Pronostic hippique
Le Prix de Belgique est la dernière épreuve préparatoire au prix d'Amérique qui sera couru dans deux semaines.Il y aura deux échelons de départ. Ces années passées, les premières places sont revenues aux chevaux du premier échelon ... En sera t'il de même dans cette édition ?
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Royal Dream (1) s'est imposé assez facilement sur ce parcours. Le chrono était plutôt bon, cela lui permet d'avoir des ambitions pour une place dans ce quinté même si le niveau semble plus relevé. Son entraineur Philippe Moulin fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite en 2011.
Lors de son avant-dernière course, Queen's Glory (2) a conclu quatrième du prix de Bretagne (2700 mètres, grande piste). Fautive ensuite au trot monté, elle ne semble pas hors d'affaire pour une petite place. Elle est également entrainée par Philippe Moulin.
Renommee D'obret (3) s'est montrée régulière à l'étranger cet automne mais ses deux dernières sorties à Vincennes se sont soldées par un zéro.
Après un petit break,Quilon Du Chatelet (4) a fait son retour début novembre. Il a pris part à quatre courses : trois zéros et une disqualification.
The Best Madrik (5) a conclu neuf fois parmi les quatre premiers lors de ses dix derniers parcours. Troisième en dernier lieu du Critérium Continental, il devrait être plutôt en vue dans cette épreuve même si il affronte ses ainés et sera cette fois ferré. Il est entrainé par Jean-Etienne Dubois : 41% de réussite en 2011.
Roxane Griff (6) a conclu huit fois parmi les quatre premiers (et a été disqualifié deux fois) lors de ses dix derniers parcours. Venant de conclure troisième du prix du Bourbonnais (remporté par Ready Cash), ce sera une prétendante aux premières places. Son entraineur Sébastien Guarato fait preuve de régularité dans les quintés : 58% de réussite en 2011. Elle sera menée par Eric Raffin : 45% de réussite en 2011.
Dans le prix de Bourgogne (2100 mètres autostart), malgré une position peu favorable (numéro 11), Rolling D'heripre (7) a créé la surprise avec une cinquième place. Il devrait afficher des progrès mais sera à nouveau ferré. Son driver Christophe Martens est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 45% de réussite en 2011. Pour une petite place.
Dans le prix de Bourgogne, Roc Meslois (8) n'a pas connu un bon parcours ce qui explique sa neuvième place. la régularité n'est pas son fort mais il a fait ses preuves sur ce parcours. Il est entrainé par Pierre Belloche : 41% de réussite depuis 2011.
Iceland (9) vient de participer à deux courses à Vincennes : non placé. Il sera cette fois associé à Jean-Michel Bazire : 45% de réussite en 2011.
Perlando (10) a conclu septième de cette épreuve l'année dernière. Il sera cette fois déferré des postérieurs. Pourquoi pas pour une petite place.
En 2011, Orlando Sport (11) a été au mieux cinquième en neuf participations à des quintés. Devant rendre 25 mètres, il sera délaissé.
Lors de son avant-dernière course, dans le prix de Bretagne (2700 mètres grande piste), Lisa America (12) a été troisième . Elle s'est ensuite imposée à Rome. Elle doit cette fois rendre 25 mètres mais ne semble pas hors d'affaire pour une petite place. Elle sera menée par Dominik Locqueneux : 46% de réussite depuis 2011.
Quaker Jet (13) a deux courses dans les jambes après un break de trois mois : non placé à chaque fois. Ferré à nouveau, cette course ne constitue pas un objectif. Il est entrainé par Jean-Etienne Dubois : 41% de réussite en 2011.
Maharajaha été second de Ready Cash (15) dans le prix d'Amérique et dans le prix de France l'année dernière. Ses dernières sorties en Suède ne permettent pas de situer sa condition physique. Pour une petite place ?
Ready Cash (15) a remporté les trois premières épreuves préparatoires au prix d'Amérique. Théoriquement, c'est l'épouvantail de la course mais son objectif est le prix d'Amérique couru dans deux semaines. On ne va donc pas lui donner une course "dure". Son entraineur Thierry Duvaldestin fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite en 2011. Il sera mené par Franck Nivard.
La sélection : 15-6-1-5-7-2-14-8
Le cheval de complément : 12