Pronostic hippique
Dernière épreuve préparatoire, le prix de Belgique va réunir 17 partants sur deux échelons de départ.Avec en ligne de mire le prix d’Amérique dans deux semaines, on peut douter que certains chevaux du second échelon donnent toutes leurs forces dans ce combat.
L’historique de la course montre que le quinté est plutôt composé de favoris.
Bases
Quarla (5) devrait être la favorite de ce prix de Belgique. Seconde du prix de Bretagne, elle a remporté le prix du Bourbonnais.
Lors de son avant-dernière course, Perlando (8) a devancé un certain Nelumbo qui a remporté le quinté de ce samedi. Disqualifié dans le prix de Bourgogne, il va tâcher de se montrer plus sage cette fois.
Chances régulières
Paris Haufor (3) a déjà trotté sous les 1’14 sur ce parcours. Il sera déferré des postérieurs comme lors de son avant-dernière course où il avait conclu quatrième de Quarla.
Olga Du Biwetz (15) quatrième du prix d’Amérique 2009 commet un sans faute dans ce meeting. Elle vient notamment de remporter le prix de Bourgogne. Lors de son avant-dernière course, elle a remporté le prix du Bourbonnais dans les mêmes conditions (25 mètres et non déferrée).
Oasis Gede a remporté la clôture du Grand National du Trot. Elle n’a pas démérité ensuite face à de bons P tout en devant leur rendre 25 mètres : troisième. Tout dépendra donc de sa condition physique.
Dans le prix de Bretagne, Orlando Sport (7) avait surclassé ses adversaires. A nouveau déferré des postérieurs dans le prix de Bourgogne, il n’a pas eu le même répondant dans la ligne droite (sixième).
Opal Viking (16) a conclu cinquième de l’édition 2009 du prix de Belgique. Il effectue son retour en France pour se préparer au prix d’Amérique. Pour une quatrième ou cinquième place s’il est dans la même condition que par le passé.
Russel November (13) vient de conclure septième du prix de Bourgogne. On tente le tout pour le coup dans ce prix de Belgique en le déferrant des quatre pieds pour la première fois.
Il faut remonter à mai 2007 pour trouver une performance intéressante à Meaulnes Du Corta (17) en étant ferré. Il vise bien entendu l’Amérique ..
Ghiaccio Del Nord (10) a fait preuve de régularité en Italie. Sur le parcours de tenu de Vincennes, il a participé notamment au prix Ténor De Baune où il a été non placé.
Si l’on considère les performances en France de Paradis Cordière, il n’a pas fait mieux que quatrième en 2009. Pour une cinquième place avec un bon parcours.
Nouba Du Saptel (14) a conclu seconde de l’édition 2009 du prix de Belgique mais elle s’élançait du premier échelon. Elle ne sera pas déferré, on vide son l’Amérique. Une cinquième place peut cependant lui revenir selon les circonstances de la course : train peu sélectif par exemple.
Return Money (6) excellente à 3 ans a été moins vu en évidence l’année dernière. Les amateurs de l’écurie Duvaldestin pourront toujours l’inclure dans un champ-réduit.
Depuis qu’il est entrainé par Matthieu Abrivard, Niky (9) ne compte qu’une seule performance honnête à ce niveau : cinquième de Perlando (8) dans le prix des Landes. Affaire d’impression.
Paola De Lou (11) est une excellente jument de trot monté. Elle vient d’ailleurs de remporter le prix Jules Lemonnier. A l’attelé, elle n’a jamais réussi à ce niveau. La forme étant là, une cinquième place ne lui est pas interdite.
Dans le prix de Bretagne, Malakite (12) a conclu huitième en trottant sur le pied de 1’13 mais là elle devra rendre 25 mètres.
New Des Landes (4) vient de participer à des épreuves classiques de trot monté. A l’attelé, il monte de catégorie.
La sélection : 5-8-3-15-2-7-16-13
Le cheval de complément : 17