Pronostic hippique
Pour cette dernière journée de 2011, le quinté du jour va se courir dans le Prix de Bar-le-Duc à Vincennes.Cette course sera disputée sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste, il y aura deux échelons de départ.
Analyse du quinté
Selune D'avignere (1) est susceptible, elle a été disqualifiée lors de ses deux derniers parcours. Auparavant, elle s'est imposée sur les 2700 mètres de la grande piste en trottant sous les 1'14. Elle sera associée à Eric Raffin : 44% de réussite cette année. Si elle se montre sage, il ne serait pas surprenant de la voir à l'arrivée de ce quinté.
Spirit Beji (2) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Dépendant d'un entraîneur en grande forme lors de ce meeting (Franck Leblanc) et associé à Franck Nivard (46% de réussite cette année), il fera partie des chevaux en vue.
Quediss Du Biston (3) vient de réaliser une bonne performance avec une seconde place sur les 2850 mètres de la grande piste. Mais le niveau sera cette fois plus relevé.
Quillian Joyeux (4) se montre plutôt régulier dans l'ensemble, il a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Mais il n'a jamais affronté d'adversaires aussi bon. Il sera associé à Sébastien Ernault : 42% de réussite depuis 2010. Affaire d'impression.
Staro Cold Carat (5) se montre également régulier à un niveau inférieur, il a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Lors de ses dernières courses, il était déferré des postérieurs. Dans ce quinté, il sera déferré des quatre pieds. Son entraineur Robert Bergh est régulier dans les quintés : 42% de réussite cette année. Pour une petite place ?
Sancho Turgot (6) a conclu sixième du Critérium des Cinq Ans en septembre dernier. Lors de son avant-dernière course, il a également surpris avec une troisième place dans un groupe II couru sur ce parcours. Il ne semble donc pas hors d'affaire pour une petite place.
Queno De Montfort (7) est bien engagé au premier échelon. En février dernier, il a trotté sur le pied de 1'14 sur les 2700 mètres de la grande piste. Si il renouvelle ce chrono, il peut prendre une part active à l'arrivée. Son entraineur Sébastien Guarato fait preuve de régularité dans les quintés : 59% de réussite cette année.
Geox (8) vient de conclure quatrième sur plus court pour son retour sur l'hippodrome de Vincennes. Mais il ne semble pas des mieux engagés dans ce quinté.
Cecena As (9) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient d'ailleurs de réaliser une de ses meilleurs performances de l'année avec une seconde place sur le parcours de vitesse de Vincennes (2100 mètres). Mais dans ce quinté, il ne sera déferré que des antérieurs et il n'a pas beaucoup de références sur les longues distances. Il sera associé à Matthieu Abrivard : 43% de réussite cette année.
Scoop D'yvel (10) a remporté le Critérium des Cinq Ans en septembre dernier. Il vient de conclure huitième sur ce parcours mais il était plutôt en queue de peloton à l'entrée de la ligne d'arrivée. Si il a le "bon dos", il peut conclure dans le quinté. Son entraineur Daniel Bethouart est régulier dans les quintés : 42% de réussite depuis 2010.
Striking Actions (11) vient de se montrer fautif sur ce parcours (faute au départ) alors qu'il restait sur toute une série de victoires et d'accessits (second ou troisième) tout au long de ce semestre. Il sera cette fois mené par son entraineur Franck Leblanc. Il va tenter de se racheter.
Son Alezan (12) vient de s'imposer plutôt facilement sur ce parcours. Il devra cette fois s'élancer au second échelon mais l'épreuve est moins relevée. Entrainée par Franck Leblanc (46% de réussite cette année) et associé à Dominik Locqueneux (50% de réussite cette année), il devrait faire partie des chevaux en vue.
Pomerol De Laumac (13) vient de conclure cinquième dans l'épreuve remportée par Son Alezan. Il devra cette fois rendre 25 mètres. Pour une petite place ?
Lors de son avant-dernière course, Queroan De Jay (14) a remporté une étape du GNT à Rouen-Mauquenchy (2900 mètres). Il s'est montré ensuite un peu fautif sur ce parcours lors de la Clôture du GNT : huitième. Son entraineur Axel Lenoir fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis 2010. Son entraineur a cependant déclaré vouloir viser une autre course.
Quinio Du Relais (15) vient de s'octroyer la seconde place de la Clôture du GNT courue sur ce parcours. Même si il doit rendre cette fois 25 mètres, il sera plutôt en vue dans ce quinté. Son entraineur Sébastien-Hardy est régulier dans les quintés : 56% de réussite cette année.
Quoumba De Guez (16) était une des favorites de la Clôture du GNT mais elle n'a conclu que cinquième. Elle va tenter de profiter de cet engagement plutôt favorable au plafond des gains. Son entraineur Jean-Michel Bazire est régulier dans les quintés : 44% de réussite depuis 2010.
Bonne fin d'année ...
La sélection : 12-2-1-15-10-7-6-16
Le cheval de complément : 14