic hippique
C’est la dernière épreuve préparatoire prix d’Amérique va se courir ce dimanche : le Grand Prix de Belgique.Ce groupe II sera disputé sur les 2850 mètres de la grande piste.
Il y aura 14 partants.
Analyse du quinté
En cinq courses, Day Or Night In (1) a été au mieux septième sur les parcours de tenue (2700 mètres et 2850 mètres) de la grande piste à Vincennes. Il sera délaissé. Son driver Matthieu Abrivard fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis un an.
Bahia Quesnot (2) n'a pas connu une grande régularité ces derniers mois. Mais, elle sera déferrée des quatre pieds. Ainsi, elle avait créé une petite surprise avec une seconde place dans un groupe II à Vichy en juillet dernier (Aubrion du Gers s’était imposé). Elle va tenter de surprendre.
Eridan (3) vient de s'imposer dans le Critérium Continental (un groupe I pour 4 ans avec départ à l’autostart). Il affronte cette fois ses aînés. Méfiance. L'association Eric Raffin / Sébastien Guarato fonctionne bien dans les quintés : 56% dans les cinq premiers.
Cash Gamble (4) vient de se montrer fautif à deux reprises. Mais, il a été troisième d’un groupe III sur ce parcours en octobre dernier. Il avait trotté sur le pied de 1’12 et fractions. Il retrouve Franck Nivard à son sulky. Méfiance.
Davidson Du Pont (5) est irréprochable depuis un an. À l’exception d’une disqualification, il a toujours conclu parmi les trois premiers. Même en étant ferré, il a déjà trotté sur le pied de 1’12 et fractions sur ce tracé. Pour une (petite) place. Avec Franck Ouvrie pour driver, c'est 69% dans les cinq premiers (13 courses).
Delia Du Pommereux (6) a elle aussi été pratiquement irréprochable l’année dernière. Mais, elle sera cette fois ferrée ce qui n’est pas arrivé depuis l’été 2017. Pourquoi pas tout de même.
Charly Du Noyer (7) est souvent fautif. Il sera ferré. Outsider. Avec Yoann Lebourgeois pour driver, c'est 55% dans les cinq premiers (42 courses).
Lors de son avant-dernière course, Uza Josselyn (8) a été septième du prix du Bourbonnais, la seconde épreuve préparatoire au prix d’Amérique courue sur ce tracé. Elle a été ensuite troisième du prix de Bourgogne courue sur 2100 mètres. Elle ne sera que déferrée des antérieurs dans ce quinté. Elle essaiera de viser une cinquième place.
Carat Williams (9) n’a pas connu la même réussite en 2018 en 2017. Il a toutefois été régulier pour les accessits. Dans les trois épreuves préparatoires au prix d’Amérique qu’il a couru, il a été cinquième dans le prix de Bourgogne, quatrième dans le Bourbonnais et quatrième dans le Bourgogne. Pour une petite place. Avec David Thomain pour driver, c'est 78% dans les cinq premiers (36 courses).
Valko Jenilat (10) a été au mieux quatrième en trois courses à Vincennes cet hiver. Le niveau est un peu plus relevé dans ce quinté. Il sera plutôt délaissé.
Lors de son avant-dernière sortie, Belina Josselyn (11) a été second de Delia Du Pommereux (6) dans le prix du Bourbonnais, un groupe II couru sur ce tracé. On attendait un peu mieux d’elle ensuite dans le prix de Bourgogne : sixième alors qu’elle était une des favorites. On est à deux semaines du prix d’Amérique. Possible placée. Avec Jean-Michel Bazire comme driver, elle a 70% de réussite dans les cinq premiers (44 courses).
Pour son retour à Vincennes, Billie De Montfort (12) n'a été que dixième dans le prix de Bourgogne (2100 mètres, autostart). Son numéro derrière la voiture n’était pas favorable. Elle va tenter de faire mieux.
Readly Express (13) a remporté le prix d’Amérique l’année dernière. Il vient d’effectuer son retour : second de Bold Eagle dans le prix de Bourgogne. Il avait été troisième de cette épreuve l’année dernière. Possible placé. Avec Björn Goop pour driver, c'est 100% dans les cinq premiers (5 courses).
Bird Parker (14) s’est imposé dans cette course l’année dernière. Il a été troisième dans le prix de Bretagne en novembre (2700 mètres), troisième dans le prix du Bourbonnais disputé sur ce tracé et huitième dans le prix de Bourgogne avec un numéro derrière l'autostart peu favorable. Possible placé. Avec Jean-Philippe Monclin comme driver, il a 72% de réussite dans les cinq premiers (39 courses).
La sélection : 11-13-14-5-4-3-9-2
Le cheval de complément : 6